Préparer les études supérieures de ses enfants grâce aux SCPI
Entamer des études supérieures n’est pas de tout repos, notamment pour ce qui concerne leur financement. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance, surtout lorsque l’on a plusieurs enfants. L’achat de parts de sociétés civiles immobilières ou SCPI permet de laisser ses enfants se consacrer uniquement à leurs études et ainsi de préparer leur avenir dans les meilleures conditions.
Pourquoi faut-il investir en SCPI de rendement pour ne pas avoir à se serrer la ceinture pour les études supérieures de ses enfants ?
Il est courant de dire que les études supérieures, notamment les grandes écoles, se préparent dès la maternelle. Cela tombe bien puisqu’il faut disposer de temps pour financer la scolarité de ses enfants. Mieux vaut donc économiser quelques dizaines d’euros par mois entre la naissance de ses enfants et leurs études supérieures que devoir en débourser plusieurs milliers chaque année une fois leur baccalauréat décroché.
Le temps c’est certes, de l’argent, mais l’argent, c’est aussi du temps. En effet, au fil des années, les parts de SCPI de rendement vont pouvoir, toutes choses égales par ailleurs, se valoriser, ce qui n’est ni le cas d’un livret A, ni celui d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros.
Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % par an. Cette excellente performance permet de capitaliser dans les meilleures conditions l’épargne destinée à préparer les études supérieures de ses enfants. »
Il est aussi possible, et même recommandé, d’investir pour ses enfants en leur achetant la nue-propriété des parts de SCPI. En effet, la durée d’achat des parts de SCPI de rendement oscille entre trois et vingt ans. Cette technique très simple mais à laquelle on ne pense pas toujours évite d’avoir à payer des impôts tout en capitalisant l’épargne destinée aux futurs étudiants.
L’achat de parts de SCPI de rendement en démembrement conduit également à payer ses SCPI moins cher puisque ce sont les usufruitiers qui perçoivent les dividendes lors d’un démembrement temporaire de propriété.
Outre une incomparable mutualisation par typologie d’actifs (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé, immobilier résidentiel…) et par zone géographique (France, zone euro, Europe hors zone euro), l’achat de parts de SCPI de rendement évite toute contrainte de gestion.
Quelles SCPI de rendement faut-il acheter pour bien préparer les études supérieures de ses enfants ?
Avec 206 SCPI créées par 38 sociétés de gestion, il est normal d’hésiter avant de concrétiser son achat. Même si l’on est déjà relativement bien au fait des arcanes de la pierre digitale, il est toujours possible d’oublier d’acheter une excellente SCPI de rendement, ce que l’on regrettera par la suite.
Ainsi que le remarque Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « L’un de nos clients qui nous a téléphoné au 01.44.56.00.23 a reconnu s’y être pris tard pour bien préparer le financement des études supérieures de ses enfants. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, il a acheté des parts de la SCPI Pierval Santé, de la SCPI Activimmo et de la SCPI Kyaneos Pierre qui font partie des meilleures SCPI de rendement. »
Gérée par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé est spécialisée dans le secteur porteur de la santé. Il s’agit d’une SCPI européenne qui a rapporté à ses associés porteurs de part 4,95 % l’an dernier. Elle dispose d’un taux d’occupation financier (TOF) exceptionnel de plus de 99,37 %.
La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est la SCPI tendance actuelle au regard de son positionnement en immobilier logistique (locaux d’activités et entrepôts. Cette SCPI 100 % France a rapporté 6,05 % à ses associés l’an dernier.
Enfin, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, est uniquement centrée sur l’immobilier résidentiel hexagonal. Ce bouclier patrimonial a offert à ses associés un rendement de 6,10 % en 2020.
Si les études supérieures de ses enfants ne sont pas à prendre à la légère, il faut en faire de même s’agissant de leur financement. C’est pour cela qu’il convient de s’y prendre le plus tôt possible en se constituant un portefeuille composé des meilleures SCPI de rendement.
Pour ce faire, il est fondamental de prendre attache avec des spécialistes de la question, notamment ceux de La Centrale des SCPI. Ces derniers qui ont pignon sur rue depuis près de dix ans permettront aux parents que leurs enfants ne s’occupent que de réussir leurs études plutôt que d’avoir à les financer.