SCPI Corum Origin et SCPI Corum XL, deux SCPI sinon rien !
L’objectif d’une société de gestion est simple : créer et proposer aux associés une SCPI qualitative. La concurrence est toutefois rude et réussir une success-story est loin d’être aisé. Il existe en effet près de 180 sociétés civiles de patrimoine immobilier gérées par une trentaine de sociétés de gestion. Parvenir à mettre sur le marché une SCPI performante constitue une énorme satisfaction. Dans ces conditions, proposer aux associés porteurs de parts deux SCPI rentables relève de la gageure.
Sauf qu’« impossible n’est pas français » comme l’avait déclaré Napoléon. Les gérants de Corum Asset Management ont pourtant relevé et réussi à concrétiser ce défi. Vous l’aurez deviné, nous évoquons les SCPI Corum Origin et Corum XL.
Pionnière du genre, la SCPI Corum Origin est un bouclier patrimonial créé en 2012. Depuis lors, il n’a jamais rapporté moins de 6,00 % par an et l’année 2018 n’échappera pas à la règle. Ce produit d’épargne immobilière assistée capitalise désormais près de 1,4 milliard d’euros et compte près de 22 000 associés. Cette SCPI de rendement à capital variable diversifiée a pour terrain de chasse la zone euro. Corum Origin détient en effet du patrimoine dans 11 États de cette aire économique (Pays-Bas, Italie, France, Allemagne, Finlande, Espagne, Irlande, Portugal, Belgique, Estonie et Slovénie).
Cette diversification à nulle autre égalée permet d’afficher des taux d’occupation satisfaisant : 99,6 % pour le taux d’occupation physique (TOP) et 99,4 % pour le taux d’occupation financier (TOF) au 30 septembre dernier. Toujours à cette date, le patrimoine était composé de bureaux (46 %), de commerces (23 %), d’hôtels (15 %), de locaux d’activités (10 %), d’immobilier logistique (5 %) et d’immobilier consacré à la thématique de la santé (1 %). La force de cette SCPI opportuniste est à la fois d’être diversifiée quant à son implantation géographique et quant à sa typologie d’actifs en portefeuille.
La durée résiduelle des baux qui atteint 8,32 années permet de ne pas s’inquiéter de la récurrence de la perception des loyers. Bref, Corum Origin a largement mérité de recevoir pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure SCPI diversifiée du magazine Le Particulier.
Comme pour toutes les SCPI, les parts de Corum Origin peuvent être achetées au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. Qu’en est-il de sa petite sœur, Corum XL ?
Créée en 2017, la SCPI Corum XL capitalisait déjà près de 167 millions d’euros à la fin du troisième trimestre et comptait près de 4 200 associés. La principale différence avec Corum Origine est que Corum XL investit en dehors de la zone euro. C’est d’ailleurs à ce jour la seule SCPI opérant ainsi. Plus concrètement, le patrimoine est situé dans sept États européens (Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Irlande, Portugal, Espagne et Pays-Bas. Ainsi, le patrimoine est situé à plus des trois quarts en dehors de la zone euro.
Alors que ce sont les bureaux qui sont le plus représentés dans le patrimoine de Corum Origin, ce sont les commerces qui le sont chez Corum XL (57 %) ; les bureaux représentent toutefois 33 % du patrimoine. La part des locaux d’activités (5 %) et celle des hôtels (5%) est moindre.
Du côté du TOP et du TOF, ces deux indicateurs atteignent 100 %. Dit autrement, le patrimoine est intégralement loué. La durée ferme moyenne des baux restant à courir est encore plus longue que pour Corum Origin puisqu’elle dépasse neuf années, à 9,2 ans.
Elle a rapporté 6,58 % l’an dernier en annualisé. Il est néanmoins fort probable qu’elle puisse de nouveau distribuer un rendement supérieur à cette performance l’an prochain.
Vous savez désormais l’essentiel de ces deux SCPI qui font bien évidemment partie des meilleures SCPI du marché. Ce que vous ignorez en revanche, c’est comment les mixer pour parvenir à vous constituer un portefeuille équilibré. Vous ignorez peut-être aussi comment trouver le meilleur crédit SCPI si vous souhaitez réaliser votre investissement immobilier à crédit. Enfin, vous n’avez a priori aucune idée pour trouver une contrepartie si vous voulez acheter vos parts en démembrement temporaire de propriété pour alléger votre facture fiscale et ne pas, par exemple, payer d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sur cette partie de votre patrimoine le cas échéant.
La réponse à toutes vos interrogations est simple et elle passe par une prise de contact avec les spécialistes de La Centrale des SCPI.
Nous n’avons changé, ni de numéro de téléphone, ni d’adresse physique ou Internet mais nous vous les rappelons quand même :
Le téléphone, c’est le 01.44.56.00.23. Vous pouvez nous contacter six jours sur sept afin de discuter de vos problématiques patrimoniales avec l’un de nos consultants dédiés. C’est facile, c’est gratuit, c’est sans engagement, et cela peut vous rapporter de l’argent.
L’adresse, c’est le 15 rue Saint-Roch, toujours dans le premier arrondissement de Paris, toujours à quelques minutes à pied de l’Opéra qui lui aussi, n’as pas changé d’adresse et n’est pas près de déménager. Si vous n’êtes pas venu nous voir depuis longtemps, vous pourrez constater que notre boutique qui s’étend sur trois niveaux s’est refait une beauté. Nous souhaitons en effet vous accueillir dans des conditions optimales. Vous pourrez nous voir en chair et en os, souriants, et prêts à vous conseiller les meilleures SCPI et à vous offrir un service global.
Enfin, avant de nous contacter, pour une première approche, n’hésitez pas à vous connecter sur notre site Internet afin de trouver l’information la plus complète possible sur la pierre-papier. Si nous vous parlerons de Corum Origin et de Corum XL, nous vous parlerons également de toutes les SCPI qui existent, et croyez bien que nous ne ménageons pas nos efforts pour vous fournir un service à la fois complet et de qualité.
Ainsi, dès que vous pensez aux SCPI, ayez le réflexe La Centrale des SCPI. Votre patrimoine ne s’en portera que mieux.
Pour en savoir encore plus sur les SCPI Corum Origin et Corum XL, nous avons posé 3 questions à la société de gestion Corum AM
Article publié le 28 novembre 2018
Article publié le 28 novembre 2018
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI