Le taux du livret A maintenu à 0.5% en 2021 : fausse bonne nouvelle ?

Bon à savoir
Mis à jour le 20 janvier 2021

Selon les recommandations de la Banque de France et du Ministère de l’Economie et des Finances, le rendement du Livret A devrait rester à 0.5% en 2021. En prenant en compte l’inflation proche de 0% en 2020, le climat est plutôt favorable pour les épargnants. Mais attention le taux de 0.5% pourrait s’avérer insuffisant pour maintenir votre pouvoir d’achat en 2021 ! Décryptage avec les experts de La Centrale des SCPI.

Le retour de l’inflation en 2021 : quel effet sur le Livret A ?

La nouvelle formule de calcul du taux du Livret A intègre la moyenne semestrielle de l’inflation et celle du taux interbancaire Eonia. Dans le contexte actuel, où l’inflation s’élève à -0.1% sur les 6 derniers mois et le taux Eonia se situe à -0.469%, le Livret A devrait offrir une performance de -0.3%.

Heureusement Bruno Le Maire a prévu un taux plancher que le Livret A ne peut pas franchir, quel que soit le niveau d’inflation sur un semestre. C’est le taux de 0.5% que nous connaissons aujourd’hui.

Si toutefois, l’inflation venait à augmenter en 2021 pour atteindre l’objectif de la BCE de 2%, le livret A devrait alors passer à 0.8%. Or, une hausse de rendement du Livret A n’est pas vraiment d’actualité selon Bruno Le Maire, d’autant plus si on souhaite relancer la consommation.

En d’autres termes, il est probable que les prix augmentent dans les années à venir et que le rendement du Livret A stagne. Les détenteurs de Livret A verront alors leur pouvoir d’achat s’effondrer et leurs portefeuilles se désemplir. N’est-il pas le temps de changer de fusil d’épaule et investir son argent sur un autre placement plus rémunérateur ?

Quels placements rémunéreront en 2021 mieux que le Livret A ?

Le Livret A offre l’avantage d’être liquide, garantie et non-fiscalisé, mais sa faible rémunération lui porte préjudice. En effet, si la hausse des prix reprend en 2021, les épargnants ne pourront plus se contenter d’un rendement à 0.5%. Comment préparer sa retraite, financer les études de ses enfants ou anticiper les dépenses liées à sa santé ou sa dépendance avec une rémunération aussi faible ?

En 2021, le moment est venu de remettre de l’ordre dans ses économies. Le Livret A permet de conserver quelques liquidités de côté en cas de besoin urgent. Les professionnels recommandent de garder environ 3 à 6 mois de salaires sur son Livret A, soit environ 5 000 euros à 10 000 euros. Mais il ne doit pas s’agir de votre support d’épargne principal.

Le reste de l’épargne doit être diversifié : placements financiers, assurances-vie, crowdfunding immobilier et surtout fonds immobiliers comme les SCPI de rendement qui ont démontré leur résilience en 2020 en affichant des performances autour de 4.1% net en moyenne. Bien entendu, investir en parts de SCPI de rendement comporte un risque supérieur au Livret A, mais qui est fortement mutualisé au sein d’un fonds.

« Il a fort à parier que les placements immobiliers comme les SCPI tireront leur épingle du jeu dans les années à venir. Avec les taux bas, les placements financiers à capital garanti n’ont aucune chance de générer de la performance. Les épargnants vont devoir changer leurs habitudes en 2021 s’ils veulent rémunérer convenablement leur épargne. » indique Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Les SCPI de rendement ressortent alors favorites pour collecter l’excédent d’épargne accumulé sur des livrets bancaires, d’autant plus que le choix de supports est très large pour s’adapter à tout type d’épargnant. Parmi les 208 SCPI existantes, il y en a qui sont dédiées à l’immobilier médical, à l’immobilier de logistique ou à l’immobilier diversifié.

Les performances peuvent varier entre 5% net et 6% net pour les meilleures SCPI de rendement, de quoi améliorer significativement votre pouvoir d’achat et atteindre vos objectifs patrimoniaux.

Informez-vous auprès de La Centrale des SCPI sur les possibilités de placement qui s’offrent à vous en 2021. Détaillez et structurez votre projet avec un spécialiste joignable au 01 44 56 00 23 !

Article publié le 20 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 20 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.