« SCPI et Covid-19 : la fin d’une parenthèse », l’interview de Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 24 mai 2021

Lionel Benhamou, fondateur de la Centrale des SCPI s'exprime sur l'actualité, le covid et les SCPI.

Lionel Benhamou bonjour, il semble que la pandémie de Covid-19 touche à sa fin. Quelles conclusions tirer de cet épisode très anxiogène et comment se sont comportées les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ?

Bonjour et merci de me donner la parole en cette période propice à une nouvelle ère et à un redémarrage de l’activité. Personne ne s’attendait à l’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. S’agissant des SCPI, et particulièrement des SCPI de rendement, l’année 2020 a permis de limiter la casse. La collecte a certes reculé par rapport à celle de l’an dernier mais les SCPI ont tout de même collecté plus de 6 milliards  d’euros.

Mieux, la collecte du premier trimestre 2021 a été de 1,68 milliard d’euros, soit 6,1 % de plus qu’au cours du trimestre précédent. La situation du marché des SCPI est donc en voie de normalisation. Nous le constatons chaque jour puisque de plus en plus d’investisseurs nous appellent au 01.44.56.00.23.

Je rappelle que la performance moyenne des SCPI de rendement a été de 4,18 % l’an dernier, sans compter 1,12 % de revalorisation moyenne du prix des parts. Ces chiffres, très supérieurs au rendement moyen des contrats d’assurance-vie en euros, sont très peu différents de ceux de 2020, avec une performance moyenne de 4,40 % et une augmentation moyenne du prix des parts de 1,20 %.

Il faut noter que ce sont les SCPI murs d’hôtels qui ont le plus souffert du Covid-19. Fort heureusement, elles ne représentent qu’une infime part du marché de la pierre digitale. De leur côté, les SCPI murs de commerces (8,37 % de la capitalisation des SCPI d’entreprise fin 2020) ont vu leurs rendements diminuer mais dans une moindre mesure. En tout état de cause, c’est moins de 10 % du marché des boucliers patrimoniaux qui a eu des difficultés, et encore, celles-ci sont en voie de résorption.

Vous pensez donc que le marché des SCPI va reprendre sa marche en avant ?

Non seulement je le pense mais en suis persuadé. En effet, la pierre restera un élément structurel de tout patrimoine. Les Français ont compris que leur pouvoir d’achat pouvait rapidement reculer. Ils ont donc besoin de revenus complémentaires. Et quel est le meilleur moyen d’en percevoir ? C’est se constituer un portefeuille multi-SCPI afin d’en renforcer la mutualisation.

N’oublions pas que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an et ce depuis de nombreuses années. Nous sommes dont très loin de la performance des contrats d’assurance-vie en euros. En outre, avec 206 SCPI et 38 sociétés de gestion, l’offre des boucliers patrimoniaux est de plus en plus importante. C’est le gage d’une envie continue des épargnants de placer leur argent dans les SCPI.

Effectivement, nous constatons que les SCPI européennes sont celles qui suscitent le plus la convoitise des investisseurs immobiliers. Pourquoi d’après vous ?

Mon sentiment est que les Français n’ont plus peur de placer leur argent à l’étranger. Ils souhaitent en effet mutualiser leurs placements d’un point de vue géographique. En outre, investir dans des bureaux à Munich est-il plus risqué qu’à Paris ? Non. Les sociétés de gestion qui se sont spécialisées dans les SCPI européennes ont acquis un réel savoir-faire en la matière. Certaines ont créé des bureaux dans les États considérés et travaillent avec des professionnels locaux. Il ne serait ainsi pas possible d’en faire de même pour les investisseurs particuliers, notamment en raison de la barrière de la langue, sans oublier les règles fiscales.

Investir en parts de SCPI de rendement, c’est d’abord se soustraire à des contraintes de gestion. C’est percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels de manière sereine ; c’est donc ne plus passer son temps à gérer des locataires et des problèmes de toute nature.

Il en va ainsi des SCPI européennes comme de toutes les SCPI de rendement. N’oublions pas non plus que la superficie de l’Europe est à peine supérieure à cette des États-Unis sachant que les sociétés de gestion n’ont pas encore investi dans tous les pays du Vieux Continent. Je pense donc qu’il existera dans quelques années un marché mature des SCPI européennes, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste de l’Europe. Bien évidemment, il sera toujours possible d’acheter des parts de SCPI 100 % France.

J’ai également noté qu’il était de plus en plus aisé d’acheter des SCPI en ligne. Est-ce un effet du Covid-19 ?

Ce n’est pas le Covid qui est à l’origine de la volonté des investisseurs d’acheter leurs parts de SCPI à distance. Toutefois, la pandémie a été le catalyseur de cette démarche innovante et facile. Vivre avec son temps a du bon même s’il est toujours possible de nous envoyer par la poste ses bulletins de souscriptions de parts de SCPI de rendement.

La Centrale des SCPI  a créé SCPI-SIGN, le logiciel d’achat à distance de parts de SCPI 100 % en ligne et 100 % sécurisé. Outre un gain de temps, il permet également de réduire considérablement son empreinte énergétique. Nos consultants restent bien sûr disponibles en tant que de besoin pour toute question ou toute recommandation. Il est donc très aisé d’investir rapidement et en toute tranquillité sur les SCPI.

Une dernière question, quelles sont vos SCPI préférées pour bien terminer le semestre ?

Après une analyse poussée, j’ai été conquis par la SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management. Cette SCPI de rendement a très bien démarré son parcours en fin d’année dernière puisqu’elle a rapporté en annualisé 6,25 % à ses associés porteurs de parts. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une SCPI européenne.

S’agissant des SCPI 100 % France, je continue à plébisciter la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. Créé il y a moins de deux ans, ce bouclier patrimonial capitalise déjà plus de 125 millions d’euros. Sa performance de 6,05 % en 2020, n’y est pas pour rien, de même que le fait que les entrepôts et les locaux d’activités sont devenus des actifs incontournables dans le paysage immobilier français.

Et bien entendu, la SCPI Corum Eurion que nous suivons de très près depuis ses débuts. Elle est clairement l'une des SCPI Européennes avec l'un des plus forts démarrages. En 2020, elle a fait taire le pessimisme ambiant avec un rendement de 10,40%. Son objectif est de 4,50% de rendement annuel. Elle connait actuellement un très fort plébiscite de la part des épargnants. Il faut dire que sa stratégie qui exploite les cycles immobiliers plutôt que les subir est particulièrement adapté au monde actuel.

Eh bien, merci Lionel Benhamou pour cet éclairage optimiste et très clair.

Merci à vous.

Article publié le 24 mai 2021

PARTAGER

Article publié le 24 mai 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.