Une nouvelle direction vers l’Hotellerie pour la SCPI Immorente
C’est bien une stratégie récente visant à investir dans les hôtels que la SCPI Immorente du gérant d’actif Sofidy est en train de mettre en place. Mais ce n’est pas n’importe quelle typologie d’actifs hôteliers. Les campings sont privilégiés, et plus globalement l’ensemble de l’immobilier dit de plein air.
Dans le but de conserver une performance très intéressante pour ses associés propriétaires, la SCPI Immorente choisit de diversifier son parc immobilier. La nouvelle stratégie évoquée permet une nouvelle orientation des choix d’investissements.
Aujourd’hui, la SCPI Immorente est constituée à 30% de bureaux. Ce choix d’orientation d’investissement est une toute première dans le paysage des Sociétés Civiles de Placement Immobilier de rendement.
Si certaines SCPI privilégient les actifs du secteur de la santé, de l’éducation ou de la petite enfance, d’autres se focaliseront sur les biens immobiliers écologiques. La SCPI Immorente Sofidy quant à elle vise l’hôtellerie de plein air.
Ces projets stratégiques se sont traduits par des investissements à Port Camargue, dans le port de plaisance du Grau du Roi, dans le département du Gard et sur la très prisée Ile de Ré à la fin de l’année 2014. Les acquisitions de la SCPI Immorente sont des établissements de qualité supérieure, étoilée à 4 ou 5 étoiles. Le potentiel touristique n’est pas à prouver si l’on s’en tient à analyser les régions concernées.
L’avantage de l’immobilier hôtelier de plein air réside aussi dans sa flexibilité. Ces terrains sur lesquels sont installés des mobilhomes peuvent facilement être réexploités en cas de manque de rentabilité. Ils sont constructibles et peuvent changer d’orientation bien plus aisément que certains types d’actifs parfois trop spécialisés.
La SCPI Immorente de Sofidy ajoute une nouvelle corde à son arc : l'hôtellerie
Les espaces de camping sont la première forme d’hébergement touristique en France et à l’échelle européenne. Dans l’hexagone, ce secteur est en perpétuelle progression de son chiffre d’affaire et de sa rentabilité. En 2014, cette activité représentait un chiffre d’affaire total de plus de deux milliards d’euros.
Le camping d’hier n’est plus le même que le camping d’aujourd’hui. Ce segment d’activité ne cesse d’évoluer qualitativement et séduit toujours plus les vacanciers. La montée en gamme de l’offre permet de cibler une partie de la population plus large. Les équipements sont aujourd’hui plus développés et les activités sont intégrées aux espaces.
La SCPI Immorente de Sofidy, créée en 1988 investit aussi à l’étranger (aujourd’hui la part de ses actifs à l’extérieur des frontières françaises représente 15% de son patrimoine immobilier). Sa capitalisation représente 271 millions d’euros en 2015 et son rendement près de 4,7% la même année.
A la Centrale des SCPI, les conseillers experts du placement vous recommanderont de « mixer » vos SCPI. Il convient en effet de se constituer un portefeuille diversifié, avec des SCPI qui investissent dans plusieurs secteurs cibles.
Vous pouvez bénéficier d’une étude patrimoniale gratuite par des experts de la SCPI. A l’issue de ce bilan patrimonial, vous saurez quelles sont les SCPI qui s’adaptent à vos objectifs d’investissements. En direct au 15 rue Saint Roch, à Paris dans la première boutique dédiée à la SCPI ou en ligne sur le premier site distributeur de SCPI sur internet, tous les moyens sont bons pour prendre son épargne en main avec les spécialistes du domaine.