Près de 6 % : c’est l’excellent rendement offert aux associés de la SCPI Primopierre en 2019

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

C’est peu dire que l’année 2019 a été excellente pour les associés de la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM. Ce produit d’épargne immobilière assistée de rendement à capital variable a en effet délivré un rendement de près de 6 %, à savoir 5,92 %. Cette performance a notamment été rendue possible par le versement de la plus-value engendrée par la cession de l’actif Grand Seine (immeuble de près de 22 000 m² implanté dans le 13ème arrondissement de Paris) qui a représenté 1,55 %. La gestion active du patrimoine de la SCPI Primopierre a ainsi porté ses fruits. Sur cinq ans, au 31 décembre 2019, son taux de rentabilité interne (TRI) était de 4,25 %. Les résultats de la SCPI Primopierre sont aussi améliorés grâce à l’utilisation d’un effet de levier qui est de 1,4.

Ce produit d’épargne immobilière assistée est, comme vous le savez peut-être, une SCPI de bureaux. Ces derniers représentent en effet 99 % du patrimoine immobilier en valeur vénale au 31 décembre 2029 contre 0,9 % de locaux mixtes bureaux/commerces et 0,1 % de locaux mixtes bureaux/activités. Le patrimoine de la SCPI Primopierre est essentiellement situé en Île-de-France, à concurrence de 20,0 % à Paris et de 65,2 % en région parisienne. Le solde, soit 14,8 %, se trouve en province. La SCPI Primopierre est donc une SCPI de bureaux francilienne.

La profondeur du marché des bureaux d’Île-de-France dont l’attractivité s’est notamment accrue du fait du Brexit, a permis à la SCPI Primopierre de se développer rapidement puisqu’elle capitalise 2,93 milliards d’euros alors qu’elle n’a été créée qu’en 2008. Son nombre d’associés atteint quasiment 24 500. La SCPI Primopierre fait donc partie des plus grosses SCPI de rendement.

Le patrimoine de la SCPI Primopierre comprend 74 actifs immobiliers de grande taille loués par l’intermédiaire de 456 baux et développant une surface de près de 600 000 m². Le taux d’occupation financier (TOF) demeure perfectible puisqu’il s’affiche à 86,1 % sans compter 9,9 % de locaux occupés sous franchise de loyer. À l’issue de ces dernières, le TOF remontera significativement. Les deux principales surfaces vacantes se trouvent à Toulouse (31) et au pied de l’Esplanade de la Défense (92).

Poursuivant son développement de manière accélérée, la SCPI Primopierre a collecté près de 130 millions d’euros au cours du dernier trimestre 2019. Cet argent frais a permis aux équipes de Primonial REIM d’acquérir pour le compte des associés de la SCPI Primopierre un immeuble de bureaux dans le XIVème arrondissement de la capitale. Acheté en indivision et d’une surface de 18 000 m², il a nécessité pour Primopierre un investissement de plus de 148 millions d’euros en contrepartie de 72 % de l’ensemble. Parmi ses locataires figurent l’Ordre des Experts-Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et la société Foncia.

Le montant de cet investissement immobilier étant supérieur à celui de la collecte du trimestre écoulé, la SCPI Primopierre a puisé dans sa trésorerie pour compléter le financement de cet achat. La trésorerie atteint encore toutefois plus de 222 millions d’euros qui seront investis au cours des prochains trimestres.

Notons enfin que le prix de la part de la SCPI Primopierre est de 208,00 euros alors que sa valeur de reconstitution au 31 décembre 2018 - les chiffres au 31 décembre 2019 ne sont pas encore connus - était de 225,32 euros. Les investisseurs profitent donc d’une décote en achetant des parts de ce bouclier patrimonial. Les parts portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription et il faut en acheter au moins 10 pour devenir associé de Primopierre.

Si, justement, vous souhaitez diversifier votre patrimoine en investissant dans des immeubles de bureaux de manière mutualisée et sans la moindre contrainte de gestion, il vous suffit de contacter les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

a) Le téléphone, en composant six jours sur sept sans interruption entre 9h00 et 19h00 le 01.44.56.00.23. Vous pourrez discuter de vos problématiques patrimoniales avec un professionnel de la pierre digitale qui vous aiguillera gratuitement et sans la moindre obligation vers les meilleures SCPI. Cet homme ou cette femme deviendra ensuite votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de conservation de vos parts. Il vous aidera notamment en tant que de besoin à remplir votre déclaration d’impôt.

b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris, à proximité des stations de métro Tuileries et Pyramides. Avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept, vous pourrez profiter d’un bilan patrimonial et d’une étude personnalisé réalisée en toute indépendance puisque nous n’appartenons à pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Notre boutique qui s’étend sur trois niveaux et qui a été totalement repensée l’an dernier est la seule en France à distribuer des parts de SCPI.

c) Une visite de notre site Internet, le site leader dans la distribution de parts de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses interviews exclusives, ses vidéos didactiques, ses actualités mises à jour en permanence, ses simulateurs SCPI, ses calculateurs SCPI, ses conseils d’experts et toute une panoplie d’autres informations et outils vous permettant d’effectuer votre choix de SCPI en toute transparence afin de mettre dans votre portefeuille multi-SCPI les meilleures SCPI dont Primopierre. Vous pourrez ainsi pré-souscrire en ligne de manière aisée et optimale.

Investir dans une SCPI de bureaux francilienne permet de diversifier son patrimoine immobilier. Que vous souhaitiez acheter vos parts au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, les consultants de La Centrale des SCPI sauront trouver la meilleure solution pour votre épargne. D’où l’intérêt de les contacter sans tarder.

Article publié le 14 février 2020

PARTAGER

Article publié le 14 février 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers