Contactez nos experts en SCPI

Investir en SCPI ou en LMNP

Quand un investisseur recherche des solutions pour se créer ou développer son patrimoine, la question de l’investissement immobilier locatif se pose obligatoirement. L’investissement immobilier locatif est un domaine très vaste qui peut être régie par le régime commun ou par des décrets spécifiques. Ou encore concerner des biens sur un secteur d’activité ou une zone géographique précise.

Un investisseur recherchant le meilleur placement pour son patrimoine et répondant le plus efficacement à ses objectifs doit s’interroger entre un placement en LMNP ou en SCPI.

Qu’est-ce qu’un placement en LMNP ?

Un placement en LMNP est d’abord un statut : celui de loueur meublé non professionnel.

Il s’agit d’investir directement dans un appartement, de le meubler et de le mettre en location. Ce type d’investissement se fait généralement dans des résidences appelées de services pour les touristes, les étudiants ou encore les séniors.

Points communs entre un investissement en SCPI et en LMNP

Qu’il s’agisse de SCPI ou de LMNP, c’est avant tout un investissement immobilier locatif qui consiste à acheter un bien, de le mettre en location afin d’en retirer des revenus qui permettent de compléter ses revenus en cas d’investissement au comptant ou de rembourser son crédit si celui-ci a été acheté à l’aide d’un prêt immobilier.

Autre point commun, il s’agit d’immobilier locatif non coté. Ce qui fait que la valorisation du bien est sa qualité intrinsèque et non une cotation boursière comme c’est le cas avec les SIIC par exemple.

Et enfin, dans les deux types d’investissement SCPI et LMNP le patrimoine est géré par un gestionnaire professionnel. L’un va gérer tout le patrimoine de la SCPI, l’autre ne va gérer que l’appartement voire la résidence complète.

Différences entre SCPI et LMNP

Le placement en LMNP et en SCPI se ressemblent sur beaucoup de points mais les différences qui les opposent n’en sont pas moins nombreuses. Les principales différences apparaissent du fait des spécificités de l’investissement en SCPI.

Le LMNP offre une très faible diversification et mutualisation des risques. L’investisseur se retrouve dans une situation binaire : soit son appartement est loué, soit il ne l’est pas. Ce qui n’est pas le cas des SCPI puisque l’investisseur propriétaire de part de SCPI se retrouve propriétaire de l’intégralité du patrimoine et donc de l’intégralité des loyers. Cela permet une mutualisation qui serait quasiment impossible à faire pour le rendement en LMNP

Le rendement en LMNP est fortement corrélé au secteur d’activité ou à la zone géographique où se trouve l’appartement. Les risques sont donc plus importants que pour une SCPI qui prendra soin de diversifier ses actifs.

Enfin, le placement en LMNP est difficilement ajustable à sa situation personnelle contrairement aux SCPI qui s’achetant à la part : il devient alors très simple d’ajuster le montant de son investissement à ses besoins sans sacrifier la qualité du patrimoine.

Faut-il investir en SCPI ou en LMNP ?

En bref, pour qui souhaite investir de manière dé-corrélé des marchés financiers dans un patrimoine immobilier locatif diversifié et mutualisé tant sur le plan géographique que sectoriel, entre SCPI et LMNP, la première reste le placement à privilégier. Investir en SCPI s’impose comme une alternative bien plus sécurisante pour l’investisseur : un placement adéquat permet de disposer de revenus réguliers à des taux souvent plus importants que les meilleurs produits financiers du moment.

Un placement en LMNP peut, dans certains cas, s’avérer être une stratégie payante en particulier du fait des possibilités de défiscalisation qui existent autour de ce placement. Quant à savoir s’il vaut mieux investir en SCPI ou en LMNP, il n’existe pas forcément de réponse absolue : chaque alternative représente de nombreux avantages si votre stratégie d’investissement s’y rapporte.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr