bon à savoir

Pourquoi choisir la logistique pour investir en immobilier ?

Bon à savoir
Mis à jour le 24 novembre 2022
template page

L’immobilier constitue une valeur refuge en période d’inflation, il est donc le placement à privilégier à l’aube de l’année 2023. L’immobilier couvre tous les domaines, qu’il s’agisse de l’immobilier de bureaux, de commerce ou encore de résidentiel.

L’immobilier logistique encore peu connu du grand public est un domaine à forte rentabilité en pleine expansion, un secteur que les Sociétés Civile de Placement Immobilier rendent accessible à tous les investisseurs.

L’immobilier logistique, un secteur ultra-porteur.

L’immobilier logistique couvre une multitude de secteurs économiques, qu’il s’agisse de l’alimentaire, de l’habillement, du transport routier ou maritime, la très grande majorité des entreprises ont un besoin logistique. D’ailleurs, la croissance que connait le secteur depuis une dizaine d’années s’est accélérée avec la crise sanitaire et l’augmentation du e-commerce.

En effet, nous assistons depuis 2019 à un fort essor de la logistique urbaine, dû notamment au développement du e-commerce et de la logique du dernier kilomètre. En 2021, le e-commerce connaissait une progression historique presque 25% et générait plus 129 milliards d’euros. On enregistre en fait plus de 2,14 milliards de transactions en lignes sur la période, un volume qui correspond à 14,1% du commerce de détail. Une part de marché devrait continuer a croître dans les années à venir avec la volonté des consommateurs d’être livrés toujours plus vite.

La logistique est également l’un des secteurs les plus investi en faveur de la transition énergétique, nous voyons apparaitre, partout en Europe, des entrepôts producteurs d’énergie, permis par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les vastes surfaces de toit. Beaucoup d’entreprises du secteur visent même la neutralité carbone à terme et comptent bien préserver la végétation locale, des projets d’envergure soutenus par l’Etat.

La France et plus largement l’Europe sont des zones géographiques où transitent chaque jours des milliards de marchandises et où la demande d’espaces de stockage ne cesse d’augmenter.

Le développement du secteur logistique répond finalement à des problématiques d’utilité sociale, économique mais également de transition écologique et d’innovation. Ainsi, investir dans ce secteur représente pour les épargnants français une réelle opportunité, qui leur permettrait de prendre part à la transformation du territoire et à la mise en place de circuits courts.

Pourquoi est-il plus facile d’investir dans l’immobilier logistique avec l’achat de parts de SCPI ?

Investir dans la logistique en direct est difficilement accessible aux particuliers. Les SCPI de rendement spécialisées dans ce domaine, permettent aux investisseurs particuliers comme professionnels de bénéficier de son fort développement.

Il existe aujourd’hui 2 SCPI spécialisées dans le domaine de la logistique, la première est la SCPI Activimmo gérée par la société de gestion Alderan, la seconde, la SCPI Log In gérée par Theoreim.

Créée en 2019 par la société de gestion Alderan, la SCPI Activimmo part à la conquête du secteur de la logistique, elle est la première SCPI à saisir cette opportunité et a depuis réalisé de nombreuses acquisitions en France, elle développe depuis peu son parc immobilier en Europe. La France est l’un des pays les mieux doté et demeure très compétitive sur ce secteur, la SCPI labellisée ISR y a fait l’acquisition de plusieurs typologies d’actifs comme des entrepôts ou encore des locaux d’activité situés à proximité des villes la SCPI Actvimmo s’est également positionnée sur les actifs de logistique urbaine en centre-ville dans le cadre de la logistique du dernier kilomètre. La SCPI s’est d’ailleurs vue attribuée le « Prix du développement » par le jury des Pyramides de la Gestion dans la catégorie Pierre-Papier.

La seconde SCPI logistique n’est autre que la récente SCPI Log In, première SCPI logistique 100% européenne. Lancée en 2022, la SCPI Log In est gérée par la société de gestion Theoreim  elle-même créée en février 2020. La société agréée par l’AMF possède aujourd’hui plus de 580 millions d’euros d’actifs sous gestion. Dans le cadre du lancement de sa première SCPI Theoreim s’est rapprochée du groupe Principal Real Estate Investors, inscrit au Top 10 des gestionnaires immobiliers mondiaux. Le groupe Principal Real Estate est en effet, déjà présent dans 8 pays européens, un positionnement dont bénéficiera la SCPI Thoereim qui cible notamment 5 pays dans le cadre du développement de son parc immobilier, à savoir : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, les Pays Bas et l’Allemagne. Une stratégie d’investissement intéressante qui s’établira en faveur du développement durable puisque la SCPI Log In intégrera systématiquement les critères ESG à la gestion de son parc immobilier. Les associés de la SCPI bénéficieront également de la fiscalité avantageuse des revenus fonciers étrangers.


**Alors qu’il était encore impensable d’investir en tant que particulier dans l’immobilier logistique il y a quelques années, ces deux SCPI ouvrent le marché pour tous, une opportunité à saisir dont il serait dommage de se priver alors que le secteur connait une croissance à 2 chiffres. Des résultats qui se répercutent sur les rendements des SCPI puisque la SCPI Activimmo versait un rendement supérieur à 6% en 2021, la SCPI Log In cible également un rendement élevé net de fiscalité étrangère au alentour de 5% pour sa première année.** **Dans la cadre de la mise en place d’une stratégie patrimoniale équilibrée, les SCPI logistiques, complémentaires avec d’autres SCPI de rendement permettent de fortement diversifier un portefeuille SCPI grâce en outre à leur positionnement sectoriel et géographique et de percevoir des revenus complémentaires réguliers.**

Article publié le 24 novembre 2022

PARTAGER

Article publié le 24 novembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.