Contactez nos experts en SCPI

SCPI Ficommerce envisage une nouvelle fusion

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Bien loin d'être un monde figé, l'univers des SCPI est en perpétuel mouvement. Preuve en est la première réunion tenue au mois de mai dernier du groupe de travail chargé d'étudier la fusion de deux SCPI gérées par Fiducial Gérance : Ficommerce et BTP Immobilier. Le groupe de travail a commencé à réfléchir à cette fusion dont la date n'est bien évidemment pas encore arrêtée mais qui devrait intervenir en 2017, voire en 2018, sous réserve des accords nécessaires.

La fusion permettra aux SCPI de Fiducial Gérance de monter en puissance et de disposer de moyens plus importants face à leurs consœurs dans un marché de plus en plus concurrentiel au niveau de la recherche des investissements.

Si l'on s'intéresse de plus près à la SCPI Ficommerce, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une SCPI murs de magasins à capital variable capitalisant près de 564 millions d'euros au 30 juin dernier et réunissant 7 417 associés.

Elle gérait 311 immeubles couvrant une surface de près de 300 000 m², 295 463 m² exactement. Elle a rapporté 5,04 % de rendement à ses associés en 2015 et, sur 10 ans, son taux de rendement interne (TRI) était de 7,82 % au 31 décembre 2015.

Le prix de la part de Ficommerce est de 228,00 euros et il est nécessaire d'en acheter dix pour devenir associé, soit un investissement minimal globalement modeste de 2 280,00 euros. La jouissance des parts a été fixée au 1er jour du 4ème mois suivant celui de la souscription.

Entre les mois d'avril et de juin, la collecte brute a été de 4,87 millions d'euros. Aucun investissement n'a toutefois été opéré durant la même période. Il n'y a pas davantage eu de cession de patrimoine.

Uniquement implantée en France, la SCPI Ficommerce préfère investir en province où est localisé 58 % du patrimoine plutôt qu'en Île-de-France où se trouve 42 % de ce dernier. La capitale abrite 16 % des actifs contre 26 % pour la région parisienne. La répartition du patrimoine apparaît donc globalement équilibrée.

Du point de vue de la typologie des actifs, ce sont principalement des locaux commerciaux (82 %) et des bureaux (15 %) qui composent le parc. Le solde est formé de locaux d'activités.

La vacance du parc est inférieure à 10 % (9,31 % contre 9,45 % trois mois plus tôt). Cette diminution s'explique par les huit relocations qui ont eu lieu au cours du deuxième trimestre, à comparer avec sept sorties de locataires.

Notons toutefois le retard pris dans la relocation de l'immeuble situé à Malakoff (92) à la suite de contraintes réglementaires imposées par la mairie. D'après Fiducial Gérance, tout devrait rentrer dans l'ordre en 2017.

À La Centrale des SCPI, nous pensons que l'attrait du grand public pour les SCPI n'est pas prêt de se tarir et que celles-ci vont continuer de voir leur capitalisation augmenter. Il en découlera d'inévitables fusions comme il en existe dans tous les domaines de la vie économique.

C'est pour cela que nous vous proposons de trouver pour vous les meilleures SCPI afin que vous puissiez constituer votre propre portefeuille. C'est dans cette optique que nous analysons sans cesse le marché.

Si vous souhaitez discuter avec nous de toutes ces questions, venez nous rencontrer au sein de la première boutique consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI. Nous vous attendons au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris.

Vous pouvez également nous téléphoner au 01.44.56.00.23 afin de contacter votre conseiller dédié qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions, et nous sommes certains que vous en avez.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation nécessaire à votre compréhension de ce produit d'épargne simple et rentable qui séduit de plus en plus les Français. Vous pourrez également souscrire en ligne.

Alors, n'hésitez pas pour que nous puissions fusionner notre savoir-faire avec votre volonté d'accroître votre patrimoine.

Article publié le 6 septembre 2016

PARTAGER

Article publié le 6 septembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr