Pourquoi placer son argent en immobilier logistique plutôt que dans des parkings ?
Les grandes villes et la voiture ou les deux roues ne font plus bon ménage. Avec des contraintes écologiques de plus en plus importantes, les Français rechignent à se déplacer dans les agglomérations, sans compter l’augmentation des prix des carburants. Aussi, ce n’est pas le moment de placer son argent dans des parkings même si leurs prix sont moins élevés que ceux des appartements locatifs. Avec des prix unitaires défiant toute concurrence, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peuvent-elles constituer une option face aux parkings ? Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance de cet article.
Sommaire
- Quels sont les avantages et les inconvénients de placer son argent dans des parkings ?
- • Investir dans des parkings permet de débuter rapidement son patrimoine immobilier
- • Investir dans des parkings revêt de nombreux inconvénients
- Quels sont les atouts de l’immobilier logistique comparativement à l’achat d’un parking ?
- • Les SCPI logistiques sont plus diversifiées que les parkings
- • Les SCPI logistiques ne souffrent d’aucune contrainte de gestion
- • Les SCPI logistiques achètent des immeubles en Europe
- • Les SCPI logistiques peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété
- Comment se renseigner pour placer son argent en SCPI logistiques ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de placer son argent dans des parkings ?
• Investir dans des parkings permet de débuter rapidement son patrimoine immobilier
Outre les parkings, les garages et les boxes permettent d’investir en immobilier locatif avec une somme réduite, autour de 10 000 euros voire jusqu’à 60 000 euros à Paris dans les arrondissements les plus huppés. Ces prix sont très nettement inférieurs à ceux d’un appartement locatif ce qui permet de mutualiser son patrimoine immobilier.
De plus, en cas de problèmes d’impayés avec son locataire, il est facile de résilier son contrat de bail ce qui n’est pas le cas comme nous le savons avec un appartement locatif.
• Investir dans des parkings revêt de nombreux inconvénients
Le turn-over des occupants de places de parking est très élevé et atteint jusqu’à 20 % par an. Afin d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la relocation de son parking, il faut y consacrer du temps. En effet, entre la réponse aux appels téléphoniques des locataires potentiels, l’organisation des visites et la rédaction des baux, la gestion de places de parking peut rapidement tourner au casse-tête. Comme ce n’est pas en détenant un seul parking que l’on pourra vivre de ses rentes, il faut en acquérir un certain nombre ce qui engendrera encore davantage de contraintes de gestion.
Sachant que l’on n’investit pas à l’étranger dans des places de parkings, la fiscalité de son investissement immobilier peut-être confiscatoire. De même, acheter la nue-propriété de places de parkings est très peu commun. Bref, ne pas payer d’impôt avec ses places de parking est mission impossible.
Comme le constate Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Il est certes plus aisé de placer son argent dans des parkings que dans un appartement locatif mais qu'en sera-t-il demain ? Notons que l’immense majorité des parkings ne possèdent pas de bornes de rechargement de batteries. En installer va coûter de l’argent. Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 préfèrent placer leur argent en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) logistiques, c’est plus simple et tout aussi rentable.
Quels sont les atouts de l’immobilier logistique comparativement à l’achat d’un parking ?
• Les SCPI logistiques sont plus diversifiées que les parkings
L’immobilier logistique regroupe à la fois les entrepôts logistiques, les locaux d’activités, la logistiques urbaine, la logistique des transports, les messageries et la logistique du dernier kilomètre. Cette diversité des actifs considérés permet de profiter de toutes les composantes de l’immobilier logistique.
• Les SCPI logistiques ne souffrent d’aucune contrainte de gestion
Contrairement à la possession d’un parking qui est chronophage, celle de parts de SCPI ne nécessite aucun effort puisque tout le travail est fait par la société de gestion via laquelle on a acheté ses SCPI de rendement.
• Les SCPI logistiques achètent des immeubles en Europe
Investir en SCPI logistiques européennes est devenu courant, notamment grâce à la SCPI Activimmo, la première SCPI logistique européenne pure-player créée par Alderan qui a acheté dernièrement des locaux d’activités et un entrepôt logistique en Espagne.
• Les SCPI logistiques peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété
Investir en SCPI logistiques en démembrement temporaire de propriété offre l’opportunité d’acheter moins cher ses parts de SCPI de rendement et de le faire sans la moindre fiscalité puisque les dividendes sont versés sur le compte de l’usufruitier. De plus, contrairement aux parkings, investir en immobilier logistique après avoir acquis la nue-propriété de parts de SCPI de rendement évite d’être assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Comment se renseigner pour placer son argent en SCPI logistiques ?
Placer son argent en immobilier logistique avec les SCPI peut être fait en demandant conseil aux consultants de plateformes Internet spécialisées en SCPI de rendement. Rappelons que les meilleures SCPI logistiques rapportent année après année plus de 6 % net.
« La SCPI Activimmo que nous avons conseillée dès ses débuts a fait des émules puisqu’elle est concurrencée par d’autres SCPI logistiques telle Interpierre France, gérée par Paref gestion, LOG IN, gérée par Theoreim et LF Opportunité Immo, gérée par La Française Real Estate Managers. Mixer ces SCPI logistiques permet de diversifier encore davantage son portefeuille SCPI » indique Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Placer son argent dans des parkings, c’était avant, avant que les problématiques écologiques ne soient sur toutes les lèvres. Certes, il suffit d’autour de 10 000 euros pour commencer à investir dans des parkings mais qu’en sera-t-il à l’avenir si le parc automobile est considérablement réduit ? Désormais, les investisseurs achètent notamment des entrepôts logistiques pour profiter de l’essor inexorable du e-commerce.
Mieux vaut en effet jouer la prudence et investir son argent en SCPI logistiques. Leur rendement est très appréciable et nul besoin de les gérer. Le tropisme européen fait des SCPI logistiques l’un des meilleurs placements actuels pour préserver son pouvoir d’achat.
Afin de trouver les meilleures SCPI logistiques, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Les parkings sont sur le déclin alors que l’immobilier logistique est en pleine forme. Il est donc temps d’arbitrer ses parkings et de les remplacer dans son patrimoine par de l’immobilier logistique qui a un réel potentiel d’avenir.