Investir en bourse maintenant ou acheter des SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 28 octobre 2020

Ce mardi 27 octobre 2020, le CAC 40 a atteint son plus bas depuis un mois. Cette baisse, provoquée par la crainte d’un potentiel reconfinement et d’autres mesures restrictives possiblement annoncées dans le cadre de la gestion du Covid-19, pourrait séduire des investisseurs impulsifs tentés de profiter d’opportunités boursières. Mais investir en bourse maintenant est-il forcément une bonne idée ? Dans ce contexte alimenté par l’incertitude, n’est-il pas préférable d’acheter des SCPI ? Plus généralement, où placer son argent en 2020 ? Décryptage.

1- Pourquoi ne pas investir en bourse maintenant ?

Une simple annonce venant d’un chef de l’état, d’un PDG ou d’un directeur financier peut avoir des influences significatives sur la cotation des entreprises. Des tensions politiques, des évènements socio-économiques, des conflits persistants ou des chocs inédits peuvent faire chuter les marchés.

La crise sanitaire du coronavirus est un évènement unique qui a naturellement un important impact sur les marchés boursiers français et mondiaux. Pour preuve, en mars le CAC 40, le principal indice boursier de la bourse de Paris, est passé sous la barre des 4000 points. Ce mercredi 28 octobre, il oscille autour des 4550 points, pourtant il s’approchait des 5000 points il y a à peine 15 jours. En résumé, les personnes ayant acheté des actions au mauvais moment mettront plusieurs années pour récupérer leur argent.

Investir en bourse maintenant peut signifier saisir une opportunité et profiter d’une potentielle future hausse des marchés, dans les semaines ou mois à venir. A condition bien évidement que les marchés montent d’ici là. Car ils peuvent aussi durablement stagner, voire baisser en raison d’une évolution défavorable du coronavirus, comme on l’a connu en mars.

Les professionnels de la gestion de patrimoine appellent à beaucoup de prudence. La bourse est volatile et investir en bourse demande beaucoup de temps, de connaissances et une importante ouverture au risque de perte en capital. Les placements boursiers ne s’adressent pas à tous et sont à manier avec beaucoup de précautions car oui, en bourse on peut gagner mais on peut aussi perdre.
Ne serait-il pas plus raisonnable et prudent d’investir son argent sur des supports moins volatiles et plus durables, tels que les SCPI de rendement adossées à de l’immobilier ?

2- Pourquoi privilégier l’achat des SCPI ?

Les SCPI de rendement constituent une excellente solution de placement dans un contexte incertain, puisque la valeur de l’immobilier ne fluctue pas instantanément en fonction des évolutions sanitaires, politiques ou économiques.

L’immobilier a depuis toujours été considéré comme une valeur refuge, toutefois c’est souvent la lourde gestion d’un appartement locatif qui lui portait préjudice. Aujourd’hui, grâce aux SCPI, il est possible d’investir en immobilier locatif, sans subir les contraintes liées à la gestion d’un locataire.

Le parc immobilier d’une SCPI est totalement encadré, valorisé, entretenu et diversifié par une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ces sociétés professionnelles savent où investir en immobilier et à quel moment afin de profiter des opportunités immobilières sur diverses typologies d’actifs et thématiques d’investissement. Les épargnants se contentent alors de percevoir les loyers sur leur compte courant, à échéance mensuelle ou trimestrielle.

Dans le contexte actuel, investir en SCPI est plus pertinent qu’investir en actions, surtout si les épargnants optent pour des thématiques rentables et prometteuses comme l’immobilier de santé ou l’immobilier E-commerce. En effet, ces deux secteurs ont déjà démontré leur résilience au mois de mars en générant des rendements conformes aux objectifs. A titre d’illustration, deux SCPI permettent d’investir sur ces deux thématiques : la SCPI Pierval Santé qui est une SCPI Santé pour investir en immobilier médical et la SCPI Activimmo qui est une SCPI E-commerce permettant d’investir en immobilier de logistique et dans des entrepôts.

Alors qu’un investissement en action demande une prise de risque pouvant être décrite comme démesurée, un achat de SCPI comporte une prise de risque réfléchie et mutualisée. De plus, les SCPI étant peu volatiles, elles sont souvent privilégiées pour placer son épargne, préparer sa retraite ou investir un héritage face aux actions.

Si vous avez pour projet d’investir votre argent en 2020 et vous hésitez encore entre les SCPI ou les actions, informez-vous auprès des experts de l’épargne immobilière de La Centrale des SCPI. Ces derniers effectuent avec vous une étude patrimoniale afin de déterminer le placement le plus adapté à votre profil et à vos objectifs. Contactez La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23 pour savoir si vous devez plutôt acheter des actions ou acheter des SCPI pour placer votre argent.

Article publié le 28 octobre 2020

PARTAGER

Article publié le 28 octobre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.