Investir dans les entrepôts grâce aux SCPI Logistique

Bon à savoir
Mis à jour le 28 juillet 2020

Portée par la croissance fulgurante du e-commerce, la demande d’entrepôts logistiques ne cesse d’augmenter. Le chiffre d’affaires du commerce en ligne a franchi le cap des 100 milliards d’euros en 2019 soit une progression de 11,6% par rapport à 2018.

D’autre part, le secteur de la grande distribution mis à rude épreuve lors du confinement, doit relever le défi de réinventer sa chaine logistique afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’immobilier de logistique, sous-tendu par des fondamentaux de demande domestique forts, est devenu une classe d’actif incontournable dans une stratégie patrimoniale.

Afin d’accompagner cette tendance, des SCPI Logistique ont fait leur apparition et permettent aux particuliers d’investir dans les entrepôts, une catégorie d’immobilier porteuse jusqu’alors réservée aux institutionnels.

Quelles sont les perspectives des entrepôts logistique ?

Les entrepôts sont des actifs immobiliers qui accompagnent l’évolution des modes de consommation. Avec l’essor d’internet et les enseignements tirés par la crise du coronavirus, les consommateurs ont redéfini leurs critères et sont aujourd’hui à la recherche d’instantanéité et d’une expérience de consommation fluide.

La supply chain ou chaine logistique apparait alors plus que jamais comme un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises. L’immobilier de logistique ne concerne pas seulement les pure players du e-commerce et la grande distribution n’est pas en reste.

La saturation des plateformes de drive des supermarchés pendant le confinement en est le parfait exemple. Le consommateur est aujourd’hui à la recherche d’une expérience omnicanale : drive, click and collect et livraison à domicile. Ainsi, des investissements massifs en immobilier logistique sont à prévoir car seuls les groupes dotés des meilleurs portefeuilles d’entrepôts logistiques tireront leur épingle du jeu.

La logistique va également profiter du phénomène de relocalisation dans lequel va s’inscrire la France à la suite de la crise du covid-19 afin d’éviter tout problème d’approvisionnement à l’avenir notamment au travers du renforcement du réseau de logistique urbaine.

La conjugaison de ces trois défis procure à l’immobilier logistique un fort potentiel avec un besoin estimé à plus de 30 millions de mètres carré d’ici 2022 Europe, d’après Prologis, principal opérateur en immobilier logistique en France.

Est-il rentable d’acheter des entrepôts logistique ?

L’immobilier logistique qui recouvre les entrepôts, les locaux d’activité et les centres de messagerie est une classe d’actif rentable. Selon l’emplacement et la qualité du locataire, le rendement d’un immeuble de logistique peut osciller entre 6 et 10% ce qui est bien supérieur aux bureaux par exemple.

De plus, il n’existe qu’un faible écart entre le rendement brut et le rendement net d’un entrepôt logistique car si les charges sont faibles, elles sont aussi imputables au locataire.
Aussi, ce type d’actif ne nécessite pas de travaux car c’est le locataire qui va aménager les lieux en fonction des besoins de son activité.
Enfin, un emplacement stratégique comme la sortie d’un axe routier majeur permet d’être confiant quant aux perspectives de toujours trouver un locataire grâce à l’importance capitale de la logistique du dernier kilomètre.

En définitif, faire un placement dans une plateforme logistique est bien plus prolifique qu’investir dans un bien d’habitation peu rentable et trop coûteux sur le long terme.

Comment investir dans les entrepôts logistiques ?

Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier logistique est particulièrement intéressant au regard du potentiel du e-commerce et de la transformation du modèle de la grande distribution.

Investir dans un actif de logistique nécessite des dizaines de millions d’euros et jusqu’à présent, seuls les plus fortunés pouvaient se le permettre.

Aujourd’hui, ce marché prisé s’ouvre aux particuliers grâce à l’immobilier digital et plus particulièrement aux parts de SCPI. Investir dans une SCPI Logistique vous permet de devenir copropriétaire d’un parc immobilier logistique diversifié et géré par un professionnel du secteur.

Parmi ces SCPI novatrices, nous pouvons citer la SCPI Activimmo spécialisée sur les entrepôts de logistique urbaine et la SCPI LF Opportunité Immo qui met l’accent sur les locaux d’activité à destination des PME et des ETI.

Conclusion

Les entrepôts logistiques sont des actifs qui ont le vent en poupe. La résilience de la grande distribution couplée au potentiel du e-commerce permet de protéger leur capital tout en profitant de rendements pouvant atteindre 6% net.

Investir dans les entrepôts avec les SCPI Logistique est le moyen idéal de profiter de ces opportunités. Et avec la souscription en ligne, c’est un véritable jeu d’enfant !

Article publié le 17 juillet 2020

PARTAGER

Article publié le 17 juillet 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers