Quelles sont les 4 raisons d'investir en SCPI après 50 ans ?
Pour la majorité d’entre nous, 50 ans est l’âge auquel nous commençons à nous soucier de notre retraite et de notre transmission. En effet, anticiper une baisse de revenus et vouloir mettre à l’abris ses héritiers deviennent les principales préoccupations patrimoniales des plus de 50 ans. Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, répondent à ces deux objectifs, en effet ce placement peu volatile, permet de diversifier son patrimoine tout en se constituant une rente à vie.
Alors, quelles sont les 4 raisons d’investir en SCPI après 50 ans ?
Sommaire
- Première raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : préparer sa retraire - Percevoir des revenus complémentaires
- Seconde raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : Diversifier son patrimoine
- Troisième raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : Organiser une stratégie successorale
- Quatrième raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : Faire fructifier son patrimoine
- Le bon choix de SCPI après 50 ans: Investir dans la SCPI Primovie de la société de gestion Primonial
- Avis d'expert - Anne Cocagne, consultante à La Centrale des SCPI
Première raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : préparer sa retraire - Percevoir des revenus complémentaires
Anticiper une baisse de revenu avant le départ à la retraite permet d’éviter une baisse de son train de vie et de son pouvoir d’achat. En effet, le départ à la retraite, est pour certains attendu, pour d’autres redouté, quoiqu’il en soit, il est important de l’anticiper.
Pour la grande majorité des foyers français la retraite est synonyme de baisse de revenus et de fait, de baisse de pourvoir d’achat, les SCPI de rendement constituent le placement idéal pour constituer la source de revenus complémentaires qui va palier à cet écart. En effet, les SCPI offrent des rendements réguliers, mensuels ou trimestriels et proportionnels à l’investissement réalisé.
L’atout principal des SCPI de rendement, contrairement, à l’immobilier locatif, est l’absence de gestion. L’investisseur devient propriétaire d’un parc immobilier et délègue l’ensemble de sa gestion à la société de gestion, forte d’années d’expérience, celle-ci s’occupe de tout et informe les associés des acquisitions réalisées.
Ce placement peu volatile est devenu en quelques années le placement favori des plus de 50 ans, en effet, comparativement aux fonds en euros de l’assurance et aux différents livrets bancaires, les SCPI offrent un rendement annuel bien supérieur puisque celui, selon les SCPI, varie de 4,5% à 6% net.
Seconde raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : Diversifier son patrimoine
50 ans, correspond pour beaucoup de français, à l’âge auquel l’épargne est en partie constituée et les grands projets de vie déjà réalisés. Alors pourquoi laisser son épargne dormir sur des comptes sans rémunération lorsqu’il est possible de diversifier son patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires ?
Les SCPI permettent de devenir propriétaires de biens immobiliers via l’acquisition de parts, ainsi de très largement diversifier son patrimoine.
En effet, la constitution d’un portefeuille multi-SCPI permet aux épargnants une forte mutualisation du risque celle-ci est assurée par la taille des parcs immobiliers déjà constitués dans des zones géographiques diverses et par la multitude de locataires dont les activités sont différentes.
L’investissement SCPI permet de diversifier son patrimoine mais aussi ses sources de revenus. La majeure partie des revenus perçus par les ménages, sont aujourd’hui, des revenus issus de l’activité professionnelle, les fameux traitements et salaires de la déclaration fiscale, ils sont soumis à l’impôts sur le revenu.
Les revenus issus des SCPI sont fiscalement traités comme des revenus fonciers, ainsi certaines SCPI et les différentes façons de les acquérir permettent aux épargnants de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Diversifier votre patrimoine vous intéresse, néanmoins, vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous accompagner dans la mise en place de votre investissement.
De nombreux distributeurs en ligne existent, l’un d’entre eux se démarque, il s’agit du premier distributeur de SCPI en ligne, La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com, son équipe de consultants dédiés est à-même de vous conseiller, selon votre situation personnelle et de vous accompagner dans la réalisation de votre placement SCPI afin de fortement diversifier votre patrimoine à partir de quelques milliers d’euros investis.
Troisième raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : Organiser une stratégie successorale
La législation en vigueur, considérée par certains comme confiscatoire est abordée par une partie des candidats à la présidentielle, quel que soit les évolutions envisagées, se tenir informer des éventuelles modifications et anticiper sa transmission est primordiale lorsque l’on possède un patrimoine.
Dans le cadre d’une succession, les parts de SCPI de rendement sont transmissibles au même titre que les biens immobiliers détenus en direct, elles sont soumises aux règles de la dévolution successorale. Cependant, les SCPI présentent plusieurs avantages :
Sans disposition testamentaire particulière, les héritiers héritent du même nombres de parts et décident alors de continuer de bénéficier des loyers ou de vendre les parts pour récupérer le capital.
Ensuite les parts de SCPI sont éligibles à la donation ainsi qu’au démembrement viager, des opérations qui permettent aux investisseurs d’anticiper leur succession en utilisant notamment les abattements de la donation.
Réaliser un placement SCPI après 50 ans permet d’anticiper sa succession, en effet, la donation de la nue-propriété à ses héritiers est l’opération la plus courante dans le cadre d’une stratégie successorale. Cette opération, permet à l’investisseur de garder l’usufruit des parts, ainsi de continuer à percevoir les revenus des SCPI jusqu’à son décès, sans que celles-ci ne soient intégrées au calcul des droits de succession.
Les SCPI constituent donc le parfait placement dans le cadre de l’anticipation d’une succession puisque faire le choix de donner la nue-propriété des parts de SCPI est bien moins délicat que celle d’une résidence principale ou encore d’un bien détenu direct qui induisent à terme inexorablement, s’il existe plusieurs héritiers, une situation d’indivision entre eux. Enfin, les donations réalisées peuvent aussi permettre d’avantager un héritier qui serait dans le besoin à un instant précis.
Quatrième raison de placer son argent en SCPI après 50 ans : Faire fructifier son patrimoine
Quelques produits permettent aux investisseurs de percevoir une rémunération mais peu d’entre eux offrent une revalorisation du capital placé indépendamment du revenu : c’est l’un des atouts des SCPI !
Les SCPI de rendement, permettent aux épargnants de devenir propriétaires d’une multitude de biens, ainsi de bénéficier de leur revalorisation. Cette revalorisation est permise notamment par les plus-values réalisées par les SCPI mais aussi par l’indexation des loyers sur l’inflation. En effet, l’immobilier est aujourd’hui le seul placement indexé sur l’inflation.
Les parcs immobiliers constitués par les SCPI se revalorisent dans le temps. Ces quinze dernières années, nous avons pu observer une revalorisation moyenne du prix des parts de SCPI, de 1.5% par an, toutes SCPI confondues.
Cette caractéristique, constitue un autre avantage de l’investissement SCPI, elle peut être considérée comme un bonus dans le cadre d’un placement SCPI, en effet, les investisseurs voient leur patrimoine grandir dans le temps, sans aucune gestion.
Le bon choix de SCPI après 50 ans: Investir dans la SCPI Primovie de la société de gestion Primonial
La SCPI Primovie, créée en juillet 2012 et gérée par la Société de Gestion historique Primonial, constitue une très bonne SCPI lorsqu’on souhaite investir en SCPI après 50 ans.
La société de gestion indépendante, Primonial, forte de plus de trente années d’expérience, possède une connaissance approfondie du marché immobilier et des différents secteurs d’activités.
Primonial a fait le choix, avec sa SCPI Primovie, de privilégier une politique d’investissement orientée vers l’immobilier de la santé et de l’éducation, des secteurs décorrélés du cycle économique, ayant un impact social positif. La SCPI Primovie permet ainsi une forte diversification d’un patrimoine.
En effet, la SCPI Primovie, avec une capitalisation supérieure à 3 milliards d’euros, propose une grande diversité des biens et de locataires et constitue ainsi l’une des SCPI les plus importantes du marché. Elle se veut accessible à tous grâce à une faible mise départ et offre des rendements attractifs puisqu’elle a distribué en 2021 un rendement annuel net de 4,50%.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la SCPI Primovie, les consultants de La Centrale des SCPI, joignables au 01.44.56.00.23, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet SCPI.
Avis d'expert - Anne Cocagne, consultante à La Centrale des SCPI
"Primovie est une excellente SCPI de fonds de portefeuille SCPI. Sa thématique d'avenir parle au plus grand nombre et lui permet une forte diversification. Des atouts indispensables pour se projeter sereinement à long terme sur un investissement".
Anne Cocagne, consultante à La Centrale des SCPI.
Vous l’aurez compris, la retraite est pour beaucoup un sujet incertain qu’il est primordial d’anticiper afin de limiter une baisse de pouvoir d’achat.
Mettre en place une stratégie de placement moyen terme, voilà quelle pourrait être la solution à vos problématiques actuelles. Grâce à une souscription simple et rapide, les SCPI de rendement constituent le placement idéal pour les investisseurs de plus de 50 ans.
N’attendez plus pour réaliser le seul placement qui vous permettra de percevoir des revenus réguliers, de diversifier votre patrimoine ainsi que d’organiser une stratégie successorale.