« Pourquoi nous croyons en l’avenir des SCPI ? » : l’interview de Lionel Benhamou
« Pourquoi nous croyons en l’avenir des SCPI » : l’interview de Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI
Question 1: Lionel Benhamou bonjour, l’année 2021 va bientôt toucher à sa fin, que retiendrez-vous de cette année que l’on peut qualifier d’année de transition ?
Lionel Benhamou : Bonjour, et merci de me donner la parole. L’année 2020 a surpris tout le monde en raison de sa virulence. Une virulence sanitaire, psychologique et économique. Cela est désormais derrière nous même si énormément de travail reste à faire. C’est ce que nous avons commencé à faire en 2021. Les cicatrices de la pandémie de la Covid-19 ne sont pas toutes résorbées mais nous allons collectivement mieux.
D’un point de vue économique, la situation s’améliore et la croissance de cette année sera la meilleure que nous avons connue depuis longtemps. Il est donc normal que le marché des SCPI aille mieux. Je suis même persuadé que l’année 2022 sera une nouvelle fois l’année des SCPI. Nos compatriotes savent qu’il ne sert à rien de conserver son argent sur son compte bancaire ou postal.
Ils savent par expérience que l’inflation est l’ennemi du pouvoir d’achat. Et en matière d’inflation, nous sommes bien partis - hélas - pour pâtir de cette hausse des prix qui ampute le pouvoir d’achat, en particulier celui des plus fragiles d’entre nous. Afin d’enrayer cette perte de pouvoir d’achat, et au regard de la reprise économique qui a pointé son nez en 2021, il faut parvenir à une transition entre inflation et pouvoir d’achat.
Question 2: Vous pensez donc qu’investir en SCPI de rendement est le moyen idéal de partir du bon pied pour se constituer un patrimoine pérenne et solide ?
Lionel Benhamou : Effectivement, les SCPI de rendement c’est de la pierre, donc de la solidité. Les SCPI de rendement, ce sont des dividendes mensuels ou trimestriels, donc de la pérennité. Les SCPI de rendement, c’est une mutualisation à nulle autre égalée. Les SCPI de rendement, c’est la possibilité de placer son argent dans presque tous les pays européens. Les SCPI de rendement, c’est aussi, et même surtout, une performance annuelle autour de 6 % nets pour les meilleures SCPI.
Bien sûr, il ne s’agit pas de placer toute son épargne en SCPI de rendement, mais investir de l’ordre de 20 % de celle-ci en SCPI de rendement a réellement du sens. Parmi tous les investisseurs qui nous ont contactés au 01.44.56.00.23, aucun ne regrette son achat de parts de SCPI.
Certains l’on fait avec 5 000,00 euros, d’autres avec 500 000,00 euros mais ce qui importe, c’est que l’achat de parts de SCPI est concrétisé pour durer. Les investisseurs en parts de SCPI les conservent en moyenne au moins vingt ans. Cette durée n’est pas le fait du hasard et prouve que les Français sont attachés à la pierre, mais à la pierre qui rapporte.
Question 3: Parce qu’il y a de la pierre qui ne rapporte pas ?
Lionel Benhamou : Nous avons toujours été très méfiants quant aux perspectives de l’immobilier Pinel. Beaucoup d’épargnants ont acheté du Pinel pour la réduction d’impôt. C’est une funeste erreur. Il ne faut jamais investir en immobilier pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela se paye malheureusement cash.
Était-ce une bonne idée que d’investir en Pinel dans des cités telles que Tarbes, Saint-Étienne ou Vichy, des villes minées par des taux de vacance hors de proportion ? Les investisseurs qui ont acheté des biens locatifs dans ces communes n’ont pas fait, pour certains, une mauvaise affaire. Ils ont fait une très mauvaise affaire.
Bien évidemment, je ne leur jette pas la pierre parce que je suis persuadé qu’ils ont été mal conseillés. Et cela, ce n’est pas la conception des associés-fondateurs et des consultants de La Centrale des SCPI.
Question 4: L’expérience douloureuse de certains investisseurs immobiliers doit effectivement faire prendre conscience à tous que l’immobilier est avant tout une affaire de spécialistes. Mais qu’est-ce qu’un bon spécialiste de l’immobilier ?
Lionel Benhamou : Pour nous en tenir aux investissements immobiliers, un spécialiste doit d’abord être un homme ou une femme indépendant. À La Centrale des SCPI, nous distribuons toutes les SCPI du marché de la pierre digitale. Nous n’avons donc aucun intérêt à privilégier telle ou telle SCPI. Seules comptent pour nous les meilleures SCPI.
Dire que toutes les SCPI se valent serait faire preuve de myopie patrimoniale. Les SCPI de rendement demeurent d’excellents produits patrimoniaux mais il vaut mieux se constituer un portefeuille SCPI en mixant les meilleures SCPI. Et cela, c’est notre travail depuis dix ans.
Un bon spécialiste de l’immobilier doit aussi se remettre régulièrement en question. Rien ne dit que les meilleures SCPI d’aujourd’hui seront les meilleures SCPI de demain. C’est pour cela que nous lisons tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information rédigés par les sociétés de gestion. Il n’est pas possible de prendre une décision réfléchie sans information.
Enfin, un bon spécialiste de l’immobilier doit être un expert en ingénierie patrimoniale. Il doit permettre à ses clients de trouver le meilleur crédit SCPI, connaître sur le bout des doigts la technique de démembrement des SCPI, les modalités de transmission d’un patrimoine SCPI et la fiscalité des SCPI.
Question 5: En un mot, il faut être un véritable couteau suisse pour être un expert en SCPI. C’est cela ?
Lionel Benhamou : Votre image correspond en tous points à la réalité. De plus, un expert en SCPI ne doit faire qu’un seul métier. Il doit avoir une déontologie irréprochable. Il doit aussi entretenir des relations suivies avec toutes les sociétés de gestion du marché de la pierre digitale.
Enfin, il doit être proche de ses clients, a fortiori en cas de besoin. Une question ? une interrogation ? un complément d’information ? une précision fiscale ? autant de points qui ne doivent pas rester flous. La transparence, associée à l’indépendance, telle est la marque de fabrique de La Centrale des SCPI. C’est pour cela que nous croyons en l’avenir des SCPI.
Question 6 : Lionel Benhamou, merci une nouvelle fois pour vos analyses qui donnent envie d’en savoir plus sur La Centrale des SCPI.
Lionel Benhamou : C’est moi qui vous remercie.