Contactez nos experts en SCPI

SCPI Épargne Pierre : Des mots qui vont bien ensemble

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

"Qui n'épargne pas un sou n'en aura jamais deux". La vérité contenue dans ce vieux proverbe français est éternelle et nos compatriotes ne s'y trompent pas. Alors, chaque mois, inlassablement, et pour ceux qui le peuvent, ils mettent de l'argent de côté. Ils épargnent pour de multiples raisons, notamment pour préparer leur avenir et celui de leurs proches.

Les Français aiment également la pierre. Cet amour viscéral pour ce qui dure et se voit les conduit à investir en immobilier. D'abord pour s'acheter un toit et ne plus avoir à payer de loyer, mais également pour effectuer un investissement locatif. Toutefois, le durcissement des règles juridiques et fiscales relatives à l'investissement direct en immobilier les pousse de plus en plus à se tourner vers l'achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI.

La société de gestion Voisin SAS, filiale du groupe Atland, a créé à l'été 2013 une SCPI au nom évocateur : la SCPI Épargne Pierre. L'alliance des termes sonne juste. Si l'épargne ne se résume pas à l'achat d'immobilier, l'achat d'immobilier est toujours le fruit d'une volonté d'épargner.

Cette SCPI Epargne Pierre à capital variable vise la constitution d'un patrimoine immobilier diversifié. Une diversification à la fois en termes de nature d'actifs et de localisation géographique, sachant que la SCPI Épargne Pierre a délibérément choisi de ne pas investir en dehors de nos frontières. Si, l'immobilier d'entreprise va recueillir l'immense majorité des investissements, la société de gestion n'exclut pas d'investir à titre exceptionnel en immobilier résidentiel.

La SCPI Epargne Pierre est devenu avec le temps une SCPI classique diversifiée

Les biens acquis pourront être déjà construits ou achetés en état futur d'achèvement (VEFA). Cette liberté d'action induit le caractère opportuniste de la stratégie. Cette méthode correspond peu ou prou à l'expression stock-picking employée par les gestionnaires d'actions.

Près de trois ans après la création de la SCPI Epargne Pierre par Voisin SAS, les résultats sont-ils probants ? Au 31 décembre 2015, 158 associés avaient été séduits et, au 31 mars 2016, la capitalisation atteignait 11,3 millions d'euros. Toutefois, l'information la plus intéressante demeure le taux de rendement de l'année 2015 - les spécialistes parlent de taux de distribution sur valeur de marché - qui a dépassé 6,00 % pour atteindre 6,16 %, à comparer avec un taux moyen de rendement des SCPI de 4,85 %. Force est de constater que la différence est très nette et surtout, nettement à l'avantage de la SCPI Épargne Pierre : la surperformance de plus de 1,3 point est indéniable. Épargne Pierre s'est classée 2ème sur le podium des meilleurs rendements offerts aux associés.

L'autre performance de la SCPI Epargne Pierre à souligner est son taux d'occupation qui atteint 100 %. Vous l'aurez compris, tous les biens sont loués et il n'y a pas de perte de loyers. Un autre ratio de cette SCPI atteint 100 % ; c'est celui de la part des immeubles en portefeuille bénéficiant au moins d'un label ou d'une certification de qualité environnementale. Ainsi, chez Voisin SAS, la préservation de l'environnement va au-delà d'un simple vœu pieux.

Enfin, les biens immobiliers acquis sont très récents puisque leur âge est compris entre 2 et 4 ans. Il serait donc étonnant que de gros travaux sur le bâti soient nécessaires à court et moyen termes.

La qualité du patrimoine de la SCPI Epargne Pierre de Voisin SAS n'a pas échappé aux experts chargés de l'évaluer. Leurs conclusions ont permis à la société de gestion de faire passer le prix de la part de 200,00 euros à 205,00 euros au 1er novembre dernier. Cette hausse de 5,00 euros par part est venue s'ajouter au rendement versé pour offrir une rentabilité très appréciable.

Sachant qu'il suffit d'acheter 10 parts pour devenir associé de la SCPI Épargne Pierre, l'investissement minimal n'est que de 2 050 euros, soit une somme à la portée d'une immense majorité des bourses.

Bien évidement, il ne s'agit que d'un début et la SCPI Epargne Pierre va poursuivre sa stratégie au cours des mois et années qui viennent afin de faire profiter ses associés de son savoir-faire. Voisin SAS n'est pas novice en matière de gestion puisque, déjà, en 1968, elle a été l'une des premières sociétés de gestion a créer un véhicule collectif d'investissement immobilier.

À la Centrale des SCPI, nous aimons aussi être à 100 %. Nous sommes ainsi convaincus à 100 % de l'attrait de la détention de parts de SCPI dans un patrimoine diversifié. Nous sommes surtout à 100 % conscients de notre responsabilité lorsque nous conseillons nos clients. C'est pour cela que nous mettons 100 % de nos compétences à votre service afin que vous soyez satisfaits à 100 % de notre travail.

Aussi, afin que vous soyez à 100 % convaincus par nos propos, nous vous proposons de venir nous rencontrer dans notre boutique située au 15 rue Saint Roch dans le Ier arrondissement de Paris. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre activité et de réaliser une analyse de votre patrimoine. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 0950 006 138 si vous préférerez ce mode de contact et que vous êtes éloigné de la capitale. Enfin, sur notre site Internet dédié : wwww.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre souscription en ligne si vous savez déjà dans quelle(s) SCPI vous allez investir.

Quoi qu'il advienne, nous vous encourageons à épargner dans la mesure de vos capacités : c'est 100 % rassurant.

Article publié le 5 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 5 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr