Santé, e-commerce et alimentaire : découvrez l’investissement « covid proof »

Bon à savoir
Mis à jour le 5 novembre 2020

Pour ce mois de novembre 2020, un reconfinement vient d’être instauré par le Président de la République Française pour freiner la seconde vague du coronavirus. Alors que des conséquences peuvent être néfastes pour de nombreuses activités commerciales, d’autres secteurs tournent à plein régime et sont considérés comme « covid proof ».

C’est le cas pour les classes d’actifs de l’e-commerce, de la santé et de l'alimentaire qui suscitent un très grand intérêt auprès des investisseurs depuis le début d’année 2020.

Les SCPI de rendement ont très bien compris l’évolution des modes de consommation et des besoins sanitaires en France comme en Europe. En effet, les SCPI investissent depuis plusieurs années déjà sur ces 3 branches d’activité permettant ainsi aux épargnants de profiter des performances de l’immobilier logistique et e-commerce, de l’immobilier de santé ou encore du secteur essentiel de l'alimentaire.

1- La SCPI logistique et e-commerce en plein essor

L’univers du commerce évolue chaque année un peu plus vers le commerce en ligne ou e-commerce. La crise sanitaire de la covid-19 ponctuée par deux confinements a provoqué une accélération des besoins en chaines d’approvisionnement et le renforcement de l’e-commerce.

La Faved (fédération e-commerce et vente à distance) estime que d’ici à la fin d’année 2020, le secteur de l’e-commerce pèsera désormais plus de 100 milliards d’euros en France et impliquera près de 40 millions de consommateurs.
On constate que de très nombreuses entreprises, dépourvu de boutique en ligne il y a quelques mois encore, n’ont autre choix que de se développer sur l’e-commerce pour continuer de vendre à distance.

Le développement de l’e-commerce a fait croitre le nombre de plateformes logistiques ces dernières années. Les demandes ne cessent d’augmenter, notamment avec la politique du « Last Mile Delivery » qui répond à la demande des acheteurs de se faire livrer dans des délais toujours plus réduits.

Le marché immobilier logistique est devenu un des secteurs les plus dynamiques en France. En 2019, 5 milliards d’euros ont été investis dans ce marché soit 45 % de plus que l’année précédente (donnée CBRE, numéro 1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise). L’immobilier logistique devrait connaitre une année record en 2021 suite au glissement de nombreux projets de construction prévus initialement en 2020.

Tableau comparatif de 2 SCPI de rendement positionnées sur le secteur de l’e-commerce et de la logistique :

SCPI

Stratégie

Objectif de performance

ACTIVIMMO

E-commerce et Logistique France

6,00%

INTERPIERRE FRANCE

Mixte Bureaux et Logistique

5,00%

SCPI

ACTIVIMMO

Stratégie

E-commerce et Logistique France

Objectif de performance

6,00%

SCPI

INTERPIERRE FRANCE

Stratégie

Mixte Bureaux et Logistique

Objectif de performance

5,00%

2- La SCPI santé toujours plus résiliente

L’immobilier de santé est considéré de tout temps comme une valeur résiliente aux différents cycles économiques. L’épidémie du coronavirus a mis en exergue cette classe d’actif directement concerné.

Les besoins en immobilier de santé seront exponentiels compte tenu du vieillissement de la population. D’ici 2040, plus de 25 % des Français auront plus de 65 ans d’après l’INSEE. Cette donnée est inéluctable, les générations nombreuses du baby-boom auront désormais toutes plus de 65 ans. Les besoins de santé en France comme chez nos voisins européens ne vont que s’amplifier.

Depuis le début d’année 2020, l’intérêt des investisseurs SCPI pour les murs de santé est sans précédent. Les EHPAD, les maisons de consultations médicales, les laboratoires d’analyses médicales, les cliniques ophtalmologiques ou encore les cliniques de médecines-chirurgies constituent le patrimoine immobilier des SCPI spécialisées sur la thématique santé.

En plus de solidifier son investissement sur une thématique résiliente, investir dans la santé permet de dégager des performances locatives importante.

Tableau comparatif de 2 SCPI de rendement positionnées sur le secteur de la santé :

SCPI

Stratégie

Rendement 2019

Pierval Santé

Santé Europe

5,05%

Primovie

Santé et Sociétale Europe

4,50%

SCPI

Pierval Santé

Stratégie

Santé Europe

Rendement 2019

5,05%

SCPI

Primovie

Stratégie

Santé et Sociétale Europe

Rendement 2019

4,50%

3- Le boom de l'alimentaire

Plus que jamais au cœur de l'actualité, l'alimentaire est le secteur qui bouscule tout sur son passage en cette année 2020. Commerces de proximité et grandes surfaces connaissent une croissance extraordinaire.

Plus largement, ce sont tous les commerces essentiels qui profitent de la situation. Ainsi, mention spéciale aux magasins spécialisés sur le bricolage ou la jardinerie, domaines dans lesquels les gens préfèrent acheter en direct plutôt qu'en ligne.

Les SCPI ont toujours investi sur ces secteurs socles de la société. Elles contribuent ainsi à dynamiser le tissu économique de proximité avec les Français. Les SCPI dans ces secteurs enregistrent de très belles performances qui permet de les qualifier de "covid-proof".

Tableau comparatif de 2 SCPI de rendement positionnées sur le secteur des commerces essentiels :

SCPI

Stratégie

Rendement 2019

Cristal Rente

Commerces essentiels

5,02%

Altixia Commerce

Commerces de proximité

6,28%

SCPI

Cristal Rente

Stratégie

Commerces essentiels

Rendement 2019

5,02%

SCPI

Altixia Commerce

Stratégie

Commerces de proximité

Rendement 2019

6,28%

La possibilité d’investir à partir de quelques milliers d’euros seulement dans les SCPI de rendement permet à l’ensemble des Français de profiter des avantages de l’immobilier de santé, d'alimentaire et l’immobilier de logistique et e-commerce dit « covid proof ».

Que ce soient les données sur la croissance démographique, sur la consommation ou sur le développement de l’e-commerce, un avenir porteur est attendu sur ces classes d’actifs d’après les professionnels de l’immobilier d’entreprise.

Pour bénéficier de conseils gratuits en investissement SCPI et profiter de ces trois thématiques, rien de tel que de consulter le premier distributeur de part en SCPI en France, La Centrale des SCPI.
Pour ce faire, vous pouvez consulter leur plateforme internet ou directement appeler au 01.44.56.00.23.

Article publié le 5 novembre 2020

PARTAGER

Article publié le 5 novembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.