SCPI : Pourquoi certains loyers devraient augmenter de plus de 6% en 2023 ?
Et si l’inflation avait du bon pour vos SCPI ? En effet, l’Indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT) et l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC) connaissent des hausses historiques en raison de la forte inflation que nous vivons. Comment fonctionnent ces indices et comment vont réagir les SCPI de rendement à cette hausse ? Décryptage avec La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne.
Comment fonctionnent les indices d’indexation des loyers ?
Les indices d’indexation des loyers d’activité permettent de réviser périodiquement les montants des baux commerciaux ou professionnels. Ces indices permettent ainsi d’encadrer l’évolution des loyers. L’ILAT et l’ILC sont principalement calculés à partir de l’Indice des prix à la consommation et sont donc indexés sur l’inflation. Mécaniquement, si l’inflation augmente, ces indices augmentent.
Bon à savoir : Calculés trimestriellement par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques), ces deux indices affichent aujourd'hui des hausses inédites : +6,46% pour l'ILAT et +6,29% pour l'ILC pour le quatrième trimestre 2022. Il s’agit des plus fortes hausses depuis 2011.
Quel est l’impact de ces indices sur les SCPI de rendement ?
Ces indices servent de référence pour fixer l’évolution des loyers des locaux loués par les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). En effet, l’ILAT s’applique aux locataires de bureaux, d’entrepôts logistiques ou autres locaux d'activité. Pour les autres activités commerciales, les SCPI utilisent l’indice des loyers commerciaux (ILC)
Dans ce sens, les associés de SCPI n’ont pas à s’inquiéter de l’inflation. En suivant ces indices, certains loyers des SCPI devraient ainsi augmenter de plus de 6%.
Exemple concret : La SCPI Cœur de Régions, gérée par Sogenial, est une SCPI diversifiée Française. Composée de bureaux (45,70% du patrimoine), de locaux d’activités (32,60%) et de commerces (21,70%) cette SCPI a distribué 6,40% à ses associés en 2022. Une performance bien au-dessus de la moyenne des SCPI.
Avec une telle hausse de ces indices, le rendement net de cette SCPI pourrait être encore supérieur en 2023. Une performance qui viendrait ainsi largement contrer l’inflation et la flambée des prix que nous traversons.
Grace à des performances attrayantes et à l’indexation d’une partie des loyers de leurs parcs immobiliers, les SCPI de rendement sont un réel bouclier anti-inflation.
Qui contacter pour investir en parts de SCPI ?
Vous aussi, vous souhaitez protéger votre épargne et retrouver de la performance ?
S’informer les SCPI de rendement est très simple : une connexion internet suffit. En effet, des plateformes en ligne comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) vous offrent toutes les informations nécessaires avant d’investir.
Pour un accompagnement sur mesure, des experts SCPI sont disponibles au 01.44.56.00.23 mais également dans leur mégastore SCPI situé au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement Parisien.
Pour passer le cap et profiter de performances dépassant 6% nettes, seuls quelques clics suffisent. En effet, les développeurs de La Centrale des SCPI ont mis un place un parcours digital afin que vous puissiez investir de façon rapide, simple et sécurisée directement sur www.centraledesscpi.com.