En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service sur notre site, réaliser des statistiques et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.

contact top Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rappel top rdv top
La centrale des SCPI : n°1 de la distribution de scpi en ligne
n°1 de la distribution de scpi en ligne
telephone
Ici, toutes les SCPI du marché !
Souscrivez en ligne
fleche2

Le fonctionnement d'une SCPI est très simple. L'acquisition des parts se fait par notre intermédiaire directement auprès de la société de gestion à l'aide d'un bulletin de souscription. Il n'y a aucun frais de souscription aux SCPI supplémentaire, le prix de la part étant fixé par la société de gestion elle même. L’intervention d’un notaire n’est pas nécessaire.

L’acquisition peut se faire au comptant ou à crédit.

Il existe principalement deux types de fonctionnement de SCPI :

  •          Les SCPI à capital fixe.
  •          Les SCPI à capital variable.

Les SCPI à capital fixe ont un capital défini statutairement. Dès que le capital est atteint, les souscriptions sont fermées. De nouvelles souscriptions seront possibles lors d’une augmentation de capital.

Les SCPI à capital variable n’ont pas de capital plafond. Les souscriptions peuvent donc se faire de manière quasiment permanente.

Quelle fiscalité applicable ?

Selon le fonctionnement de SCPI, les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus :

  •          Les revenus fonciers
  •          Les revenus financiers

Les revenus fonciers perçus sont assimilés à des revenus locatifs. Ils sont donc à déclarer comme tels aux impôts dans une déclaration n°2044. Si l’acquisition s’est faite à l’aide d’un emprunt bancaire, les intérêts d'emprunts sont intégralement déductibles des loyers sans limitation dans le temps.

Les revenus financiers sont issus du placement de la trésorerie de la SCPI sur des supports très sécurisés et garantis comme des comptes à terme. Ils sont considérés comme des revenus de capitaux mobiliers et imposables au titre de l’impôt sur le revenu et de la CSG CRDS. Suivant sa tranche marginale d’imposition, il peut être préférable d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

Quels sont les frais ?

Le prix des parts de SCPI sont charges incluses. Il y a deux types de frais d'entrée dans une SCPI :

  •          Les frais de souscriptions à la SCPI : ils peuvent se comparer aux frais de notaires et aux droits d’enregistrement lors d’acquisition en immobilier locatif traditionnel.
  •          Les frais de gestion de SCPI : ils servent à la gestion annuelle du parc immobilier.

On parle de rendement net car la rentabilité est calculé sur le prix de la part frais de souscription à la SCPI inclus et les loyers versés sont frais de gestion de la SCPI déduits.

Comment revendre ses parts ?

Il n’y a pas de durée minimum de détention. Le propriétaire est donc libre de revendre ses parts à tout moment. Néanmoins, l'AMF recommande une durée de placement de 7 ans

La valeur de revente est fonction du type de SCPI.

Avec le fonctionnement d'une SCPI  à capital fixe ; le marché secondaire recense tous les ordres d’achat et de vente. Cela s'appelle la confrontation et permet de fixer un prix en fonction de l'offre et de la demande. Il s’agit d’un marché de gré à gré.

Avec le fonctionnement d’une SCPI à capital variable ; le propriétaire rempli un bulletin de vente. La valeur de revente ou valeur de retrait est défini tous les ans par la société de gestion (généralement, prix de souscription – frais d’acquisition). Si la part ne trouve pas de nouvel acheteur, la société de gestion peut créer un fond pour le rachat des parts ou organiser la cession d’actif immobilier pour satisfaire les demandes de retraits.

 

LES SCPI BATTENT TOUS LES RECORDS

Les taux d’assurance-vie, de PEL, de livret A et autres investissement étant plus faibles, les particuliers se tournent de plus en plus vers la pierre. Mais comment se portent actuellement les SCPI ? Sur le marché financier, les SCPI, comment ça marche ? En 2016, le taux de rendement, en moyenne, était aux alentours de 4,7 %. Ce qui est bien au-delà des autres placements possibles comme le livret A, qui est à 0.75 % ou encore l’assurance-vie qui ne dépasse pas les 2 %. L’an dernier, la SCPI Corum a même battu tous les records de rendement des SCPI européennes avec 6,45 %. Si vous vous posez des questions sur la santé des SCPI, comment ça marche en ce moment, quel est leur rendement… Les SCPI dépassent le taux de beaucoup d’autres formules d’investissements. Pour connaître les meilleures SCPI de l’année, consultez notre classement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI, comment ça marche etc n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

 

Partager ce lien