Coronavirus: comment les SCPI maîtrisent les risques pour les épargnants ?

Bon à savoir
Mis à jour le 25 mars 2020

La pandémie de Covid-19 qui touche actuellement le monde a doublé la crise sanitaire d’une crise économique. Cependant, dans cette incertitude, une conviction demeure: nous sortirons tôt ou tard de cette situation exceptionnelle.

Naturellement, les épargnants sont amenés à se demander quels sont les impacts sur leur épargne en parts de SCPI de rendement. Comment l’immobilier, notamment lié au e-commerce et à la santé, joue-t-il son rôle de valeur refuge dans ces temps troubles ?

Etat des lieux: la SCPI face aux crises

Une crise est par définition un évènement imprévisible. Bien des prédicateurs ont tenté, sans succès, de voir les prémices de la future crise, plus de 10 ans après 2008. Personne n’aurait imaginé qu’elle viendrait d’une nouvelle souche virale.

Il faut cependant tirer des enseignements du passé. La première leçon majeure est que la panique est une très mauvaise conseillère. La résolution de la crise arrivant bien souvent de façon aussi imprévisible que la crise elle-même.

Mesures gouvernementales de confinement, traitements prometteurs ou encore développements de vaccins, nul ne sait encore quelle sera la porte de sortie des récents évènements. Cependant, comme lors de tous les cycles précédents, la crise sera suivie d’une période d’expansion économique.

La Centrale des SCPI a décortiqué les moyens mis en œuvre par les sociétés de gestion pour contrer les différents risques sur le marché immobilier.

Coronavirus et SCPI : la protection des rendements

1/ Le soutien des SCPI pour contrer les risques d’impayés

Les annonces du gouvernement concernant la suspension des loyers des petites et moyennes entreprises n’ont pas forcément vocation à jouer pour les SCPI dont les locataires, notamment liés au e-commerce, à la santé ou à l’habitation, sont souvent des sociétés de taille conséquente.

Cependant, les sociétés de gestion des SCPI sont soucieuses d’accompagner leurs locataires pour soutenir leur activité.

Lionel Benhamou, associé fondateur de la Centrale des SCPI en témoigne : « Les sociétés de gestion sont désireuses de maintenir l’activité de leurs locataires et actent au cas par cas des reports de loyers si nécessaires. Mais report ne veut pas dire annulation totale. Dès que la situation sera revenue à la normale, une compensation naturelle s’opèrera ».

Cette crise est aussi l’occasion pour les SCPI de montrer leur implication dans l’économie réelle et leur soutien à tous les acteurs touchés.

2/ Le report à nouveau, RAN, pour lisser les rendements

Le report à nouveau ou RAN est une pratique de nombreuses SCPI qui consiste à provisionner une partie du résultat une année pour le redistribuer lors des années un peu moins bonnes afin de lisser le rendement dans le temps.

« Beaucoup de SCPI sont ainsi assises sur des trésors de guerre qu’elles pourront déployer si nécessaire afin de limiter au maximum l’impact pour les associés » témoigne Grégorie Moulinier, associé fondateur de la Centrale des SCPI.

Une SCPI comme Epargne Foncière, l’une des doyennes des SCPI, a ainsi un report à nouveau équivalent à plus de 4 mois de rendement. Citons également la SCPI Eurovalys, une SCPI Allemande de bureaux qui a près de 2 mois de rendement en report à nouveau.

De quoi voir venir lors des périodes de disette…

3/ Santé, habitation, logistique liée à l'E-commerce : La diversification, l’arme ultime des SCPI face à la crise

Depuis leur création dans les années 60, les SCPI n’ont eu de cession d’accentuer leur diversification. Qu’elle soit géographique ou sectorielle, cette diversification est en réalité la meilleure arme pour lutter face à une crise.

La première constatation de ces derniers mois est que certains secteurs ne sont pas particulièrement touchés par les évènements ou mieux connaissent une expansion.

Le secteur de la santé qui s’est développé ces dernières années dans les SCPI joue ainsi pleinement son rôle défensif.

Citons également la logistique, secteur auquel se sont intéressé les SCPI avec la montée du e-commerce. Bien leur en pris ! Nous connaissons actuellement une dynamique très forte sur le e-commerce.

Enfin les SCPI spécialisées sur l’habitation, un besoin essentiel qui perdure de façon constante, sont également une thématique largement épargnée.

La Centrale des SCPI vous présente ainsi quelques pistes de diversification intéressantes aujourd’hui:

SCPI

Stratégie

ActivImmo

Logistique

Kyaneos Pierre

Habitation

Pierval Santé

Santé

SCPI

ActivImmo

Stratégie

Logistique

SCPI

Kyaneos Pierre

Stratégie

Habitation

SCPI

Pierval Santé

Stratégie

Santé

Coronavirus et SCPI: l’immobilier s’impose comme la valeur refuge de référence

Lors de la dernière crise de 2008, les SCPI ont su montrer leur capacité de résilience dans un univers de l’épargne particulièrement bouleversé. Ainsi, sur l’année 2008, le CAC40 affichait une perte de 42,68%. Dans le même temps, les valeurs des parts de SCPI ont diminué de 5,07% tout en affichant tout de même un rendement de 5,73%.

En incluant la crise de 2008, les SCPI de rendement ont vu la valeur de leurs parts se revaloriser en moyenne de 1,31% par an sur la période 2008-2019 avec un rendement qui n’a jamais été inférieur à 4%.

« Rappelons que les SCPI sont un placement long terme qui permet d’ancrer son épargne dans le temps. La première constatation est que l’investisseur patient est celui qui a le plus de chances de faire un placement gagnant » explique Véronique Baron, troisième associée fondatrice de la Centrale des SCPI.

L’enseignement majeur à retenir pour tout investisseur est que l’horizon de placement des SCPI permet de se prémunir au maximum des aléas.

Enfin rappelons que la valorisation de l’immobilier d’entreprise et de son rendement restent largement contenus. Compte tenu du bon rendement de l’immobilier tertiaire par rapport à un placement sans risque, une analyse économique et financière permet d’y voir même un potentiel d’amélioration à moyen terme.

En 50 ans d’existence, les SCPI ont ainsi traversé une multitude de crises: chocs pétroliers de 1979, krach d’octobre 1987, bulle spéculative japonaise en 1989, crise des marchés asiatiques en 1997, éclatement de la bulle internet dans les années 2000 ou encore crise des subprimes de 2008.

La crise liée coronavirus, aussi spectaculaire qu’elle soit, ne doit pas faire perdre le sens de la raison. Si les conséquences sanitaires seront désastreuses, l’économie bénéficiera d’un effet de rattrapage très fort sur les mois et années qui suivront.

Elle a aussi permis de mettre en lumière les défauts de la mondialisation et mis en avant la nécessité de relocaliser une partie de la production industrielle en Europe. Un mouvement qui profiterait aux SCPI avec une augmentation de la demande locative.

Les SCPI sont des actifs réels dont la valeur est liée à des biens physiques qu’elles possèdent. C’est cet aspect concret, cumulé à leur horizon de placement long terme qui évite la spéculation, qui a permis aux SCPI de devenir une vraie valeur refuge apte à traverser les tempêtes.

Les experts de la Centrale des SCPI se tiennent à votre disposition au 01.44.56.00.23 ou sur leur site internet pour vous guider dans votre sélection des meilleures SCPI.

Article publié le 23 mars 2020

PARTAGER

Article publié le 23 mars 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers