Investir en immobilier à Paris : uniquement rentable sous forme de SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 20 janvier 2020

Avec un prix moyen au m² qui a franchi la barre des 10 000,00 euros, l’immobilier parisien d’habitation a de quoi donner le vertige aux investisseurs immobiliers même s’il fait rêver. Toutefois, l’immobilier d’habitation détenu en direct n’est pas le seul moyen d’investir dans la capitale. Il existe en effet plusieurs sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qui offrent d’alléchantes opportunités en la matière avec une mise de fonds réduite et l’absence de toute contrainte de gestion. Aussi, comment placer une partie de son épargne en SCPI parisiennes ? Voici la marche à suivre.

Devenir propriétaire dans la capitale n’est plus réservé à une élite financière. Malgré un prix au mètre carré qui a atteint des sommets, il est totalement possible de posséder de l’immobilier de rapport dans Paris. Il suffit pour ce faire de détenir des parts de sociétés civiles de placement immobilier connues également sous le vocable d’épargne immobilière assistée. Comparativement à l’immobilier détenu en direct, il suffit de quelques milliers d’euros pour acheter ses premières parts de SCPI ce qui met l’immobilier parisien à la portée de toutes les bourses.

Mieux, les SCPI qui investissent dans Paris intra-muros ne le font pas en immobilier d’habitation mais en immobilier dit tertiaire. L’immobilier tertiaire ou commercial regroupe les bureaux, les commerces, les locaux d’activités et les entrepôts, l’immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation sans oublier les murs d’hôtels. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion en contrepartie de frais de gestion. Les associés porteurs de parts ne sont donc jamais en relation avec les locataires et se contentent de percevoir chaque mois ou chaque trimestre des dividendes.

Ainsi que le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le site Web leader dans la distribution de parts de SCPI en France  : « L’achat de parts de SCPI à son rythme permet de diversifier son patrimoine et de se constituer une rente. Cet investissement immobilier de long terme peut bien évidemment être souscrit à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Il est aussi très pratique dans l’optique de préparer sa succession puisqu’il n’induit pas de risque d’indivision. »

Pourquoi l’achat de parts de SCPI constitue-t-il une meilleure solution que l’immobilier détenu en direct ?

Comme indiqué, l’investissement minimal est très largement inférieur à celui nécessaire à l’achat d’un bien immobilier en direct. Les société de gestion détenant des centaines de biens immobiliers, les investissements sont mutualisés ce qui réduit considérablement les risques locatifs. Les investisseurs n’ont en outre à s’occuper de rien et aucune connaissance immobilière particulière n’est nécessaire pour acheter des parts de SCPI, surtout si l’on passe par des spécialistes reconnus qui confectionneront pour leurs clients des portefeuilles multi-SCPI sur-mesure.

Demeurant le couteau suisse de l’immobilier, les SCPI connaissent un indéniable succès avec plus d’un million d’associés et des souscriptions supérieures à huit milliards d’euros l’an dernier. Existant depuis plus de cinquante ans, elles modernisent en permanence leurs patrimoines en procédant à des arbitrages, afin notamment de tenir compte des impératifs en matière de protection de l’environnement. Elles s’inscrivent donc totalement dans l’air du temps.
Côté performance, les meilleures SCPI offrent à leurs associés porteurs de parts une rémunération annuelle nette autour de 6 %, sans compter une éventuelle revalorisation du prix des parts fonction de l’évolution de la valeur des actifs composant le parc immobilier. C’est beaucoup mieux que l’immobilier d’habitation parisien qui, du fait d’une augmentation vertigineuse de ses prix a vu littéralement fondre son rendement. N’oublions pas non plus que les loyers sont de nouveau plafonnés dans la capitale ce qui obère d’autant le rendement espéré.

Aussi, investir dans la capitale via l’achat de parts de boucliers patrimoniaux que sont les SCPI de rendement est autrement plus pertinent que par le biais d’un investissement direct. Afin de maximiser l’efficience de son portefeuille, il importe toutefois de passer par des professionnels connaissant le marché de la pierre-papier sur le bout des doigts.

Comment construire son portefeuille multi-SCPI avec l’aide de professionnels ?

Pour les investisseurs souhaitant placer de l’argent dans l’immobilier parisien, il existe de nombreuses SCPI susceptibles de répondre à leurs attentes. Toutefois, la part de l’immobilier parisien dans leur patrimoine demeure plus ou moins importante. L’analyse de tous les bulletins d’information et de tous les rapports annuels pour effectuer son propre comparatif, demeurant très contraignante, mieux vaut se tourner vers des professionnels dont c’est l’unique métier et qui ont pignon sur rue.

Parmi ces sociétés figure La Centrale des SCPI, implantée justement en plein cœur de la capitale, au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement (01.44.56.00.23). L’une des managers de cette fintech, Gabriela Kockova, connaît bien le marché des SCPI parisiennes et, dans le cadre d’une allocation 100 % Paris pour l’un de ses clients, lui a fait souscrire des parts des trois SCPI suivantes : « Le portefeuille multi-SCPI de mon client s’est d’abord composé de la SCPI Épargne Foncière, puis de la SCPI Primopierre et enfin de la SCPI Pf Grand Paris. Nous avons choisi de déborder un petit peu des vingt arrondissements parisiens pour profiter pleinement des opportunités offertes par le Grand Paris ».

Pour les lecteurs qui ne seraient pas complètement au fait du marché des SCPI, Épargne Foncière est une SCPI de rendement gérée par La Française Real Estate Managers. Elle est à dominante bureaux. Les bureaux sont également la composante très majoritaire des SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM et Pf Grand Paris, gérée par Perial Asset Management. Notons que Pf Grand Paris détient en portefeuille une part résiduelle de commerces et de locaux d’activités.

Il existe toutefois bien d’autres possibilités d’investissements immobiliers dans la capitale grâce à d’autres SCPI de rendement. Aussi, le plus simple est de profiter d’une étude gratuite et personnalisée sans le moindre engagement afin de dynamiser son pouvoir d’achat et de préparer efficacement sa retraite. C’est tout l’attrait des SCPI : conjuguer efficacité et diversité et ce à moindre coût.

Article publié le 20 janvier 2020

PARTAGER

Article publié le 20 janvier 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.