bg image 2

Pourquoi investir son héritage en immobilier ?

Bon à savoir
Mis à jour le 7 mars 2022
template page

Selon le Conseil d’analyse économique (CAE), le montant médian des héritages est de 70 000 euros. Cela signifie que la moitié des héritages est inférieure ou supérieure à ce chiffre. Se pose donc la question de l’affectation de son héritage. Le moyen le plus simple d’investir l’argent de son héritage consiste à le faire en immobilier afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Cependant, encore faut-il prendre ses précautions comme nous allons le voir.

Pourquoi acheter un appartement locatif est-il un excellent moyen d’investir son héritage ?

L’achat d’un appartement locatif revient à placer son argent dans la pierre. Investir dans la pierre, c’est éviter de prendre des risques comme en Bourse ou, pire encore, dans l’achat de crypto-monnaies. Investir dans l’achat d’un appartement locatif, c’est percevoir des revenus réguliers sous forme de loyers.

L’immobilier rapportant davantage que les contrats d’assurance-vie en fonds euros qui font perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs, il est donc préférable de placer son argent en immobilier locatif. La revalorisation à long terme de la pierre permet aussi de préserver le pouvoir d’achat de son capital.

Comme le relève Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« Les investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent que la pierre est le meilleur moyen de placer son argent sans risques. Certains détiennent déjà des appartements locatifs mais souhaitent diversifier leur patrimoine avec l’argent de leur héritage dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Nous leur conseillons donc les meilleures SCPI de rendement qui offrent une sécurité supplémentaire par rapport à l’achat d’un appartement locatif. »

Pourquoi vaut-il mieux investir son héritage SCPI que dans l’achat d’un appartement locatif ?

Placer l’argent de son héritage dans un appartement locatif revient à ne posséder qu’un seul bien. Il en découle des risques, notamment des risques d’impayés qui sont plus fréquents qu’on pourrait le penser. Ensuite, le prix des appartements ayant beaucoup augmenté au cours des vingt dernières années, il est probable que nous soyons arrivés à un plafond de verre. C’est notamment ce que l’on a constaté à Paris en 2021 puisque les prix des appartements y ont reculé de 1,6 %.

De surcroît, les taxes foncières, les primes d’assurance, les charges de copropriété et le coût des travaux a poursuivi sa hausse ce qui réduit mécaniquement le pouvoir d’achat des investisseurs immobiliers. Dans ces conditions, il est préférable de placer l’argent de son héritage dans des SCPI de rendement afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Quelles sont les avantages des SCPI par rapport à l’achat d’un appartement locatif ?

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés offrant l’opportunité aux investisseurs de devenir copropriétaires de plusieurs centaines d’immeubles pour les plus grosses SCPI. Ces immeubles peuvent prendre la forme de bureaux, de murs de commerces, de locaux d’activités, d’entrepôts, d’immobilier en lien avec la santé et l’éducation mais également d’immobilier résidentiel.

Alors qu’il n’est généralement pas possible d’acheter un appartement locatif à l’étranger sauf cas particuliers, il est très facile de placer son héritage en SCPI européennes sous l’égide de la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont on a acquis des parts. Les SCPI européennes, du fait de leur attractivité fiscale, sont devenues des must-have de l’investissement en dehors de nos frontières, à savoir en zone euro et dans le reste du continent européen.

Le fait que les SCPI évitent d’être confronté à des problèmes de gestion permet de n’avoir pas à s’en soucier. Ce sont des rentes sûres qui conduisent à profiter de son temps. Cela n’est pas le cas de la gestion d’un appartement toujours sujette à des aléas. Comme pour l’achat d’un appartement locatif, il est possible d’investir en SCPI de rendement à crédit ou en démembrement temporaire de propriété.

Où faut-il se renseigner pour placer son héritage en parts de SCPI ?

Le nombre de SCPI du marché étant de plus en plus important, il est préférable de passer par des spécialistes des SCPI pour se constituer un portefeuille SCPI sur-mesure. En effet, le prix des parts de SCPI est le même que si on les acquiert directement auprès de la société de gestion.

Avec ces spécialistes, il est en outre facile de bénéficier de services supplémentaires sans bourse délier : une aide pour remplir sa déclaration d’impôt, une ligne téléphonique dédiée, un espace personnel sécurisé muni d’un agrégateur SCPI dernière génération et la possibilité d’acheter ses SCPI via SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique de bulletins de souscription en ligne.

Ainsi que le rappelle Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Nous avons tissé des relations de confiance avec nos clients qui savent qu’ils peuvent compter sur nous pour trouver à la fois les meilleures SCPI mais aussi le meilleur crédit SCPI en tant que de besoin. Si nous pensons qu’une SCPI ne remplit pas nos critères de sélection, nous ne la distribuons pas. »

Percevoir un héritage peut être à double tranchant : le chagrin de la mort d’un proche va de pair avec une aide financière souvent propice. Il est certes possible de la dilapider mais il est hautement préférable de l’investir en cas de coups durs, des coups qui arrivent sans prévenir. Afin de placer l’argent de son héritage sur le long terme en augmentant son pouvoir d’achat, il importe de l’investir en SCPI de rendement comme plus d’un million de Français.

Afin de ne pas avoir à regretter le choix des SCPI que l’on a souscrites, le plus simple est de le faire avec des spécialistes, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Avec la résurgence de l’inflation dont le taux a dépassé 3,5 % sur les douze derniers mois, il faut éviter de placer son héritage dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros et préférer le faire en investissant en SCPI puisque les loyers sont indexés sur l’inflation.

Article publié le 7 mars 2022

PARTAGER

Article publié le 7 mars 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.