OPCI ou SCPI : quel placement choisir pour investir son argent ?

Bon à savoir
Mis à jour le 24 mars 2021

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) sont les principaux fonds immobiliers ouverts aux épargnants. Souvent confondus, ils sont pourtant bien différents. Alors SCPI ou OPCI ? Que choisir ? Explications.

1.  Comparatif des placements SCPI et OPCI :

La SCPI est un support qui investit exclusivement dans l’immobilier alors que la proportion d’immobilier au sein d’un OPCI ne peut dépasser 60%. D’ailleurs, en moyenne un OPCI est investi à 50% dans l'immobilier physique et à 50% dans des actifs financiers côtés, ce qui augmente considérablement la volatilité de l’investissement et le risque pris.

Ces deux placements ne répondent pas non plus aux mêmes objectifs patrimoniaux. L’investissement en parts de SCPI, tout comme l’achat d’un appartement locatif, se fait généralement en direct dans un but de perceptions de revenus complémentaires. En parallèle, un OPCI est logé dans un contrat d’assurance-vie et a pour objectif principal la capitalisation.

2. Qui des SCPI ou des OPCI a le mieux traversé l’année 2020 ?

En moyenne, les SCPI de rendement ont distribué 4,18% nets à leurs associés en 2020 mais cette performance a dépassé 6% pour les meilleures SCPI du marché. Ce résultat prouve une nouvelle fois la robustesse du placement SCPI et la pérennité de la distribution des loyers.

De leur côté, les OPCI ont déçu en 2020. En effet, selon l’indice IEIF OPCI Grand Public, la performance 2020 est négative et s’établie à – 1,54 %. Cela est notamment dû à la forte proportion d’actifs financiers au sein de ces OPCI.

3. Pourquoi privilégier la SCPI pour son argent ?

L’OPCI est confronté à une volatilité que ne plaît guère aux investisseurs. Ces derniers privilégient un investissement 100% immobilier, principale valeur refuge du marché, pour placer leur argent. En effet, avec l’achat de parts de SCPI, le capital investi ne sera pas soumis aux aléas des produits financiers.

Investir son argent en SCPI est donc la solution adéquate pour préparer sa retraite et augmenter son pouvoir d’achat sereinement.

Vous souhaitez acheter des parts de SCPI et bénéficier des meilleurs conseils adaptés à vos objectifs et vos besoins ? Une seule adresse : La Centrale des SCPI. Cette équipe d’experts indépendants saura vous guider vers un portefeuille multi-SCPI sur mesure. D’ailleurs il est désormais possible d’investir 100% en ligne sur www.centraledesscpi.com.

Article publié le 24 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 24 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.