Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Pierval Santé fait partie des meilleures SCPI du monde de l’épargne immobilière assistée. Elle capitalisait 674 millions d’euros au 30 juin dernier, répartis entre près de 14 100 associés, 14 099 exactement. Au cours du deuxième trimestre, son taux d’occupation financier (TOF) est passé de 98 % à 98,57 % dont 4,13 % de locaux en franchises de loyers ou avec des loyers progressifs. Cette hausse du TOF découle de l’absence de congés et de la relocation de cinq biens immobiliers dont trois en Allemagne.

La SCPI Pierval Santé est effectivement une SCPI européenne qui a réalisé des investissements immobiliers dans trois pays de la zone euro : la France, qui abrite 41,4 % du parc en termes de valeur vénale, l’Allemagne qui en abrite 35,9 %, et enfin l’Irlande qui en accueille désormais 22,7 %. La part de l’Irlande a d’ailleurs beaucoup augmenté à la suite de plusieurs acquisitions que nous évoquerons tout à l’heure.

Au niveau de la composition du patrimoine immobilier par nature d’actifs, le parc est composé de 52,8 % d’immeubles appartenant au secteur médico-social (EHPAD, centres d’hébergement, maisons d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…), de 33,7 % d’immobilier en lien avec le secteur sanitaire et des soins de ville (cliniques, centres de dialyse, cabinets médicaux…) et enfin, de 13,5 % de locaux abritant des activités en lien avec d’autres secteurs de la santé, à savoir des bureaux et des locaux d’activités. Concrètement, 79 immeubles sont loués à 641 locataires et le parc recouvre plus de 340 000 m².

Rappelons également que, dans le secteur de la santé, la durée des baux est supérieure à celle observable dans d’autres secteurs. Ainsi, la durée résiduelle ferme moyenne des baux restant à courir est de 12,29 années, tandis que la durée résiduelle moyenne de ces mêmes baux atteint 14,59 années. Il en découle une très importante visibilité pour les associés porteurs de parts en termes de perception des loyers, donc de dividendes.

S’agissant des dividendes justement, ce bouclier patrimonial a rapporté 5,05 % à ses associés en 2018 alors que le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) hors fiscalité étrangère qui correspond au rendement a été de 5,31 %. N’oublions pas que les dividendes perçus de source étrangère ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Si le prix de la part de la SCPI Pierval Santé est toujours de 1 000,00 euros depuis sa création en 2013, il est prévu de procéder à la division de son prix par cinq afin de renforcer son attractivité. Une fois l’accord de l’Autorité des Marchés financiers (AMF) donné, chaque associé porteurs de parts ne possèdera plus X parts à 1 000,00 euros mais 5X parts à 200,00 euros. La date de jouissance des parts demeure fixée au 1er jour du troisième mois suivant la souscription. L’AMF a également été saisie pour permettre aux équipes d’Euryale Asset Management qui gèrent Pierval Santé d’investir au Canada. La validation de ces deux demandes par l’AMF est toujours en attente à la date de rédaction de cette actualité.
Au cours du deuxième trimestre, la SCPI Pierval Santé a collecté 90 millions d’euros tandis que la collecte du semestre a atteint 160 millions d’euros. La collecte a permis de réaliser plusieurs investissements immobiliers, à savoir trois en France, deux en Irlande et un en Allemagne.

En France, ont été acquis une maison de consultations médicales sise à Rouen (76) pour 12,6 millions d’euros et sur la base d’un rendement brut acte en mains (AEM) de 7,45 %, une maison départementale des personnes handicapées et un centre de médecine du travail à Ollioules (83) pour 6,17 millions d’euros et sur la base d’un rendement AEM de 7,25 % et un campus de recherche pharmaceutique sis à Biot (06), c’est-à-dire à Sophi-Antipolis. Ce dernier investissement a nécessité une mise de fonds de 26,88 millions d’euros tandis que son rendement AEM s’affiche à 8,70 %.

Du côté de l’Irlande, ce sont deux EHPAD dont un à construire qui sont venus compléter le portefeuille insulaire. Le premier EHPAD a nécessité un investissement de 27,10 millions d’euros AEM et son rendement est de 6,83 %. Le second investissement immobilier irlandais l’a été sur la base d’un rendement AEM de 5,57 % pour une contrepartie de 39,50 millions d’euros.

Enfin, en Allemagne, c’est un centre d’hébergement médico-social qui a clôturé les investissements du trimestre. Acquis pour 24,50 millions d’euros, son rendement AEM est de 6,12 %.

Si vous souhaitez profiter du dynamisme de la SCPI Pierval Santé dans le cadre de vos investissements immobiliers, contactez sans tarder les spécialistes de La Centrale des SCPI pour une étude personnalisée.

Pour ce faire, vous disposez des trois moyens habituels d’entrée en relation :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.0.23. Vous pourrez évoquer avec un consultant spécialisé dans la pierre-papier vos problématiques patrimoniales. Ses conseils sont gratuits et sans engagement. Ils sont également délivrés en toute confidentialité et en toute indépendance. Que vous souhaitiez acheter vos parts au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, vous trouverez forcement les SCPI qui vous conviennent parmi le choix des meilleures SCPI qui seront sélectionnées pour vous.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de la capitale, à proximité des stations de métro Pyramides et Tuileries. Vous serez accueilli chaleureusement avec ou sans rendez-vous dans notre boutique exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Vous bénéficierez six jours sur sept également des mêmes services que par téléphone mais nous aurons le plaisir de nous rencontrer, surtout si vous habitez en région parisienne.

  3. Une visite sur notre site Internet, le premier comparatif en ligne des SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses conseils d’experts, ses simulateurs SCPI et comparateurs SCPI et bien d’autres services que nous vous laissons le soin de découvrir.

L’achat de parts de SCPI permet d’améliorer son pouvoir d’achat et de bien préparer sa retraite. Avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, vous êtes certain d’effectuer le bon choix pour être conseillé au mieux de vos intérêts.

Article publié le 6 août 2019

PARTAGER

Article publié le 6 août 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr