Eurovalys et Elialys: toutes deux récompensées par le label ISR
Le gestionnaire de SCPI Européennes Advenis REIM a obtenu la labellisation ISR de ses deux SCPI. La suite logique d'une stratégie qui a toujours été orientée vers une basse consommation énergétique des immeubles ainsi que par une recherche toujours plus poussée de qualité.
En septembre 2021, le groupe Advenis avait dévoilé sa charte d'investissement responsable avec l'objectif d'en faire une feuille de route pour l'ensemble de ses immeubles gérés. Cette décision était intervenue suite au rapport du GIEC publié le 9 août 2021 qui avait mis en avant l'impact environnemental de l'immobilier bâti et son importance dans les émissions de gaz à effet de serre.
Label ISR pour Eurovalys et Elialys
Obtenir le label ISR pour les SCPI du groupe Advenis était donc la suite logique de ses engagements afin de mettre des actes sur des mots. L'enjeu était de taille, notamment pour la SCPI Eurovalys qui représente à elle seule 90% de la collecte du groupe en 2021.
Cette SCPI avait cependant intégré depuis longtemps l'importance de rechercher des immeubles de qualité, ce qui lui a permis de se montrer très sélective dans la recherche de ses locataires afin de n'avoir que des sociétés de premier plan. Elle détenait déjà un patrimoine immobilier avec l'une des plus basses consommations énergétiques du marché des SCPI !
Le rapport annuel de la SCPI Eurovalys mentionnait en 2019: "La moyenne des consommations énergétiques en énergie primaire pondérée par les surfaces ressort à 205 kWh/(m2.a). À titre informatif, la moyenne des immeubles de bureaux référencés par l’Observatoire Immobilier Durable (OID) en 2019 est de 382 kWh/(m2.a)". La consommation du patrimoine de la SCPI Eurovalys était ainsi largement inférieure à la moyenne des bureaux.
Et la SCPI a œuvré activement à la réduction de cette consommation ! Le rapport 2020 indique ainsi: "La moyenne des consommations énergétiques en énergie primaire pondérée par les surfaces sur l’ensemble du patrimoine d’Eurovalys ressort à 153,08 kWh/(m2.a) en diminution de 25 % par rapport à la moyenne 2019. À titre de comparaison, cette même moyenne calculée sur les immeubles de bureaux en France référencés par l’Observatoire Immobilier Durable (OID) en 2020 est de 364 kWh/(m2.a)."
La consommation énergétique a ainsi baissé de 25% en un an là où la moyenne des immeubles de bureaux n'a baissé que de 5%.
Le label ISR obtenu par la SCPI Eurovalys consacre cette stratégie et surtout, l'ancre dans le temps.
Plus récente, la SCPI Elialys a également obtenu le label. Cette SCPI est encore de taille modeste, la mise en place d'une stratégie ISR est forcément chose plus aisée. Cette SCPI devrait adopter la même stratégie que sa grande sœur Eurovalys mais sur une zone géographique différente.
SCPI | Stratégie | Rendement 2021 | Capitalisation |
Eurovalys | Bureaux - Allemagne | 4,74% | 654 M € |
Elialys | Bureaux - Europe du Sud | 5,01% | 33 M € |
La charte d'Advenis: une recherche d'amélioration durable
Advenis n'entend pas seulement se conformer au label ISR avec la mise en place de sa charte. La société de gestion souhaite activement réduire la consommation énergétique et l'empreinte carbone de ses immeubles. Mais plus qu'une simple charte environnementale, la société de gestion entend aussi veiller au bien être des locataires en choisissant des localisation proches des transports en commun et en favorisant l'utilisation de moyens de transports dits "décarbonnés".
L'idée principale à retenir est surtout qu'Advenis a choisi une approche qualifiée de "best-in-progress" et entend faire progresser la notation de ses SCPI et pas simplement de se conformer aux pré-requis existants.