La logistique ne se résume pas à Amazon
Amazon, Cdiscount, ces grands noms du e-commerce sont parmi les premier utilisateurs d’immobilier logistique. Ces pures players sont plus que jamais au cœur de l’actualité, nourris par le débat entre commerces essentiels et non essentiels, concurrence déloyale et patriotisme économique. Toutefois, la logistique concerne bien plus d’entreprises qu’on ne le croit.
Découvrons comment les SCPI logistiques soutiennent notre économie nationale.
La logistique, maillon essentiel de notre économie
L’immobilier logistique recouvre les entrepôts, les locaux d’activités ainsi que les centres de messagerie. Ces actifs sont indispensables au fonctionnement de notre économie : assemblage, stockage des marchandises, livraison des colis et approvisionnement des magasins.
Petits commerces, enseignes moyennes, géants du web, consommateurs, nous sommes tous dépendants de la logistique. En pleine crise sanitaire, cette dépendance est encore plus palpable. C’est grâce à toute la chaine logistique aussi connue sous le nom de « supply chain » que la population a pu s’approvisionner en masques et en denrées alimentaires durant le confinement. Elle est le trait d’union entre les entreprises et le consommateur final.
Les gourous de la logistique volent au secours des petits commerçants
Aujourd’hui, la frontière entre pures players du web et enseignes traditionnelles est mince et chacun cherche à tirer le meilleur de son opposant. En effet, Amazon revendique plus d’une vingtaine de magasins alimentaires sous l’enseigne Amazon Go et aspire à implanter le concept en Angleterre d’ici à 2021.
D’autre part, E.Leclerc leader français de la grande distribution est à la tête du quatrième site internet marchand le plus fréquenté avec plus de 13 millions de visites par mois. Et pourtant, cette enseigne vend principalement en magasin.
Enfin, la logistique permet au e-commerce et aux petits commerçants de crée des synergies. Saluons l’initiative d’Intermarché qui a lancé le 9 novembre 2020, la plateforme « Tous Solidaires ». Cette marketplace vise à donner de la visibilité aux commerces indépendants qui n’ont pas franchi le pas de la digitalisation et qui sont fermés en raison de l’épidémie du coronavirus. Avec le click and collect, le client pourra acheter son livre en ligne et venir le récupérer directement chez le libraire du coin. Une véritable initiative citoyenne de la part du monde de la logistique !
Quelle SCPI logistique privilégier pour investir dans la logistique et soutenir l’économie française ?
Rendement élevé, potentiel de valorisation et durabilité font de l’immobilier logistique un indispensable à détenir dans son portefeuille de SCPI.
La SCPI logistique qui se démarque particulièrement est la SCPI Activimmo. Cette SCPI privilégie :
- Des petits entrepôts et plateformes de messageries situés en périphérie des villes correspondants à la logistique du dernier kilomètre.
- Des locaux d’activités loués aux PME/PMI/ETI françaises jusqu’aux filiales des grands groupes.
Son patrimoine est à ce jour investi à 52% en régions et à 48 % en Ile-de-France.
Avec un objectif de rendement de 6% net assuré malgré la crise sanitaire, la SCPI Activimmo est le parfait compromis pour placer son argent tout en soutenant l’économie française.
Pour investir dans la logistique et dans bien d’autres thématiques encore, prenez conseil auprès d’un consultant spécialisé au 01 44 56 00 23 ou via notre formulaire de contact. Gros plus, la signature électronique vous permet d’investir en SCPI en ligne sans bouger de chez vous.