Dossier d’expert : Investir dans l’immobilier allemand, bon plan en 2021 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 25 novembre 2020

Six années se sont écoulées depuis la création de la première SCPI allemande. D’autres SCPI ont depuis suivi le mouvement afin de profiter du dynamisme de la première économie européenne et de prix au mètre carré abordables.
En 2020, investir dans l’immobilier allemand est-il toujours attractif ? Étude avec le premier comparateur de placements immobiliers en France, La Centrale des SCPI.

L’économie allemande tient-elle le choc ?

Selon les récentes déclarations de la Bundesbank, l’économie allemande semble tenir le choc après le passage du coronavirus. Au cours du 3e trimestre 2020, l’économie allemande enregistre une progression de l’activité économique de 8.2% par rapport au 2e trimestre 2020, soit mieux que les anticipations du gouvernement.

En 2020, l’Allemagne prévoit une baisse de son PIB de 5.5%, contre 5.8% initialement anticipés, soit bien mieux que la France avec une récession de -10%. Selon les médias, la première économie européenne prévoit même un rebond de plus de 4% en 2021 alors que la France table toujours sur une récession de -10% cette année-là.

La solidité de l’économie allemande pourrait se confirmer à l’issue de la crise sanitaire du coronavirus, et attirer davantage d’investisseurs étrangers, y compris les SCPI allemandes et les SCPI européennes.

Le marché immobilier allemand, toujours un bon plan pour 2021 ?

La banque centrale allemande a souligné que la crise sanitaire du coronavirus n’a pas affecté le marché immobilier allemand, qui demeure très attrayant pour les épargnants français qui y investissent souvent à travers des SCPI de rendement.

Selon le communiqué, Berlin ne prévoit pour l’heure aucune importante correction du marché immobilier tant que l’activité économique reste soutenue. Malgré la hausse de plus de 50% des prix de l’immobilier résidentiel en Allemagne depuis 2010, l’immobilier allemand reste attractif pour les épargnants français qui profitent sur place des prix plus accessibles qu’en France. Les frais d’acquisition et les charges locatives sont également plus raisonnables ce qui bonifie la rentabilité locative d’un tel investissement. La bonne dynamique du marché immobilier allemand s’explique notamment par une forte demande qui demeure supérieure à l’offre locative. Pour cause, le taux de propriétaires en Allemagne est le plus faible de l'Union européenne (53 % contre 70 % au sein de l’Union européenne).

En dernier lieu, l’Allemagne met également l’accent sur la qualité des biens immobiliers en effectuant notamment d’importants travaux de rénovation énergétique afin de réaliser des économies d’énergies et d’émissions de gaz à effets de serre. A titre d’exemple, dans la ville de Neuruppin située à l’est du pays, les émissions de CO2 ont diminué de plus de 36 % depuis 2015. Cette ville de 30 000 habitants située au cœur du Land de Brandebourg, vise à développer un parc immobilier sans aucune empreinte carbone d’ici 2050.

Faut-il intégrer des SCPI allemandes dans son portefeuille multi-SCPI ?

Selon les prévisions de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, l’immobilier allemand n’a pas perdu de sa superbe et offre toujours des performances et des perspectives favorables pour les années à venir. La forte demande de la part des investisseurs ainsi que de la part des locataires permet de régulièrement entretenir le parc locatif en Allemagne et fait progressivement augmenter les prix. Les investisseurs peuvent alors espérer obtenir des plus-values à la revente.

Les prix poursuivent une hausse depuis près de 10 ans, mais ils n’ont pas encore atteint les prix vertigineux des grandes métropoles européennes ou françaises. Les grandes villes allemandes comme Dusseldorf, Munich, Francfort ou Cologne présentent encore des opportunités à saisir, notamment pour les SCPI allemandes qui ont fait de l’Allemagne leur zone d’investissement en Europe.

De plus, les loyers évoluent en harmonie avec les prix, ce qui signifie qu’il est toujours possible d’obtenir des rendements intéressants en Allemagne. Ces derniers avoisinent 4,5% net en moyenne dans les principaux pôles économiques, mais peuvent également monter à 6% ou 7% dans les villes moyennes.

Les SCPI allemandes ont rendu l’immobilier d’Outre-Rhin plus accessible. Alors qu’il est difficile pour un particulier d’acheter un appartement en Allemagne en raison de la distance, de la méconnaissance du marché local et des barrières linguistiques, la SCPI de rendement allemande s’adresse à tous. Aussi, s’il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour acheter un bien en Allemagne, quelques milliers d’euros suffisent pour acheter des SCPI de rendement allemandes.

Comme l’indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Les épargnants français peuvent investir en Allemagne depuis leur salon grâce à l’achat de SCPI allemandes en ligne. Nul besoin de prendre l’avion pour visiter les biens ou réaliser des travaux, avant une mise en location. Grâce à la signature numérique, il est possible d’investir en immobilier en ligne  en seulement quelques clics. »

En bonus, une fiscalité beaucoup plus attractive que celle des revenus fonciers français : les loyers de source allemande ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Plusieurs SCPI ont décidé de se concentrer sur le marché immobilier allemand, en optant pour des stratégies d’investissement diverses et variées. Certaines SCPI ont choisi d’investir exclusivement dans des bureaux allemands (Eurovalys), d’autres investissent uniquement dans des commerces (Novapierre Allemagne 2) ou exclusivement dans la santé (Pierval Santé).

Contactez les experts de La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23 ou via le formulaire de contact du site internet pour découvrir les meilleures SCPI allemandes et souscrire aux SCPI en ligne grâce à la solution 100 % sécurisée SCPI SIGN.

Article publié le 25 novembre 2020

PARTAGER

Article publié le 25 novembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.