SCPI 2020 : les prévisions de Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 23 décembre 2019

Lionel Benhamou, bonjour. À l'aube de 2020, nous avons souhaité interroger l'un des associés-fondateurs de la Centrale des SCPI sur la manière dont vous voyez le marché de l'épargne immobilière assistée après une année 2019 euphorique.

Bonjour. Avant d'évoquer les perspectives 2020 de la pierre 2.0, je souhaiterais revenir sur quelques moments forts de l'année écoulée. Le premier est lié à l'importance de la collecte qui a dépassé huit milliards d'euros. Il s'agit d'un montant record prouvant le dynamisme des sociétés civiles de placement immobilier et leur attrait croissant pour des investisseurs en quête de rendement. Rappelons également que la barre du million d'associés a été franchie en 2019 avec notamment de plus en plus de jeunes investisseurs soucieux de préparer leur retraite.

Vous parlez justement d'une recherche de rendement. Comment font les SCPI pour servir des rendements très supérieurs à l'inflation ?

Pour mémoire, le livret A n'a procuré à ses détenteurs qu'un maigre 0,75 % de rendement tandis que, du côté de l'assurance-vie en euros, la performance de ces fonds a continué de s'effriter. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais ils ne devraient pas dépasser en moyenne 1,40 %. De leur côté, les SCPI ont rapporté l'an dernier plus de 4 %, la moyenne devant se situer autour de 4,3 %. S'agissant des meilleures SCPI de rendement, celles-ci devraient parvenir à une performance autour de 6 %, sans compter une revalorisation éventuelle du prix de leurs parts. Dans un contexte de baisse continue de rémunération de l'épargne et des taux d'intérêt, ces chiffres demeurent très bons.

Vous savez, il n'existe pas de secret pour parvenir à offrir aux associés porteurs de parts un rendement attractif. Les gestionnaires de SCPI sont des professionnels aguerris qui connaissent parfaitement bien les marchés immobiliers sur lesquels ils interviennent. Avant tout investissement immobilier, ils réalisent des due diligence, c'est-à-dire des études approfondies des biens qu'ils envisagent de mettre en portefeuille. Bien évidemment, la concurrence est rude pour trouver les meilleurs investissements immobiliers, ce qui peut engendrer un léger tassement des rendements. Toutefois, la qualité se paie et les meilleurs produits ne restent que très peu de temps sur le marché. De manière générale, l'internationalisation croissante des SCPI engendre également d'excellentes opportunités en termes de rendement et de perspectives de revalorisation des actifs.

Les sociétés de gestion auraient donc totalement raison en se tournant vers la zone euro, voire l'extérieur de celle-ci ?

Comme vous le savez, le secteur de l'immobilier, et particulièrement celui de l'immobilier d'entreprise sur lequel interviennent l'immense majorité des SCPI de rendement est un marché mondial. Dans ces conditions, pourquoi se limiter à la France ? Les temps changent et rien n'empêche une SCPI d'investir à l'étranger si ses statuts le permettent. Il restera bien évidemment toujours des SCPI France, comme les SCPI régionales. Je pense ici aux SCPI Vendôme Régions ou Cœur de Régions. En réalité, plus le marché des SCPI sera profond, plus il attirera des investisseurs en quête d'une amélioration sensible de leur pouvoir d'achat. Toutefois, investir dans des pays comme l'Allemagne, la Finlande ou le Portugal n'est pas plus risqué que d'acheter du patrimoine immobilier en France. L'idée demeure pour les épargnants de se constituer un portefeuille efficient multi-SCPI.

C'est effectivement La Centrale des SCPI qui a créé la notion de portefeuille multi-SCPI. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce concept ?

Mes associés et moi-même sommes partis d'un principe simple en vertu duquel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Nous mixons donc plusieurs SCPI pour nos clients afin de leur confectionner un portefeuille multi-SCPI composé des meilleures SCPI de rendement et répondant à leur profil d'investisseur immobilier. Il nous arrive également de privilégier, en fonction des desiderata de tel ou tel client, une zone géographique ou une typologie d'actifs particulière. Notre travail consiste principalement à faire découvrir à nos clients des boucliers patrimoniaux qu'ils ne connaissent pas et à déterminer grâce à nos algorithmes la meilleure allocation possible pour eux sachant qu'il est toujours possible de compléter ses lignes de SCPI à l'occasion d'une nouvelle souscription.

Votre valeur ajoutée ne se limite toutefois pas à cela puisque vous offrez également un service complet : meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI…

Effectivement, notre département financement SCPI a noué de très nombreux partenariats avec des organismes bancaires de premier plan offrant la possibilité aux investisseurs de souscrire un crédit SCPI à un taux particulièrement attractif. Notre rôle consiste ici à réaliser toute l'ingénierie patrimoniale préliminaire afin de sécuriser le projet.

Et tout cela sans surcoût ?

Oui, bien sûr. Passer par La Centrale des SCPI ne coûte pas plus cher. Aucun frais supplémentaire ne vient grever l'investissement.

Pour en revenir aux perspectives de l'année qui vient de débuter, quelles sont les SCPI qui suscitent l'intérêt des consultants de La Centrale des SCPI ?

Avant d'évoquer telle ou telle SCPI de rendement, je vais vous indiquer quelques thématiques d'investissement à privilégier pour 2020. Nous demeurons très attirés par le secteur de l'immobilier de la santé représenté notamment par la SCPI Pierval Santé gérée par Euryale Asset Management. Plus que jamais, le vieillissement de la population européenne est une réalité avec laquelle il faut composer.

Nous sommes également toujours très tournés vers l'Allemagne avec les SCPI Novapierre Allemagne 2 gérée par Paref Gestion et Eurovalys gérée par Advenis Real Estate Investment Management.

Enfin, parmi les nouvelles thématiques d'investissement, celle de l'immobilier logistique est en train de prendre une place croissante avec le lancement récent de la SCPI ActivImmo. Voilà donc quelques pistes d'investissements sachant qu'il en existe beaucoup d'autres et que les consultants de La Centrale des SCPI sont à la disposition des investisseurs souhaitant davantage de renseignements ou voulant bénéficier d'un bilan patrimonial et d'une étude personnalisée.

Lionel Benhamou, merci pour cet éclairage qui j'en suis sûr, permettra à nos lecteurs de mieux appréhender l'année 2020 du point de vue de leurs investissements immobiliers via les SCPI de rendement.

Merci à vous.

Article publié le 23 décembre 2019

PARTAGER

Article publié le 23 décembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.