Contactez nos experts en SCPI

On se laisse tenter par Fructipierre et Fructirégions

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Tandis que les performances au second trimestre des SCPI Fructirégions et Fructipierre Europe viennent de sortir, arrêtons nous sur leurs stratégies qui valent largement le détour.

C’est dans un contexte d’optimisation du patrimoine existant que cette dernière, Fructipierre mène un certain nombre d’arbitrages.

Qu’est ce qu’une opération d’arbitrage ?

La société de gestion, qui gère pour le compte des associés propriétaires de parts de la SCPI le patrimoine composé d’actifs étudie en continue ses performances. Dès lors qu’un bien immobilier représente un coût/avantage négatif pour le patrimoine, il convient de le vendre. Les fonds issus de la vente pourront ainsi être utilisés à meilleur escient. En revanche, si des travaux ou une réhabilitation de l’actif sous gestion permettent des performances supérieures aux coûts engendrés, alors mieux vaut investir, pour dégager du rendement.

Rappelons tout de même que le rendement issu d’une SCPI n’est rien d’autre que les loyers que reversent les entreprises locataires à la société gestionnaire. Cette dernière reverse par la suite les revenus aux associés, investisseurs en part de SCPI, à hauteur de leur investissement.

5%, c’est le rendement moyen d’une SCPI en 2015. A en croire les prévisions 2016, un rendement dans cette tendance est attendu, nous auront le verdict dans quelques mois, patience !

Revenons sur les stratégies des SCPI Fructipierre Europe et Fructirégions. Fructipierre Europe s’est séparée de certains de ses biens immobiliers vacants. Le taux d’occupation physique devrait ainsi être revu à la hausse pour cette année, de quoi réjouir les actuels et futurs investisseurs.

Fructipierre Europe est une Société Civile de Placement Immobilier à capital fixe, dont la spécialisation est tournée vers l’immobilier tertiaire ou de bureau. Elle est le fruit de la fusion par voie d’absorption de la SCPI Parnasse Immo, par la SCPI Fructipierre Europe elle même. Cette dernière est aussi le résultat du rapprochement des SCPI Fructipierre 1, 2 et 3 en 1999.

La gestion est donnée au groupe NAMI AEW, qui est une entité à part entière du groupe mondialement reconnu de Natixis. La capitalisation totale est de 750 millions d’euros.

La valeur totale du patrimoine sous gestion en terme de surface correspond à près de 150 000 mètres carrés. La répartition géographique est concentrée en région parisienne, à hauteur de un tiers à dans la capitale. Le rendement en 2015 s’élevait à 4,46%.

Quand est il de la SCPI Fructirégions, sœur de la SCPI Fructipierre ?

C’est aussi une fusion ! 4 SCPI ont fusionné en 1996 pour donner la SCPI Fructirégions. C’est aussi une SCPI à capital fixe, dont la capitalisation globale s’élève à plus de 200 millions d’euros. Les trois quarts des biens immobiliers sous gestion sont des bureaux loués aux entreprises. La présence géographique du parc immobilier se constate dans un nombre important de régions françaises. La superficie de ce parc immobilier est de l’ordre des 110 000 mètres carrés au total. 4,84% est la performance 2015 de la Société Civile de Placement Immobilier.

Nous venons de faire un zoom sur deux SCPI à capital fixe mais dont la gestion est très dynamique. Venez faire le tour des SCPI à la Centrale des SCPI pour avoir un aperçu plus large du champ des SCPI et faire un point pour votre épargne. La Centrale des SCPI est une structure indépendante qui possède l’ensemble des partenariats avec les gestionnaires de SCPI. Le conseil et donc libre et adapté à vos besoins.

A votre écoute et selon vos disponibilités, la boutique parisienne vous accueille au 15 rue Saint Roch dans le premier arrondissement de Paris, tout l’été.

Les experts de la SCPI répondent aussi à toutes vos question au 01 44 56 00 23.

Vous êtes en vacances ? Faites fructifier votre épargne avant le stress de la rentrée : venez faire un tour sur le site de la Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) depuis votre transat, sur la plage ou au bord de la piscine sur le site mobile.

Article publié le 16 août 2016

PARTAGER

Article publié le 16 août 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr