Contactez nos experts en SCPI

Investir en SCPI ou en OPCI ?

Quand un investisseur étudie l’opportunité d’investir en SCPI, il est obligatoirement amené à se poser la question suivante : faut-il investir en société civile de placement immobilier (SCPI) ou en organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ?

Il n’est pas simple d’apporter une réponse rapide et tranchée sur la question sans prendre en compte un certains nombres de critères qui font la différence entre ces deux représentants de la pierre-papier. Comme souvent quand on souhaite faire un investissement quel qu’il soit, il est indispensable d’analyser son profil d’investisseur et ses objectifs.

De plus, SCPI et OPCI ont des points communs mais également des différences. C’est après les avoir analysé qu’un début de réponse pourra se profiler.

Points communs entre SCPI et OPCI

Les SCPI et les OPCI appartiennent à la famille de la pierre-papier qui regroupe divers placements immobiliers et partageant de fait quelques points communs.

Dans un cas comme dans l’autre, le processus d’investissement est le même : plutôt que d’acheter de l’immobilier en direct, l’investisseur va acheter des parts de ces sociétés afin percevoir un revenu régulier net de toute charge d’assurance, de gestion et de taxe foncière.

En effet, c’est la société de gestion qui, avec l’argent collecté, va acheter des immeubles, les gérer, les louer et les valoriser.

Ces sociétés de gestion qui gèrent les SCPI et les OPCI sont agrées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et sont soumis à un contrôle stricte. L’AMF délivre alors un visa, également appelé agrément.

Différences entre SCPI et OPCI

La principale différence entre les SCPI et les OPCI se trouve au niveau de la composition de leur capitalisation.

Les SCPI n’achètent que de l’immobilier en vue de le louer pour générer du rendement. De l’immobilier tertiaire pour les SCPI classiques diversifiées et de l’immobilier d’habitation pour les SCPI fiscales notamment avec des travaux pour les SCPI de déficit foncier ou dans des monuments historiques avec les SCPI Malraux.

De leur côté, les OPCI vont également acheter de l’immobilier en vue de le louer mais dans une proportion de 60 % à 90 %. L’OPCI va conserver au moins 10 % de liquidité pour faire face aux éventuelles demandes de sortie des investisseurs.
Le reste étant investi sur des produits financiers, monétaires, obligataires et même boursiers.

La fiscalité des SCPI est celle applicable aux revenus fonciers tandis que celle des OPCI peut être celle des revenus fonciers pour les FPI ou celle des revenus mobiliers pour les SPPICAV.

Pourquoi choisir d’investir en SCPI plutôt qu’en OPCI ?

Le choix d’investir en SCPI plutôt qu’en OPCI dépend bien entendu des objectifs fixés mais, vous l’aurez compris, une OPCI s’avère être un placement plus incertain, la faute aux investissements réalisés hors immobilier locatif.

Dès lors, le choix est simple. Pour un investisseur qui ne souhaite pas s’exposer à la bourse et préfère investir exclusivement en immobilier, il faudra qu’il s’oriente vers les SCPI. Son investissement ne sera pas soumis aux aléas des produits financiers, monétaires et ou obligataires. Son investissement sera placé à 100 % dans l’immobilier locatif, gage d’une certaine sécurité en ce qui concerne le rendement envisageable au moment d’investir en SCPI.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr