Financer ses SCPI à crédit et profiter de l’effet de levier
Aujourd’hui, à l’image d’un investissement immobilier traditionnel, il est possible d'investir en SCPI à crédit. Les taux sont favorables et les démarches à suivre ne relèvent pas d’un grand casse – tête. Pour autant, il convient de prendre en compte un certain nombre de données simples avant de se lancer dans une telle opération.
Avant toute chose, la grande majorité des banques financent le placement SCPI. Pour autant, le principal pour un investisseur, c’est de pouvoir choisir la ou les SCPI dont il souhaite devenir associé, or les banques ne financent pour la plupart que les SCPI des sociétés de gestion dont elles sont partenaires. SI l’investisseur aura tendance à privilégier la banque qui lui éditera une offre au meilleur taux, il faudra pourtant absolument prendre en compte la qualité des SCPI par rapport à son profil d’investisseur avant toute chose. C’est donc vers le Crédit Foncier qu’il faudra se tourner pour acheter des SCPI à crédit. Cet établissement finance toutes les SCPI sans discrimination aucune.
Membre du Groupe BPCE, aujourd’hui deuxième groupe bancaire français, le Crédit Foncier est le spécialiste du financement et du service immobilier pour tous les profils, qu’ils soient particuliers ou professionnels ou faisant partie des collectivités locales. Vieux de 160 ans, il emploie aujourd’hui plus de 2700 personnes, au service de milliers de clients investisseurs et a rejoint BPCE en 2009, rapprochement de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire. Cet ensemble représente 108 collaborateurs qui proposent une offre de services extrêmement diversifiés : des opérations d’épargne au financement de projets en passant par les assurances. Son activité est telle qu’elle contribue à 20% du financement de l’économie de la France.
A savoir lorsque l'on souhaite investir dans une SCPI à crédit : le crédit foncier fonctionne avec deux taux, selon que l’investisseur soit propriétaire ou locataire. Sur une durée de 20 ans, le taux s’élève dans la première situation à 2.55% et dans la seconde à 3.10%.
L’intérêt d'acheter des SCPI à crédit, c’est de pouvoir lever des fonds afin de se constituer et de « faire travailler » un capital que l’on n’apporte pas à un rendement qui aujourd’hui fait pâlir tous les autres placements. En effet, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont fonctionné à un rendement à 5,08% en moyenne en 2014 (par comparaison, En 2014, le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance-vie a atteint 2,5%, selon la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), et le livret A verra son rendement abaissé de 1 à 0,75% dès le premier Août 2015).
Placer son argent en SCPI en levant des fonds, c’est par conséquent bénéficier d’un effet de levier puissant. En effet, les taux sont bas et le rendement de l’opération est important. Cet effet permet, grâce à l’emprunt, d’acquérir 100% du montant de l’investissement afin de se constituer un capital sans apport initial, et de le valoriser. Plus La rentabilité est supérieure à l’intérêt d’emprunt, plus le levier est important.
La Centrale des SCPI, partenaire de toutes les banques a un contact privilégié avec le Crédit Foncier. Les conseillers vous accompagneront dans le montage de votre dossier bancaire et vous guideront dans l’ensemble des démarches à effectuer lorsque vous choississez d'investir dans une SCPI à crédit.