Contactez nos experts en SCPI

Périal a choisi Lyon pour sa SCPI de rendement PF1.

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La Société Civile de Placement Immobilier PF1 (née de la fusion de PF1 et de PF2), encadrée par le géant Périal a effectué de nouvelles acquisitions en ce mois de Juillet 2015 : ces biens qui s’ajoutent à son patrimoine immobilier sont d’une qualité irréprochable et vont dans le sens des besoins des entreprises locataires. Ces dernières bénéficient d’ailleurs des performances de la ville au confluent du Rhône et de la Saône.

Souvent surnommée La Capitale des Gaules, Lyon, avec ses 483 500 habitants, est la deuxième ville de France. Elle a tout pour séduire les français et les entreprises qui souhaitent s’y développer : elle bénéficie d’une dynamique continue tant dans les secteurs qui touchent les services que ceux qui tournent autour de l’industrie. Lyon et sa banlieue se situent dans une région où il fait bon vivre et dans laquelle les perspectives de croissance ont le mérite d’exister.

C’est dans ce contexte que Périal a fait le choix d’étendre son parc immobilier à Saint Priest, dans la zone dite technologique de Lyon. C’est un carrefour stratégique : proche des deux aéroports de la région Rhône Alpes : L’international Lyon Saint Exupéry (créé d’ailleurs à l’occasion de la Coupe du Monde de 1998) et Lyon Bron. Elle est aussi le lieu d’accueil de la gare de Vénissieux Saint Priest, la gare de marchandises la plus développée de la zone. Mais le facteur sans doute le plus pertinent réside dans la prépondérance du nombre d’entreprises localisées dans la ville. Elles sont plus de 2000 à s’y être implanté et concentrent à elles seules plus de 10 000 emplois. Les usines KTM, Renault Trucks, le siège de Aoste sont les plus importantes. Cette concentration d’entreprises permet de conserver une synergie et une dynamique positives qui se sont notamment traduites par la prolongation de certaines lignes de tramway en provenance du centre lyonnais.

PF1 a donc trois immeubles supplémentaires qui viennent valoriser en 2015 son patrimoine déjà riche et performant. Le bulletin du deuxième trimestre de cette année le souligne : au nombre de 126, les actifs sont loués à plus de 420 locataires, répartis dans toute la France.

Les deux premiers biens ont une valeur de 9 088 235 euros, et représentent une surface totale 4 128 mètres carrés au total. Les quatre locataires sont variés : qu’il s’agisse de Teris, filiale de Suez Environnement, de Mosanto, d’Altesis ou de la crèche Les Petits Chaperons Rouges, ils sont d’envergures disparates mais bénéficient de la qualité et de la localisation des bâtiments. Les risques sont ainsi mutualisés de façon stratégique et les revenus locatifs assurés puisque les baux sont fermes sur 6 années.

La seconde a représenté un montant total de 8 millions 139 020 euros, pour une surface totale de plus de 5000 mètres carrés. Son locataire, APAVE, est un spécialiste dans la maîtrise du risque. Cette fois ci la durée du bail est encore plus longue : 12 ans fermes. La proximité avec l’autoroute A43 a attiré l’entreprise, qui occupe les lieux depuis février 2015.

Il convient aussi de souligner la stratégie environnementale de la société gestionnaire Perial : elle attache une importance fondamentale aux labels verts de ses acquisitions : c’est presque la marque de fabrique de la société de gestion, qu’il s’agisse de sa SCPI PF1, PFO ou PFO2.

Aujourd’hui, même si une des mesures phares de la loi Allur, à savoir l’encadrement des loyers ne concerne que la ville de Paris, peut être devrions nous attendre à de telles avancées législatives dans les autres grandes métropoles françaises. Ce genre de réformes baisse la rentabilité d’un investissement immobilier destiné à la location classique. Aujourd’hui, à l’heure ou le rendement du livret A est révisé, et les retraites menacées, la profitabilité se constate dans des modèles qui s’articulent autour de l’économie du partage : on parle d’ubérisation de l’économie. L’investissement en SCPI en est un véritable exemple. Un nombre considérable d’épargnant s’associent autour d’un projet commun : la location d’un grand parc immobilier au secteur tertiaire. Un investissement qu’aucun d’entre eux n’aurait pu se permettre financièrement. Une société de gestion, comme Périal, s’occupe de la valorisation, de l’entretien et de la gestion des locataires. Cette dernière reverse trimestriellement un loyer à ses associés, selon le nombre de parts de la SCPI qu’ils détiennent.

L’engouement du placement et la qualité du conseil de La Centrale des SCPI ont été deux facteurs qui l’ont conduit à s’agrandir significativement. Dès la rentrée, la boutique du 15 rue Saint Roch ouvre les portes de son étage. Mais d’ici là, les portes du rez – de – chaussée sont toujours ouvertes et les conseillers là pour vous accompagner dans vos opérations en SCPI.

Article publié le 29 juillet 2015

PARTAGER

Article publié le 29 juillet 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr