Où placer son argent à partir de 55 ans ?
Les plus de 55 ans ont généralement terminé de payer le crédit de leur maison ou de leur appartement. De même, leurs enfants ont quitté le nid afin de prendre leur envol dans la vie active. Aussi, les seniors disposent d’une épargne suffisante qui leur permet de placer leur argent dans de bonnes conditions. Néanmoins, bien investir nécessite de bien s’informer pour effectuer les meilleurs choix. Il serait en effet dommage de se livrer à de mauvais placements à l’aune de la retraite. Comment faire pour ne pas se tromper pour placer son argent à partir de 55 ans ? Nous vous proposons quelques pistes dont une est à étudier de près.
Quelles précautions faut-il prendre avant de placer son argent lorsqu’on est senior ?
Il faut d’abord éviter de prendre des risques inconsidérés. Certaines actions, les cryptomonnaies et les placements dits exotiques ne sont pas conseillés pour les seniors. Il faudrait trop de temps avant de pouvoir reconstituer son patrimoine.
Inversement, remplir son livret A et ses comptes sur livrets offre certes une sécurité mais celle-ci se paie cher. Avec une inflation de près de 6 % et un rendement de 3 % pour le livret A, il en découle mécaniquement une perte de pouvoir d’achat annuelle de 3 %. C’est beaucoup, beaucoup trop.
Comme l’explique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les seniors qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 recherchent un juste milieu entre des placements qui grèvent leur pouvoir d’achat et des placements spéculatifs. Ils privilégient donc tout naturellement les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). »
Pourquoi faut-il privilégier certains placements à partir de 55 ans ?
Un patrimoine équilibré doit s’adapter à toutes les situations et permettre d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine.
Les contrats d’assurance-vie en unités de compte sont ainsi préférables aux contrats d’assurance-vie en fonds euros qui subissent une décollecte depuis le début de l’année. Néanmoins, placer son épargne sur un contrat d’assurance-vie en unités de compte peut entraîner une perte en capital. En effet, les unités de compte investissent massivement en Bourse avec tous les risques que cela comporte. Aussi, les contrats d’assurance-vie en unités de compte sont à manier avec prudence.
Le crowdfunding est aussi à utiliser avec parcimonie dans son patrimoine. Qu’il s’agisse de crowdfunding classique ou de crowdfunding immobilier, il existe un risque de tout perdre. Bien sûr, le rendement, autour de 9 %, est attrayant mais le prix à payer peut être fort comme lorsque le promoteur via lequel on a investi fait faillite.
Le placement sur lequel tous les investisseurs de plus de 55 ans s’accordent, ce sont les SCPI de rendement. Le placement SCPI permet de profiter de rentes immobilières régulières qui sont peu ou prou indexées sur l’inflation. Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an.
Pourquoi placer son argent en SCPI de rendement est-il le meilleur choix pour les seniors ?
Comme précédemment indiqué, acheter des SCPI de rendement permet de maintenir, voire d’améliorer son pouvoir d’achat. Comme la hausse des prix n’épargne pas les seniors, percevoir des revenus supplémentaires est toujours bon à prendre.
Côté gestion, il n’y a rien à faire puisque tout le travail est assuré par la société de gestion. Les associés des SCPI pensent à leur investissement uniquement lorsqu’ils perçoivent leurs dividendes sur leur compte bancaire.
Sachant que quelques milliers d’euros suffisent pour débuter son portefeuille SCPI, nul besoin d’être riche pour investir son épargne dans le placement SCPI. Il sera toujours temps de renouveler sa souscription au fur et à mesure de ses rentrées d’argent.
Où se renseigner pour investir en SCPI de rendement après 55 ans ?
Le marché des SCPI en comptant plus de 200, le choix des SCPI est très délicat. Aussi, le plus simple est de passer par des spécialistes des SCPI. Ces consultants expérimentés ne font que ce métier et le font en toute indépendance.
Comme le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il n’y a aucun surcoût à payer. En revanche, il y a à la clé des services gratuits supplémentaires comme une aide pour remplir sa déclaration d’impôt ou une ligne téléphonique dédiée qui offre une réponse à toutes les questions posées.
« L’un de nos clients senior qui a cédé son appartement locatif disposait de 140 000 euros à investir en SCPI de rendement. Nous avons réalisé pour lui un portefeuille composé de quatre SCPI lui permettant de percevoir sur son compte bancaire 700 euros par mois en moyenne. Il en a donc terminé avec les problèmes de gestion auxquels il était confronté avec son deux pièces situé en province » indique Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Placer son argent à partir de 55 ans doit être murement réfléchi. Il faut prendre en compte le risque encouru mais aussi la performance de son investissement. Pour ceux qui ont besoin de rentes régulières sans le moindre souci, les SCPI de rendement s’avèrent être un très bon compromis.
Pour trouver les meilleures SCPI de rendement, le plus simple est de passer par des spécialises des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Une partie des Français de plus de 55 ans va être confrontée à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. Ceux qui veulent quitter la vie active plutôt disposent d’une solution simple et efficace : placer leur argent en SCPI de rendement afin de pallier leur chute de revenus grâce à des rentes sans souci.