Guide des SCPI
Pourquoi acheter des parts de SCPI au comptant, avantages d'acheter des parts de SCPI au comptant
Acheter des parts de SCPI au comptant est l’un des modes d’acquisition de SCPI avec l’achat à crédit ou encore le démembrement.
Ce mode d’acquisition est très simple d’accès puisqu’il n’y a aucun dossier bancaire à constituer et donc l’investissement n’est pas suspendu à l’obtention d’un prêt.
L’investisseur va utiliser tout ou partie de ses liquidités pour faire l’investissement. Ce mode d’acquisition est généralement recommandé pour des personnes ayant les objectifs patrimoniaux suivants :
Se créer un complément de revenus
En choisissant d'acheter ses parts de SCPI au comptant et en pleine propriété, l’investisseur va percevoir les loyers de la SCPI de façon trimestrielle. En effet, après avoir laissé passer le délai de jouissance, le rythme de versement des loyers sera toujours le même : le 1er trimestre versé courant avril, le 2nd trimestre versé en juillet, le 3e trimestre en octobre et enfin le 4e trimestre en janvier.
Cela s’avère intéressant pour des investisseurs souhaitant augmenter leurs revenus de manière significative et régulière.
Placement de trésorerie
À l’heure où les rendements de l’assurance-vie et du livret sont en berne, bon nombre d’investisseurs recherchent des solutions alternatives pour placer efficacement leur trésorerie.
En effet, avec des rendements autour de 2% pour le fonds euros des assurances-vie et 3 % pour le livret A, il est normal qu’un investisseur puisse s’intéresser aux différentes SCPI de rendement du marché qui rapportent jusqu'à 7% nets par an. En cette période d'inflation, c'est un choix de bon sens. .
Si l’investisseur n’a pas nécessairement besoin de revenus complémentaires immédiats et que celui-ci est déjà lourdement fiscalisé, il peut y avoir un intérêt à réfléchir à acheter des parts de SCPI en démembrement de propriété.
Placement de diversification
La diversification de ses actifs est une notion importante dans l’élaboration d’un patrimoine. Il n’est pas opportun de se retrouver beaucoup trop exposé au marché boursier, à l’assurance-vie ou encore à l’immobilier d’habitation.
Acheter des parts dans des SCPI composées exclusivement d’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts…) peut s’avérer pertinent pour jouer la carte de la diversification. D’autant que, de façon générale, l’immobilier tertiaire est difficilement accessible pour un investisseur lambda du fait du ticket d’entrée souvent très élevé. Avec les SCPI, cela devient plus simple car l’investissement se faisant en achetant des parts, il est beaucoup plus facile d’adapter son investissement en fonction de ses capacités.