SCPI moins chères
L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier est dans l’air du temps. Mais finalement qu’est ce qu’une SCPI ? Peut on trouver des SCPI moins chères en fonction de l’intermédiaire par lequel l’on passe ? Quels sont les avantages de passer par tel ou tel cabinet de gestion de patrimoine ? Nous allons voir que passer par La Centrale des SCPI est la meilleure solution.
Focus sur un placement très rémunérateur et qui promet des rendements sur le long terme.
Des sociétés de gestion ont pour objet l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un parc immobilier réparti sur un territoire très large. Elles s’occupent de tout ce qu’un particulier pourrait prévoir avant d’investir dans un appartement qu’il mettrait à la location. Mais à plus grande échelle : les actifs sont pour la plupart des immeubles de bureaux loués à des grandes entreprises. Elles gardent des réserves pour les rénovations, font des arbitrages trimestriels pour garder un patrimoine immobilier compétitif et gèrent les locataires. L’investisseur, lui ne s’occupe de rien et perçoit des loyers trimestriels. Ces derniers correspondent à un rendement net de charge, net de frais de gestion et d’assurance en moyenne supérieur à 4,20% au cours de l’année 2021 et pouvant aller jusqu'à 6% pour les meilleures SCPI.
Le placement SCPI est encadré par l’Autorité des Marchés Financiers. En ce sens, la part de SCPI est extrêmement règlementée et ne peut varier d’un cabinet de gestion à l’autre. Par ailleurs, on paiera le même prix sa part de SCPI en passant par un intermédiaire, par sa banque ou par la société de gestion. Quel est donc l’intérêt de passer par la Centrale des SCPI ? Aujourd’hui le cabinet de gestion de patrimoine, Sereniteo Investissement a créé La Centrale des SCPI, marque à part entière du groupe qui dédie son activité uniquement autour des SCPI : elle possède l’ensemble des SCPI du marché et les conseillers de gestion de patrimoine sont ultra spécialisés dans le placement. L’accompagnement s’effectue sur le long terme : investir avec la Centrale, c’est bénéficier de conseils dans le temps : les conseillers tiennent leurs clients informés des nouvelles opportunités d’investissements et offrent la possibilité de faire leur déclaration fiscale chaque année.
Le prix diffère en fonction de la SCPI choisie. L’investissement en SCPI peut s’envisager à crédit ou au comptant, la dernière option pouvant être choisie dès 1000 euros environ. Il existe des SCPI au prix de 196 euros (comme PFO2, il faudra en acheter au minimum 30) comme des SCPI au prix de 1090 euros (comme Corum Origin, une seule part suffit pour devenir associé). Certaines SCPI ont des tickets d'entrée un peu supérieurs comme Kyaneos Pierre avec un minimum d'entrée de 10 800 euros soit 10 parts à 1080 €.
En somme, si techniquement il est impossible de trouver des SCPI moins cher sur le marché, l'accompagnement qu'offre La Centrale des SCPI permet la mise en place d'un investissement en toute sécurité.