Placer son argent en SCPI de rendement, l’exemple de Julie
Julie, jeune cadre informatique dans les Hauts-de-Seine, souhaitait investir à long terme afin de préparer sa retraite. Son travail lui prenant énormément de temps et la Bourse ne correspondant pas à ses désirs, elle a préféré investir en immobilier mais pas dans n’importe quel type d’immobilier. Aussi, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dont elle a acquis pour 30 000 euros de parts. Comment s’est déroulé son investissement ? De manière très simple et très efficace comme vous allez le constater.
Que sont les SCPI de rendement ?
Les SCPI de rendement visent à placer son argent en immobilier afin d’en tirer des rentes. Ces rentes peuvent être versées chaque mois ou chaque trimestre par la société de gestion qui gère les SCPI dont on a acheté des parts.
Tout le travail étant réalisé par la société de gestion, Julie n’a pas à se préoccuper de quoi que ce soit. C’est ce qui s’appelle percevoir des revenus passifs.
Avec la souscription de Julie, la société de gestion a acheté des immeubles déjà loués à des locataires solvables. Ces derniers sont, dans la plupart des cas, des sociétés puisque l’immense majorité des SCPI sont des SCPI d’entreprise (bureaux, murs de commerces, immobilier de la santé, immobilier logistique…)
Julie n’aurait pas pu acheter seule tous les actifs composant le parc de sa SCPI et c’est pour cela qu’elle a préféré en devenir copropriétaire avec plusieurs dizaines de milliers d’autres épargnants.
Comme le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 se lassent peu à peu des achats d’appartements locatifs qui ont trop de contraintes de gestion. Ils préfèrent donc se renseigner auprès de nous afin de trouver les meilleures SCPI de rendement. »
Les SCPI de rendement : un placement qui rapporte
Les meilleures SCPI de rendement rapportent parfois plus de 7 % net par an. Cette performance permet à Julie d’augmenter son pouvoir d’achat mais aussi son patrimoine puisque le prix des parts des SCPI se revalorise avec le temps.
Ainsi, avec son investissement de 30 000 euros, Julie va pouvoir espérer percevoir jusqu’à 175 euros net par mois sur son compte bancaire. C’est beaucoup mieux que si elle avait placé son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou sur un livret d’épargne.
Les SCPI de rendement : un placement qui peut être acheté à crédit
Après avoir placé ses 30 000 euros en SCPI de rendement, Julie envisage de poursuivre ses achats de SCPI à crédit afin d’augmenter plus rapidement son patrimoine.
Elle souhaite en effet acheter pour 70 000 euros de SCPI à crédit. Elle doit pour ce faire trouver le meilleur crédit SCPI mais, en passant par des spécialistes des SCPI, cela ne devrait pas lui poser de problème, et ce d’autant plus qu’elle est totalement solvable.
Sur quelles SCPI de rendement Julie a-t-elle placé son argent ?
Afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, Julie a choisi d’acheter trois SCPI de rendement qui ont été mixées par son conseiller SCPI.
Parmi les trois SCPI précitées se trouvent une SCPI européenne, une SCPI logistique et une SCPI diversifiée.
Les SCPI européennes sont fiscalement intéressantes puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Les SCPI logistiques font partie des meilleures SCPI en raison du manque de foncier qui induit une augmentation de la valorisation des entrepôts et des locaux d’activités. Enfin, les SCPI diversifiées panachent plusieurs typologies d’actifs, généralement des bureaux avec des murs de commerces et de l’immobilier logistique.
En plaçant son argent dans les trois SCPI précitées, Julie a ainsi pu augmenter le nombre d’immeubles dont elle est copropriétaire.
Où Julie s’est-elle renseignée pour investir en SCPI de rendement ?
Julie ne connaissant pas le marché des SCPI de rendement, elle ne pouvait pas trouver seule les meilleures SCPI, et ce même en lisant les classements SCPI et en effectuant des simulations SCPI.
Julie avait pensé à un moment passer par sa banque pour investir ses 30 000 euros en SCPI de rendement mais elle s’est rapidement rendu compte que sa conseillère bancaire n’était pas une spécialiste des SCPI. De plus, sa banque ne lui proposait que ses propres SCPI. Avec un choix de SCPI aussi contraint, Julie n’aurait pas pu acheter les meilleures SCPI de rendement.
Dans ces conditions, c’est vers des spécialistes des SCPI que Julie s’est tournée afin de bien investir son argent. Elle avait hésité entre plusieurs plateformes SCPI mais a préféré jouer la sécurité.
Les plateformes SCPI distribuent toutes les SCPI de rendement du marché, les distribuent en toute indépendance et le font sans surcoût puisque le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution.
Ainsi, après avoir comparé plusieurs plateformes SCPI, Julie a opté pour La Centrale des SCPI. Œuvrant sur le marché des SCPI depuis plus de 10 ans, La Centrale des SCPI dispose d’une expérience certaine, de bases de données exhaustives et va permettre à Julie de trouver le meilleur crédit SCPI.
Comme en témoigne Julie : « Je me suis immédiatement sentie à l’aise avec mon conseiller de La Centrale des SCPI qui m’a expliqué simplement le fonctionnement de ce produit d’épargne que je ne connaissais pas mais qui a répondu à toute mes attentes. Je suis donc très heureuse d’avoir placé mon argent en SCPI de rendement et ce n’est qu’un début. » En tant que jeune active, Julie a choisi d’investir rapidement son épargne afin de préparer le plus tôt possible sa retraite. Bien lui en a pris puisque ses SCPI de rendement vont lui rapporter autour de 7 % par an et ce sans la moindre contrainte de gestion.
Cette performance, Julie la doit à son conseiller dédié de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Les jeunes actifs savent que leur retraite sera moins élevée que celle de leurs parents comme le démontre la réforme des retraites en cours de discussion. Cela n’est cependant pas une fatalité, notamment pour les investisseurs en parts de SCPI comme Julie qui préfère construire sa retraite pas à pas plutôt que d’attendre un geste des pouvoirs publics.