Investir en SCPI sans prise de dette !
On entend souvent que la SCPI est intéressante à crédit pour faire jouer l’effet de levier. Mais la SCPI est aussi une excellente piste pour faire fructifier vos liquidités pour un placement sans prise de tête mais aussi sans prise de dette ! Explications.
Pourquoi faut-il placer ses liquidités en 2021?
La crise sanitaire de 2020 a fait ressurgir l’ennemi numéro 1 de l’épargne non placée: l’inflation. Si depuis quelques années celle-ci avait été relativement contenue, elle semble de nouveau atteindre des niveaux plus importants. En juillet 2021, l’inflation s’établit à 1,2% sur un an d’après l’INSEE.
Cela veut donc dire que l’argent mal placé perd de la valeur chaque année pour les épargnants. Pour rappel, le livret A ne rapporte que 0,50% (en dessous de l’inflation) et les fonds en euros des assurances-vie n’ont servi que 1,28% en moyenne en 2020. Ces taux sont bien trop faibles pour se protéger de l’inflation.
Bien placer son argent, c’est donc l’investir sur un taux qui couvre à minima celui de l’inflation, sous peine de perdre de l’argent chaque année par le phénomène de l’érosion monétaire.
Le placement en SCPI offre un taux de distribution moyen de 4,18% en 2020 et peut aller jusqu’à 6% pour les meilleures SCPI. En plus de cette distribution, les parts de SCPI peuvent prendre de la valeur en raison de la hausse des prix de l’immobilier. Ainsi, la valeur des parts des SCPI est liée à l’inflation du marché immobilier.
La SCPI apparaît donc comme un placement adéquat pour se protéger de l’inflation tout en obtenant un rendement satisfaisant sur ses liquidités. Encore faut-il le faire de la bonne façon !
Comment faire fructifier ses liquidités avec la SCPI ?
La Centrale des SCPI vous livre trois pistes pour faire fructifier vos liquidités avec la SCPI selon que vous ayez des liquidités importantes à investir, que vous payez beaucoup d’impôts ou que vous soyez en phase de constitution de patrimoine.
1/ Investir au comptant: le portefeuille multi-SCPI !
Quand on investit une somme d’argent importante en SCPI, il ne faut pas se tromper. La durée de placement recommandée est supérieure à 8 ans. C’est pour cela que La Centrale des SCPI recommande aux épargnants de se constituer un portefeuille multi-SCPI. Une manière de mixer les stratégies sur plusieurs SCPI différentes afin d’explorer des zones géographiques étendues et des secteurs d’activités variés.
Par exemple, pour un investissement de 100 000 euros, Laurent Fages, consultant à La Centrale des SCPI conseille de mixer les SCPI de cette façon:
SCPI | Rendement 2020 |
Corum XL | 5,66% |
PF Hospitalité Europe | 6,25% |
Activimmo | 6,05% |
Rendement attendu: loyer d’environ 4,5% avec en plus une éventuelle revalorisation
2/ Investir en SCPI en démembrement pour se protéger de la fiscalité
Acheter en démembrement une SCPI signifie acheter la part de la SCPI moins chère. Pendant une durée donnée, l’investisseur ne va pas recevoir de loyers mais il va finalement devenir propriétaire d’un plus grand nombre de parts. Au terme de la durée sélectionnée, il va ainsi recevoir des loyers calculés sur un capital beaucoup plus important.
Rendement attendu: au dessus de 4% nets de tout impôt
3/ Épargner progressivement en SCPI pour capitaliser facilement
Beaucoup de SCPI proposent désormais la mise en place de versements programmés qui permettent d’investir progressivement sans avoir recours au crédit. Plutôt que de verser la totalité de votre épargne mensuelle sur des livrets ou des contrats d’assurance-vie peu performants, vous avez accès à des SCPI très qualitative avec des taux de rendements attractifs. Une façon indolore de se constituer un capital sans entacher votre capacité d’épargne. C'est la façon idéale d'investir quand on est jeune.