Guide des SCPI
Quel est l'intérêt des SCPI ? Quels sont les avantages des SCPI ?
En termes d’investissement, les avantages et intérêts des SCPI sont nombreux et la plupart découlent directement des caractéristiques même de celles-ci. La première chose à faire avant de choisir d’investir dans une société civile de placement immobilier est encore de reconnaître les avantages de la SCPI et ses forces relatives à ce placement à part dans le domaine de l’immobilier.
1ER INTÉRÊT DE LA SCPI : SON ACCESSIBILITÉ
Le premier intérêt d'une SCPI, c'est que l'acquisition se faisant en parts, il est très simple d’ajuster son investissement à ses besoins et ses possibilités. La seule contrainte étant de souscrire un nombre de parts entier, il est tout à fait possible d’investir en SCPI via un placement réduit ou, au contraire, de choisir d’investir des sommes plus importantes. Qui plus est, le ticket d’entrée est généralement très accessible bien que dépendant de la stratégie de chaque société de gestion.
AUTRE AVANTAGE DE LA SCPI : SA RENTABILITÉ
Deuxième intérêt des SCPI : elles, et plus particulièrement les SCPI de rendement, permettent d’investir sur le marché de l’immobilier tertiaire, l’un des secteurs de l’immobilier les plus rentables actuellement. Traditionnellement, ce secteur de l’immobilier a toujours été réservé aux grands comptes et aux institutionnels du fait des tickets d’entrées importants qu’il nécessite.
De plus, ce secteur n’a pas connu de folle spéculation comme cela a été le cas sur l’immobilier d’habitation sur les 15 dernières années. De fait, le phénomène de « bulle » est inexistant et les rendements restent stables ; sans mauvaises surprises pour les investisseurs.
L'INTÉRÊT DE LA SCPI : LA GESTION PAR UN PROFESSIONNEL
Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers qui se chargent de collecter des fonds auprès des investisseurs, de les investir sur des actifs immobiliers en vue de les louer, les gérer et les valoriser. Investir en SCPI, c’est donc l’assurance de confier son argent à des professionnels de l’immobilier locatif qui auront à cœur de valoriser leur patrimoine et vos revenus par la même occasion.
UN PLACEMENT SOUS SURVEILLANCE
Comme les sociétés de gestion qui les gèrent, les SCPI font l’objet d’un agrément auprès de l’AMF. Ce contrôle permanent de l’Autorité des Marchés Financiers est rare, pour ne pas dire unique, dans le domaine de l’immobilier. Le fait d’avoir un organe tiers qui surveille la bonne gestion des SCPI est une vraie garantie pour l’investisseur, un avantage propre à la SCPI qui change la donne en termes de rendement.
UNE DIVERSIFICATION ET MUTUALISATION SANS CONCURRENT
Choisir l’investissement en SCPI permet de diversifier et de mutualiser son patrimoine comme jamais. En effet, l’investisseur se retrouve propriétaire de l’intégralité du patrimoine qui compose le capital de la SCPI et perçoit une fraction de l’intégralité des loyers au prorata de son investissement.
Cet avantage, avec une SCPI, serait impossible en investissant dans l’immobilier locatif en direct.
Afin de diversifier davantage son placement en SCPI, l’investisseur peut fractionner le montant de son investissement sur plusieurs SCPI différentes gérées par des sociétés de gestion différentes. Cette stratégie d’investissement en SCPI peut vite se montrer porteuse de bénéfices puisqu’il est possible de varier la nature des sociétés (rendement, fiscales…) ou de choisir les SCPI dans lesquelles investir en fonction de leur stratégie d’acquisition.
Voilà en résumé tous les principaux intérêts des SCPI. Pour en savoir plus encore, contactez un expert La Centrale des SCPI.