Contactez nos experts en SCPI

1. Ne pas réaliser son bilan patrimonial préalable.

Réaliser un investissement sans savoir s’il convient ou non à son profil d’investisseur constitue une erreur importante dans la mesure où il est possible de lourdement se tromper. C’est pour cela qu’il est nécessaire de disposer d’une vision extrêmement précise de sa situation patrimoniale globale afin de placer son argent au bon endroit et dans les bonnes conditions.

À La Centrale des SCPI, votre interlocuteur réalisera gratuitement et sans obligation votre bilan patrimonial avant toute préconisation de parts de SCPI. Si certaines SCPI ne sont pas faîtes pour vous, il vous le dira en toute transparence.

2. Acheter des parts d’une seule SCPI.

C’est une erreur classique qui débouche sur l’absence de mutualisation. Les SCPI sont par définition des produits d’épargne mutualisés mais comme il faut diversifier au maximum son allocation de SCPI, il importe d’acheter au moins trois SCPI différentes afin de renforcer cette mutualisation.

À La Centrale des SCPI, nous appelons ce principe la mutualisation de la mutualisation. Nous disons aussi qu’il faut mixer ses SCPI afin d’en tirer les meilleurs résultats et diminuer encore son risque locatif.

3. Investir dans une seule typologie d’actifs.

Pourquoi se limiter à une seule typologie d’actifs lorsque l’on peut investir à la fois dans les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts et les locaux d’activités, les murs d’hôtels, les campings, l’immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation ? Grâce aux SCPI, il est également possible d’investir dans l’immobilier d’habitation de manière mutualisée.

À La Centrale des SCPI, nous proposons à nos clients les meilleures SCPI dans toutes les typologies d’actifs. C’est le secret d’un investissement SCPI réussi : investir dans différents types d’actifs immobiliers qui ne sont pas soumis de la même manière aux cycles immobiliers.

4. Investir sur une seule zone géographique.

La mutualisation des SCPI permet de diversifier sans la moindre contrainte de gestion son patrimoine immobilier entre plusieurs zones géographiques. Longtemps cantonnées à la France, les SCPI investissent désormais en zone euro, voire en dehors de la zone euro. Devenir propriétaire d’un immeuble de bureaux à Munch ou de murs de magasins à Varsovie, c’est possible avec les SCPI de rendement.
À La Centrale des SCPI, nous avons découvert très tôt les SCPI Corum Origin et Corum XL qui font partie des meilleures SCPI européennes. Nous connaissons également bien le marché allemand des SCPI représenté notamment par Eurovalys et Novapierre Allemagne 2.

5. Acheter ses parts de SCPI au comptant si l’on peut investir à crédit.

Il vaut toujours mieux réaliser un investissement immobilier à crédit plutôt qu’au comptant. L’utilisation d’un effet de levier permet d’accroître la rentabilité de son investissement. Dans une période de taux historiquement bas comme celle que nous connaissons, il serait dommage de ne pas profiter du différentiel entre le taux de rendement de ses parts de SCPI et le taux de son crédit.

À La Centrale des SCPI, notre service financement trouvera pour vous le meilleur crédit SCPI dans le cadre d’une offre globale : meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI. En effet, nos partenariats nous permettent de disposer des meilleurs conditions de financement pour nos clients achetant à crédit leurs parts de SCPI.

6. Oublier de s’intéresser au démembrement temporaire de propriété.

Bien que relativement méconnu, le démembrement temporaire de propriété est un outil incomparable en matière d’ingénierie patrimoniale. Il permet de profiter d’une fiscalité avantageuse puisque la nue-propriété des parts n’entre pas dans l’assiette de l’IFI et, bien évidemment, de payer ses parts moins cher puisque, durant toute la durée du démembrement, l’investisseur ne perçoit pas de dividendes.

À La Centrale des SCPI, nos consultants, experts en ingénierie patrimoniale, sont capables de réaliser pour nos clients les montages SCPI les plus sophistiqués sur des périodes allant de trois ans à vingt ans. En outre, nous trouvons systématiquement une contrepartie achetant l’usufruit des parts pour nos clients en acquérant la nue-propriété.

7. Ne s’intéresser qu’au rendement.

Si le rendement offert par un placement est important, il n’en constitue pas pour autant le seul critère de choix. D’autres paramètres, tels l’emplacement des immeubles et la qualité du bâti sont à prendre en considération, de même que la performance environnementale du parc.

