À l’instar des OPCI, quand un investisseur se pose la question d’un investissement en SCPI, vient la question des SIIC. Représentant à part de ce que l’on nomme la pierre-papier, les SIIC disposent d’avantages évidents mais ces avantages sont-ils suffisants pour vous faire hésiter entre investir en SIIC ou en SCPI ?
Les SIIC sont des sociétés d’investissement immobilier cotées. Comme les SCPI, elles achètent, gèrent et louent un patrimoine immobilier locatif pour le compte de ses investisseurs porteur de parts. Il s’agit concrètement du seul point commun avec les SCPI. Mais alors, vaut-il mieux investir dans une SIIC ou une SCPI ?
Les SIIC sont des sociétés cotées en bourse. Elles reversent au moins 85 % des loyers perçus et 50 % des plus-values réalisées.
En termes de fiscalité, les SIIC sont transparentes. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et les loyers versés sous forme de dividendes sont imposés directement auprès de l’investisseur sous la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers.
Contrairement aux SCPI et du fait de leur cotation boursière, les SIIC sont soumises à de fortes variations à la hausse comme à la baisse. Ce qui n’est pas le cas des SCPI qui, étant non cotées, ne sont pas soumises à l’offre et la demande.
Les SIIC s’achètent comme des unités de compte via un compte titre ou un PEA avec toutes les charges et contraintes de ces différents supports.
Autre élément intéressant si vous vous demandez s’il vaut mieux investir en SIIC ou en SCPI : en termes de modalités d’investissement, il est impossible de recourir à un prêt immobilier pour acheter des SIIC. Cela coupe donc l’investisseur de toutes les possibilités qu’offre l’effet de levier du crédit immobilier.
Nous l’avons vu : les SIIC, du fait de leur cotation boursière, sont soumises à de fortes variations à la hausse comme à la baisse. À l’inverse, les SCPI tablent sur la stabilité et la linéarité en assurant des revenus réguliers tout en évitant fluctuations intempestives et mauvaises surprises.
De ce fait, l’investisseur désireux de choisir une source de revenus sécurisée et exempte de variations trop importantes aura tout à gagner en choisissant l’investissement en SCPI.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI