Comment investir son épargne en 2021 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 3 février 2021

En 2020, le taux d’épargne des Français a dépassé 20 %, une première depuis la création du phénomène de mondialisation en 1975. L’environnement incertain, les produits financiers complexes et volatils et les rendements de livrets bancaires en recul y sont pour beaucoup. Malgré tout, faire fructifier son argent reste une nécessité pour de nombreux épargnants désireux de préparer leur avenir. Comment investir son épargne en 2021 ? Où trouver des conseils pour réaliser un bon investissement ? Quels placements d’épargne privilégier ? Détail de 4 étapes à suivre pour bien investir son argent en 2021.

1. Faire un point sur ses placements avant de se lancer.

Posséder de l’épargne réglementée sur un Livret A ou un LDDS est indispensable. Les professionnels en gestion de patrimoine s’accordent à dire qu’il est conseillé de garder entre 5 000 et 15 000 euros de liquidités disponibles à tout moment en guise d’épargne de sécurité.

Pour autant, selon l’OFDE, les Français ont excessivement épargné en 2020. Ce qu’on appelle désormais « l’épargne Covid » représente plus de 100 milliards d’euros. Laisser autant d’argent sur des livrets bancaires est impensable.

Du côté des assurances-vie en fonds en euros, on a constaté sur l’exercice 2020, une méfiance sans précédent des Français qui s’est traduite par une décollecte massive de 6,5 milliards d’euros. La crise du covid-19 a incité de nombreux Français à déplacer leurs fonds euros en assurance-vie vers des comptes épargnes plus sécuritaires.

En ce qui concerne les placements boursiers, la crise économique a fait plonger le CAC 40 de 7,14 % sur l’année 2020. Un repli très important qui prouve une fois de plus que la prise de participation en bourse doit être mesurée. Un investissement financier qui ne correspond pas aux épargnants à la recherche de revenus complémentaires réguliers et solides.

Investir son épargne sur un support rentable et durable est pourtant la seule solution pour compléter ses revenus et améliorer son train de vie. Faut-il encore trouver ce placement d’épargne pour investir votre argent en 2021 !

2. Identifier un placement refuge en privilégiant l’efficacité.

En cette nouvelle année 2021, les perspectives de rendement des placements d’épargne traditionnels ne sont pas au beau fixe. Les placements à taux fixes et à capitaux garantis souffrent de la politique des taux bas. Ainsi, livret A et autres livrets bancaires n’augmenteront pas cette année en continuant de distribuer des rendements inférieurs à l’inflation. En d’autres termes, laisser son épargne sur des livrets bancaires fait perdre de l’argent.

Pour les placements financiers et boursiers, de fortes variations sont à prévoir en raison de l’incertitude qui plane sur l’économie mondiale. L’efficacité des vaccins, les aides des États et des institutionnels ou encore les performances financières des grosses entreprises vont continuer d’agiter la bourse.

La seule solution pour bien investir son épargne en 2021 reste donc l’investissement en immobilier, considéré de tout temps comme la valeur refuge par excellence. Preuve en est, malgré la conjoncture économique mouvementée avec la crise de la covid-19, le prix de l’immobilier s’est consolidé.

C’est en ce sens que la SCPI ou société civile de placement immobilier apparaît comme la solution d’épargne la plus efficace du marché.

Avec un rendement qui peut atteindre 6 % nets de frais de gestion par an, les performances des SCPI ne sont plus à prouver. Un placement SCPI résiliant qui s’explique par la diversification importante du parc immobilier loué à des entreprises privées et publiques aux solidités financières importantes.  L’investisseur devient propriétaire de l’ensemble du parc locatif au prorata de son montant d’investissement dans la SCPI.

C’est une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui va gérer la SCPI pour le compte des associés offrant ainsi un confort apprécié par les investisseurs.

3. Diversifier son épargne sur plusieurs supports SCPI.

La pérennité d’un patrimoine immobilier repose sur sa diversification. Une répartition équilibrée entre les thématiques immobilières et les zones d’investissements va solidifier le placement SCPI de l’investisseur.

Si la SCPI est intrinsèquement constituée d’une multitude d’immeubles géographiquement implantés sur des zones économiques diverses, il est recommandé de répartir son argent sur plusieurs SCPI de rendement pour profiter des opportunités de multiples secteurs d’activités.

Il est possible d’investir dans l’immobilier de santé, de logistique, de commerce alimentaire ou de bureaux. Les SCPI achètent des immeubles en France mais aussi en Europe permettant aux investisseurs de profiter des meilleures opportunités immobilières aux quatre coins de l’Europe.

À titre d’exemple, Thibault Le Coail, consultant sénior à La Centrale des SCPI, distributeur numéro 1 en France de parts en SCPI, nous propose une allocation de portefeuille SCPI mutualisée.

Exemple de portefeuille SCPI mutualisé

SCPI

Stratégie

Rendement 2020

Immorente

Diversifiée Europe

4,42 %

Epargne Pierre

Diversifiée France

5,36 %

Activimmo

Logistique France

6,05 %

Pierval Santé

Santé Europe

4,95 %

SCPI

Immorente

Stratégie

Diversifiée Europe

Rendement 2020

4,42 %

SCPI

Epargne Pierre

Stratégie

Diversifiée France

Rendement 2020

5,36 %

SCPI

Activimmo

Stratégie

Logistique France

Rendement 2020

6,05 %

SCPI

Pierval Santé

Stratégie

Santé Europe

Rendement 2020

4,95 %

4. Investir en SCPI avec une plateforme reconnue.

La dernière étape est cruciale : il faut choisir un endroit pour placer son argent en toute confiance.

Parmi les acteurs les plus reconnus, La Centrale des SCPI, leader de la distribution de parts en SCPI en France, accompagne des dizaines d’investisseurs chaque jour à investir leurs épargnes sur les meilleures SCPI de rendement du marché.

En contactant un expert dédié au placement SCPI, l’épargnant va prendre connaissance des tenants et aboutissants du support SCPI : risque, frais, fiscalité, rendement et solidité du placement. Un professionnel va ainsi accompagner les épargnants à arbitrer leurs épargnes parmi les 200 SCPI disponible.

Joindre La Centrale des SCPI est un jeu d’enfant, que ce soit en effectuant une demande de contact directement sur la plateforme www.centraledesscpi.com en expliquant en quelques lignes son projet ou bien en appelant le 01.44.56.00.23, un consultant dédié au placement SCPI vous accompagnera pour placer vos économies. Une démarche 100 % gratuite pour l’investisseur, alors pourquoi s’en priver ?

Placer des économies qui dorment en banque aux rendements qui ne couvrent pas l’inflation est devenu un véritable casse-tête. Forte heureusement, l’investissement SCPI, accessible à partir de quelques milliers d’euros seulement qui a déjà séduit plus d’un million de Français, est une solution concrète et pérenne pour protéger et valoriser ses économies.

« Acheter des SCPI de rendement pour investir ses économies est désormais possible sans bouger de chez soi. En développant un outil de signature électronique performant et sécurisé appelé SCPI-SIGN, placer ses économies sur les SCPI les plus rentables est à la portée de tous les Français. » conclut Thibault Le Coail de La Centrale des SCPI.

Article publié le 3 février 2021

PARTAGER

Article publié le 3 février 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.