À La Centrale des SCPI, nous étudions régulièrement l’évolution de chacune des SCPI que nous proposons à nos clients. Nous lisons tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information de toutes les SCPI du marché. Notre modèle d’analyse multicritères nous permet d’offrir à chacun la meilleure allocation correspondant à son profil d’investisseur.

8. Acheter les parts d’une SCPI gérée par sa banque ou sa compagnie d’assurance.

Les banques et les compagnies d’assurance ne vendent que leurs propres SCPI. Il leur est donc difficile de proposer à leurs clients une offre globale avec les meilleures SCPI. Cela limite bien évidement les possibilités d’investissement offertes aux investisseurs immobiliers.

À La Centrale des SCPI, nous distribuons presque toutes les SCPI. Notre offre est la plus large du marché. Votre conseiller dédié vous orientera peut-être vers des SCPI que vous ne connaissez probablement pas mais qui recèlent un fort potentiel, tant en termes de rendement que de valorisation du prix de leurs parts.

9. Ne pas prendre soin de son avenir patrimonial.

Après avoir réalisé un investissement immobilier via l’achat de SCPI, il ne faut surtout pas ne plus s’en préoccuper. Il est judicieux de lire les bulletins d’information adressés par les sociétés de gestion, d’assister aux assemblées générales et de développer sa culture SCPI afin de bien connaître le placement que l’on possède. Le monde des SCPI évolue rapidement avec des SCPI qui se créent et d’autres qui fusionnent. S’informer régulièrement sur les SCPI est intellectuellement enrichissant.

À La Centrale des SCPI, nous sommes bien évidement à votre disposition six jours sur sept pour toute question. Vous disposez d’un conseiller dédié que vous pouvez contacter en tant que de besoin. Cet homme ou cette femme, spécialiste des boucliers patrimoniaux, vous aidera notamment à remplir votre déclaration d’impôt et vous suivra durant toute la durée de votre investissement.

10. Ne pas se faire conseiller par des spécialistes de l’épargne immobilière assistée.

Simple en apparence, le marché de la pierre-papier comporte des subtilités qu’il convient de connaître pour réussir son investissement en SCPI. Au regard du nombre important de SCPI - autour de 180 - et de celui des sociétés de gestion (33), aucun particulier n’a le temps de se documenter pour disposer d’une vision globale du marché.

À La Centrale des SCPI, l’épargne immobilière assistée constitue notre unique métier. Nous sommes spécialistes des SCPI depuis près de 10 ans et avons conseillé des milliers de clients. Notre expertise est reconnue et, en recourant à nos services, vous ne paierez pas vos parts plus cher puisque leur prix est identique quel que soit le canal de distribution. Aussi, profiterez d’une étude gratuite et personnalise en nous contactant.

Dix erreurs à ne pas commettre pour réussir son investissement en SCPI

Erreur

Ne pas faire

1

Oublier de réaliser son bilan patrimonial préalable.

2

Acheter des parts d’une seule SCPI.

3

Investir dans une seule typologie d’actifs.

4

Investir sur une seule zone géographique.

5

Acheter ses parts de SCPI au comptant si l’on peut investir à crédit.

6

Oublier de s’intéresser au démembrement temporaire de propriété.

7

Ne s’intéresser qu’au rendement.

8

Acheter les parts d’une SCPI gérée par sa banque ou sa compagnie d’assurance.

9

Ne pas prendre soin de son avenir patrimonial.

10

Ne pas se faire conseiller par des spécialistes de l’épargne immobilière assistée.

Erreur

1

Ne pas faire

Oublier de réaliser son bilan patrimonial préalable.

Erreur

2

Ne pas faire

Acheter des parts d’une seule SCPI.

Erreur

3

Ne pas faire

Investir dans une seule typologie d’actifs.

Erreur

4

Ne pas faire

Investir sur une seule zone géographique.

Erreur

5

Ne pas faire

Acheter ses parts de SCPI au comptant si l’on peut investir à crédit.

Erreur

6

Ne pas faire

Oublier de s’intéresser au démembrement temporaire de propriété.

Erreur

7

Ne pas faire

Ne s’intéresser qu’au rendement.

Erreur

8

Ne pas faire

Acheter les parts d’une SCPI gérée par sa banque ou sa compagnie d’assurance.

Erreur

9

Ne pas faire

Ne pas prendre soin de son avenir patrimonial.

Erreur

10

Ne pas faire

Ne pas se faire conseiller par des spécialistes de l’épargne immobilière assistée.

Article publié le 7 octobre 2019

PARTAGER

Article publié le 7 octobre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr