SCPI : le placement d’épargne barrière contre le Covid-19

Bon à savoir
Mis à jour le 7 avril 2021

Face au Covid-19, il est fondamental de se protéger en appliquant les gestes barrière. De même, il est fondamental de protéger son épargne. Parmi les placements les plus résilients dans la lutte contre le Covid-19 figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qui ont déjà été achetées par plus d’un million d’épargnants.

Pourquoi les SCPI sont-elles le placement d’épargne qui résiste au coronavirus ?

La lutte contre le coronavirus bat son plein et mettra certainement à bas le Covid-19 dans le courant de l’année. Au-delà des effets sur la santé, le Covid-19 a eu des effets très importants sur les placements d’épargne des Français. Cela a notamment été le cas des placements en actions qui ont perdu plus de 7 % en 2020, s’agissant du CAC 40. C’est donc peu dire que la Bourse de Paris a été malmenée par la crise du Covid-19.

Dans le même temps, les sociétés civiles de placement immobilier de rendement ont tiré une nouvelle fois leur épingle du jeu avec une performance moyenne de 4,18 %, sans compter une augmentation moyenne du prix des parts de 1,12 %.

Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Lassé de perdre de l’argent en Bourse, l’un de nos clients qui nous avait téléphoné au 01.44.56.00.23, a décidé de ne plus en perdre en se constituant un portefeuille, non boursier, mais doté des meilleures SCPI de rendement. »

Ainsi, au cours de l’année écoulée, il a mieux valu acheter des parts de SCPI de rendement que des actions. Mieux, les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % à leurs heureux possesseurs. La performance mentionnée ne tient pas du hasard. Elle est d’abord due à la capacité des 38 sociétés de gestion de la place à acheter dans les meilleures conditions, les immeubles visant  à élaborer le parc le plus optimal constitué par les 206 SCPI.

En outre, la mutualisation des SCPI, notamment celle des SCPI européennes, permet de limiter au minimum les risques, en particulier ceux d’impayés. Si la mutualisation des SCPI est d’abord le fait des typologies d’actifs immobiliers (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé…), elle est également le fait de la capacité des SCPI à s’extraire de l’hexagone pour y rechercher de la valeur.

Enfin, une fois la crise du Covid-19 terminée, les SCPI pourront poursuivre sur leur lancée en consolidant encore davantage leurs positions immobilières. Au-delà de la nécessité d’acheter des parts de SCPI de rendement pour se protéger des effets du Covid-19, il importe de savoir à qui s’adresser, même après avoir utilisé des simulateurs SCPI.

Où faut-il acheter ses SCPI pour en faire un véritable placement barrière face au Covid-19 ?

L’achat de parts de SCPI de rendement ne s’improvise pas. Il est notamment difficile de constituer soi-même son portefeuille de SCPI de rendement. Pourquoi ? tout simplement parce qu’il s’agit d’un métier spécifique et qu’il n’est déjà pas possible de lire tous les bulletins et tous les rapports annuels de toutes les SCPI.

Ainsi que le note Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Parce que nous distribuons toutes les SCPI du marché, il nous est très aisé d’avoir des automatismes. Nous travaillons en effet sur un seul produit d’épargne depuis près de dix ans et chaque jour, nous nous tenons au courant de l’actualité des boucliers patrimoniaux. Nous sommes également en relation avec toutes les sociétés de gestion, ce que ne pourrait pas faire un épargnant. »

Justement, en parlant des sociétés de gestion, il est possible d’en sélectionner trois, Alderan, Périal Asset Management et Sofidy avec leurs SCPI stars :  Activimmo,  Pf Hospitalité Europe et Immorente.

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, a de plus en plus la faveur des épargnants au regard, certes de sa performance 2020, 6,10 %, ce qui la place dans le club fermé des meilleures SCPI, mais également en vertu de son positionnement. En effet, Activimmo est exclusivement investie en immobilier logistique, c’est-à-dire en entrepôts et en locaux d’activités. Il en découle une quasi-absence de vacance qui booste sa performance.

La SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Périal Asset Management, a pour sa part choisi l’Europe comme terre de chasse. Cela lui a très bien réussi puisqu’elle a délivré un rendement annualisé de 6,25 % l’an dernier. Pf Hospitalité Europe est pour l’instant investie aux Pays-Bas et en Espagne dans le secteur de l’hospitalité, à savoir celui de l’immobilier en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie.

Enfin, la SCPI Immorente, gérée par Sofidy, qui capitalise plus de 3,5 milliards d’euros est une SCPI de rendement à capital variable diversifiée européenne à dominante commerces avec près du quart de ses actifs en Europe. Immorente est une SCPI de fonds de portefeuille créée en 1988.

Chacun espère que le Covid-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici quelques temps. D’ici-là, il faut, certes continuer à prendre soin de sa santé et de celle de ses proches mais il faut également prendre soin de la santé de son patrimoine. Les SCPI de rendement étant les produits d’épargne les mieux conçus pour surfer sur cette crise sanitaire, il est donc recommandé de les mettre en portefeuille.

Il est également recommandé de prendre attache avec des spécialistes de la pierre digitale qui sauront rapidement confectionner pour leurs clients un portefeuille multi-SCPI à leur image grâce à des conseils personnalisés et une ingénierie patrimoniale de haut niveau. Comme le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas y souscrire.

Article publié le 7 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 7 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.