Contactez nos experts en SCPI

Corum et Corum XL : 2 SCPI au sommet des classements 2018

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Le monde des SCPI a beau connaitre un franc succès depuis quelques années, les preuves de son dynamisme se constatent à chaque sortie des nouveaux bulletins trimestriels. En effet, avec quatre publications par an, les sociétés de gestion rendent compte des différentes orientations stratégiques du trimestre. Plus encore, à chaque début d’année, les associés propriétaires des SCPI reçoivent également un rapport annuel, plus dense, qui communique en profondeur sur les performances du véhicule.

Encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers, les SCPI se démarquent par leur simplicité, leur accessibilité et leur rendement.

Simplicité : investir dans la pierre n’est plus une source de problèmes. La société de gestion que vous choisissez s’occupe d’absolument tout. Les sociétés locataires prennent tout à leur charge. Gestion des locataires, des travaux et de l’entretien des bâtis. Selon sa collecte, elle agrémente très régulièrement son patrimoine locatif.

Accessibilité : à partir de quelques centaines d’euros, il vous est possible d’effectuer une première souscription. C’est notamment le cas de la SCPI Corum XL, gérée par la société de gestion Corum Asset Management, qui propose un ticket d’entrée à seulement 185 euros, tous frais inclus. L’accès à un investissement immobilier n’est du coup plus réservé aux grandes fortunes.

Rendement : Les SCPI distribuent des rendements locatifs immobiliers elevés. Alors qu’en 2017 votre livret A, votre livret pour le développement durable ou même votre assurance vie n’ont pas été très généreux (le livret A et le LDD ont affiché un rendement stable de 0,75% et les assurances vie souffrent des taux bas), les SCPI se démarquent en distribuant, pour certaines d’entre elles des rendements supérieurs à 5%.

En 2017, la vive activité des acquisitions des SCPI s’est exportée au-delà de nos frontières. Italie, Irlande, Allemagne mais également les Pays Bas ou la Finlande ont été des territoires d’accueil pour de nouveaux investissements immobiliers.

A l’Institut de l’Epargne Immobilier et Foncière, on parle d’un véritable « élargissement du périmètre domestique pour viser un couple rendement / risque optimal », les potentiels de croissance sont analysés dans des régions plus étendues pour diversifier le portefeuille et réduire les risques.

Les métropoles dynamiques sont privilégiées, mais il ne s’agit pas uniquement des capitales. Ces dernières offrent stratégiquement des espaces à des entreprises renommées : comme le souligne le même Institut, il vaut mieux parfois étendre son périmètre à l’étranger que de se cantonner à la France et perdre des opportunités internationales.

On observe une nouvelle année faste pour les détenteurs de parts de SCPI. Particulièrement pour les investisseurs en parts de SCPI gérée par la société de gestion Corum Asset Management. Cela fait aujourd’hui 6 ans de suite que sa SCPI renommée Corum (anciennement Corum Convictions) peut fièrement afficher un rendement annuel supérieur à 6%.

En 2017, la SCPI Corum aura officiellement reversé un rendement de 6.45%.

Ce n’est sans parler de sa nouvelle petite sœur, la SCPI Corum XL, lancée l’année dernière (avril 2017) qui fait encore mieux. Son premier rendement, pour l’année 2017 a atteint les 6,58%.

Corum Asset Management s’est donné des objectifs ambitieux mais pourtant atteignables au regard de ses stratégies d’investissements stratégiques et efficaces.

Ces deux derniers résultats feront sans nul doute figurer la fameuse société de gestion aux premières places des classements des palmarès des SCPI les plus rentables de l’année.

Il faut également rappeler qu’en l’espace de quelques années le véhicule Corum a été propulsé au rang des meilleurs : elle affiche plus de 1 milliard de capitalisation au total (1,121 milliard d’euros au 4ème trimestre 2017)

Sa recette est pourtant simple : concentrer les efforts en zone euro, dans des régions dynamiques et porteuses de croissance. La typologie des actifs est diversifiée au maximum : commerces, bureaux, hôtels, locaux d’activités… autant de catégories différentes qui permettent de proposer un portefeuille d’actifs conséquent mais aussi varié.

Selon Frédéric Puzin, Président de Corum AM, dans son commentaire du dernier bulletin trimestriel de la SCPI Corum XL, il convient de :

« Construire un socle solide sur la zone euro avant d’étendre le développement en Europe».

Car oui, ce n’est plus exclusivement l’Europe qui est visée, mais bien l’international qui à terme sera dans les lignes d’investissements du véhicule qui fait déjà ses preuves.

Aujourd’hui proposer un rendement pareil aux épargnants n’est pas une mince affaire. Il faut se risquer en bourse ou détenir suffisamment de fonds pour faire de grosses opérations dans des entreprises à leurs premiers stades de développement. Solutions risquées ou peu accessibles : il faut trouver des alternatives efficaces.

Retour sur les chiffres des bulletins trimestriels des véhicules de Corum Asset Management :

Corum Corum XL
1 Rendement 2017 6,45%
2 Derniers investissements notables TOKMANNI (Finlande)
KESKO (Finlande)
METRO CASH & CARRY (Italie)
SMARTBOX (Irlande)
3 Prix de part unitaire 1060 euros TTC
4 Nombre d’associés 17 557
5 Nombre de parts 1 058 195
6 Typologie des actifs · Bureau
· Commerce
· Activité
· Hôtel
· Logistique
· Santé

La Centrale des SCPI vous aide à vous constituer le meilleur portefeuille de SCPI. En analysant vos objectifs et en décernant les meilleures opportunités d’investissements, vous serez accompagné dans les conditions les plus favorables. La Centrale des SCPI a été un des premiers partenaires distributeurs de la société Corum Asset Management.

Au 15 rue Saint Roch se trouve le premier Corner du placement d’épargne 100% dédié à la SCPI. Retrouvez les experts de l’immobilier pour investir et comprendre toutes les subtilités du placement. Sans frais supplémentaires, accédez à l’ensemble de la gamme SCPI. Votre épargne n’attendra pas.

Retrouvez également tous les services de la Centrale des SCPI, depuis chez vous, sur www.centraledesscpi.com.

Article publié le 6 février 2018

PARTAGER

Article publié le 6 février 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr