Où investir un héritage ?

Bon à savoir
Mis à jour le 10 juillet 2020

Vous vous questionnez avec sérieux de savoir comment investir l'argent de votre héritage ? Cette interrogation légitime ne cesse de vous hanter depuis que vous avez reçu l'argent de la succession sur votre compte bancaire suite au virement du Notaire. Que faire de cette somme d'argent souvent inattendue? Investir l'argent d'un héritage est une lourde tache et il est impératif d'être prudent pour ne pas se tromper. Le premier réflexe est d'analyser avec impartialité les placements existants pour ne pas dilapider votre héritage et vivre avec des remords.

Quelques pistes d'investissements pour investir l'argent de son héritage.

Est-ce utile de placer l'argent d'un héritage sur des livrets bancaires ?

Depuis le 1er Février 2020, le livret A et le livret LDDS fait travailler votre argent à 0,5%, on peut considérer ce taux de catastrophique quand il s'agit de placer l'argent d'un héritage. Si l'on retire l'inflation à ce taux de 0,5%, vous perdez plus d’argent que vous n’en gagniez !

L'argent issue de votre héritage mérite un meilleur avenir en étant placé sur un support alliant sécurité et rentabilité.

Est-ce raisonnable d'acheter des actions du CAC 40 pour investir l'argent d'un héritage ?

Acheter des actions à la Bourse de Paris pour investir votre héritage serait prendre une très très grosse prise de risque. Celle-ci pourrait être amplifiée par la crise du coronavirus. Les fluctuations boursières sont très importantes et surtout un krach boursier est tout à fait encore envisageable. La crise sanitaire du Covid 19 a fait perdre en quelques jours 30% à l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris en mars 2020 par exemple. Enfin, posez-vous cette simple question : Est-ce que le défunt aurait souhaité voir son argent fondre comme neige au soleil ? Sûrement que non !

Est-ce intelligent et responsable d'investir l'argent d'un héritage en SCPI ?

La SCPI ou société civile de placement immobilier vous donne la possibilité d'acquérir facilement  des parts d'un patrimoine immobilier de qualité de plusieurs milliards d'euros et de percevoir chaque trimestre sur votre compte bancaire un loyer au prorata de la somme investie. Bon à savoir : les sociétés de gestion qui louent, gèrent et valorisent ce patrimoine immobilier sont strictement  contrôlées par l'Autorité des marchés financiers. Investir l'argent d'un héritage en SCPI vous rapportera jusqu'à 6% par an pour les meilleures SCPI. Cerise sur le gâteau, vous pourrez éventuellement bénéficier d'une revalorisation de votre capital si la part augmente. Dans le cas présent votre héritage vous fait gagner de l'argent chaque trimestre.
Avant d'investir son héritage en SCPI, il est impératif de se rapprocher d'un portail internet comme La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23. Les conseillers vous guiderons avec agilité pour faire fructifier sereinement votre héritage. Notons un bon point pour ce placement d'épargne immobilière, il a parfaitement résisté à la crise du coronavirus.
Choisir la SCPI pour investir son héritage apparaît comme un choix raisonnable et rentable pour honorer la mémoire du proche décédé. Astuce : «mixez plusieurs SCPI entre elles lors de l'investissement de votre héritage pour bonifier le rendement » comme le conseille Laurent FAGES du réseau national La Centrale des SCPI.

Est-ce une bonne solution de déposer l'argent de son héritage sur une assurance vie ?

Aujourd'hui l'assurance vie a perdu de sa superbe et son attrait semble très limité pour investir un héritage, on assiste à une hausse des rachats partielles d'assurance vie en fond euros voire à des clôtures de contrat depuis quelques années. Rien d’étonnant, puisque les rendements de l'assurance vie en fond euros sont à peine au-dessus de 1% et les assurances vie en unité de compte comportent une dose de risque non négligeable pour l'épargnant. La SCPI semble avoir définitivement remplacé l'assurance vie dans le cœur des Français. Point de vigilance : lorsque votre Banque visualisera votre héritage sur votre compte bancaire, elle vous proposera immédiatement un rendez-vous pour investir votre héritage sur le contrat d'assurance vie maison. Prenez le temps de comparer la proposition de votre banque à celle de La Centrale des SCPI par exemple pour offrir les meilleures perspectives de rendement à votre héritage.

Est-ce toujours judicieux d'acheter un appartement pour investir un héritage ?

L'immobilier est une valeur refuge et ses atouts patrimoniaux sont nombreux. Toutefois acheter un appartement en vue de le louer pour faire fructifier son héritage est un choix semé d’embûche. Le prix de l'immobilier résidentiel a flambé faisant fondre les rendements pour les nouveaux investisseurs. Sans compter les plafonnements des loyers, les loyers impayés, les charges de copropriétés et sans oublier les taxes foncières.
Investir votre héritage ne doit pas tourner au cauchemar et vous absorber tout votre temps. La bonne alternative si vous souhaitez miser sur l'immobilier pour investir votre héritage est l'acquisition de parts de SCPI de rendement.

Que faire de son héritage en définitif ?

En conclusion, il est impératif avant d'investir un héritage de se fixer des objectifs clairs et de s'entourer de professionnels pour faire un choix qui perdure dans le temps. Après ce tour d'horizon du marché, la SCPI de rendement à indéniablement beaucoup d'atouts par rapports aux autres supports d'épargne. Gardez toujours à l'esprit que le but est d'optimiser et de valoriser votre héritage et non pas de laisser le temps le déprécier. « Le pire serait de laisser la somme de votre héritage à investir sur votre compte courant » souligne le réseau digital La Centrale des SCPI qui a créé une cellule d’ingénierie patrimoniale exclusivement consacrée aux héritiers.

Article publié le 10 juillet 2020

PARTAGER

Article publié le 10 juillet 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers