Guide des SCPI
Le financement des parts de SCPI, les différents financements de SCPI existants
Acheter des parts de SCPI implique de pouvoir financer son opération, cela va de soi. Si l’investisseur dispose de fonds suffisants pour cet achat, l’acquisition des parts ne posera pas de problème particulier mais dans le cas où l’investisseur cherche un financement, l’opération peut s’avérer plus complexe.
Le financement des parts de SCPI n’est une chose facile. Bien que cela ressemble à un investissement immobilier locatif classique, le principal blocage réside dans le fait que la plupart des banques refusent d'accorder le financement des SCPI autres que celles de leur réseau.
L’autre point important réside dans la constitution du dossier bancaire. Il existe un formalisme de demande de financement des SCPI. Par ailleurs, il est possible de trouver des solutions alternatives comme l’achat via une assurance-vie ou encore l’achat de parts de SCPI à crédit.
Sur ce point encore, l’accompagnement d’un professionnel est plus que recommandé.
Les différents financements des SCPI existants
Il existe 4 techniques différentes pour assurer le financement des SCPI. Au comptant, en démembrement, à crédit ou par le biais d’une assurance-vie.
Financement SCPI au comptant
Comme nous le soulignons plus tôt, le financement des SCPI au comptant ne posera aucun problème et ne nécessitera aucun délai. L’investisseur a les fonds nécessaires au financement des SCPI et va les utiliser. En contrepartie, il recevra les loyers correspondants au nombre de parts qu’il détient.
Financement SCPI assurance-vie
Pour les personnes possédant la somme en liquide, et ne souhaitant pas réaliser le financement des SCPI au comptant, il est possible de passer par une assurance-vie. Dans cette formule, l’assureur prend en charge l’achat des parts et mets les loyers à disposition dans le contrat assurance-vie. Les frais du contrat sont donc appliqués sur les loyers. Attention, il n'est pas possible de faire jouer l'effet de levier en assurance-vie.
Financement SCPI démembrement
Le financement des SCPI peut également être réalisé par démembrement. Cette technique permet à l’investisseur de réduire ses montants d’impôts. Ce dernier souscrit uniquement à la nue-propriété des parts. Il ne perçoit pas les dividendes au départ. Par contre, à la fin du démembrement il est le seul et l’unique propriétaire et perçoit entièrement les revenus.
Financement SCPI Crédit
Le crédit, comme pour l’achat d’un bien immobilier, est un système de financement des SCPI aussi rependu. En plus d’être indispensable en cas d’un manque de liquide, le crédit immobilier SCPI, quand il est réellement affecté à cet achat, a l’avantage de permettre de déduire des revenus fonciers l’intérêt de l’emprunt.