8 objectifs pour investir en SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 15 juillet 2020

La SCPI de rendement est un placement immobilier permettant de répondre à de multiples objectifs patrimoniaux et fiscaux. La Centrale des SCPI vous présente aujourd’hui les 8 principaux objectifs pour investir en SCPI.

Objectif SCPI 1 : Investir en immobilier

L’immobilier est aujourd’hui la valeur refuge de référence. Se constituer ou valoriser un patrimoine immobilier est ainsi l’investissement préféré des français. Le placement SCPI répond totalement à cet objectif investir en SCPI permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier locatif géré par une société de gestion agréée et d’en percevoir les revenus réguliers.


Objectif SCPI 2 : Supprimer toute contrainte de gestion

Investir en immobilier peut être très contraignants car peut être confronté à une recherche de locataires, à des vacances locatives, à des frais imprévus et même à des dégradations du bien. Investir en SCPI permet de se décharger totalement de la gestion immobilière. En effet, les professionnels des sociétés de gestion acquièrent, gèrent, valorisent et s’occupent de la totalité des potentiels travaux ou vacances locatives. L’épargne immobilière en SCPI de rendement fait profiter aux épargnants de l’ensemble des avantages de l’immobilier locatif sans ses contraintes.


Objectif SCPI 3 : Retrouver de la performance

D’années en années les placements bancaires déçoivent les épargnants. Le livret A a vu son rendement baissé à 0,5% en février 2020 et les assurances vies en euros ne comblent même plus l’inflation. Quant à elle la bourse est beaucoup trop risquée en volatile, cela s’est vu récemment durant la période de confinement de coronavirus ou le CAC 40 a perdu presque 40% en un mois.

En parallèle, les SCPI de rendement ont distribué à leurs associés en moyenne 4,4% nets de frais de gestion en 2019. Ce rendement atteint même 6% pour les meilleures SCPI du marché. A titre d’exemple, les SCPI Corum XL et Epargne Pierre ont distribué respectivement 6,26% et 5,85% en 2019. Une revalorisation du prix de la part peut également venir s’ajouter à cette distribution de loyer.


Objectif SCPI 4 : Diversifier son patrimoine sur des secteurs innovants

Investir en SCPI de rendement permet une diversification inatteignable lors d’un investissement immobilier en direct. En effet, une SCPI de rendement porte sur un parc immobilier pouvant peser des centaines de millions voir des milliards d’euros. Celui-ci peut être composé de bureaux, de commerces, d’entrepôts ou même d’immobilier médical en France, en Europe ou à l’international. Choisir l’investissement en SCPI permet ainsi diversifier et de mutualiser son patrimoine comme jamais car l’investisseur se retrouve propriétaire de l’intégralité du patrimoine de la SCPI et d’en percevoir les loyers au prorata de son investissement.

De plus, les sociétés de gestion s’adaptent aux tendances actuelles et au nouvelles attentes des épargnants. Il existe ainsi des SCPI portant sur des secteurs innovants comme la santé ou le e-commerce.

Les experts de La Centrale des SCPI conseillent également d’investir sur plusieurs SCPI afin de se composer un portefeuille multi-SCPI ne dépendant d’aucune société de gestion ni d’aucune stratégie d’investissement.

Exemple de portefeuille multi-SCPI

SCPI

Société de Gestion

Stratégie

Eurion

Corum l'épargne

Diversifiée Européenne

Pierval Santé

Euryale AM

Médicale Européenne

Activimmo

Alderan

E-commerce

SCPI

Eurion

Société de Gestion

Corum l'épargne

Stratégie

Diversifiée Européenne

SCPI

Pierval Santé

Société de Gestion

Euryale AM

Stratégie

Médicale Européenne

SCPI

Activimmo

Société de Gestion

Alderan

Stratégie

E-commerce

Objectif SCPI 5 : Augmenter son pouvoir d’achat

La régularité de la distribution, mensuelle ou trimestrielle, des loyers d’une SCPI permet d’augmenter considérablement son pouvoir d’achat. Par exemple, un investissement à hauteur de 100.000 euros permet d’augmenter ses revenus et ainsi son pouvoir d’achat de plus de 400 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable.


Objectif SCPI 6 : Préparer sa retraite

La SCPI de rendement est un atout fort dans la préparation de sa retraite. Plus celle-ci est anticipée tôt plus la rente dégagée sera importante. La flexibilité de la SCPI permet ainsi aux épargnants d’avoir les meilleures armes pour leur retraite. Cette dernière peut être préparée dès le plus jeune âge grâce à un investissement à crédit ou alors à quelques années de celle-ci grâce au démembrement temporaire de propriété. La meilleure stratégie d’acquisition de parts de SCPI est conseillée par des experts après un audit patrimonial complet.


Objectif SCPI 7 : Optimiser sa fiscalité

Optimiser sa fiscalité grâce à l’investissement SCPI c’est possible, pour cela il existe deux solutions !

  • Intégrer des parts de SCPI européennes à son portefeuille multi-SCPI. En effet, en plus de proposer une accentuation de la mutualisation et de la diversification, acheter des parts de SCPI investies à l’étranger permet de bénéficier d’une fiscalité allégée car les loyers distribués sont exempts de prélèvements sociaux, soit une économie non négligeable de 17,2%.
  • Acheter la nue-propriété de parts de SCPI. Durant la période de démembrement temporaire, l’investissement sort totalement de l’assiette fiscale : il n’y a donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux, ni IFI. De quoi profiter d’une décote lors de son acquisition sans incidence fiscale.

Objectif SCPI 8 : Prendre son indépendance par rapport à sa banque

Les établissements bancaires ont compris les attraits de l’investissement en parts de SCPI et proposent leur propre SCPI. Cependant, pour ne pas se restreindre à cet unique choix de SCPI et bénéficier de conseils précis, il est primordial d’être accompagné par un expert SCPI totalement indépendant comme ceux de La Centrale des SCPI, première plateforme en ligne dédiée à l’épargne immobilière.

Suite à un audit patrimonial et à des explications précises sur le fonctionnement de la SCPl, un coach SCPI sélectionne avec ses clients les meilleures SCPI du marché pour composer un portefeuille SCPI unique et équilibré. De plus, l’ensemble de ces services sont gratuits pour les investisseurs. Composer le 01.44.56.00.23 ou se rendre sur le site est donc la clé pour un investissement immobilier réussi.


Conclusion

Aucun placement d’épargne ne procure un tel confort et ne répond à tant d’objectifs patrimoniaux, il serait donc dommage de s’en priver.

N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel de La Centrale des SCPI. Les 8 objectifs présentés ici ne sont pas les seuls. Investir en SCPI répond en effet à beaucoup d'objectifs patrimoniaux.

Article publié le 15 juillet 2020

PARTAGER

Article publié le 15 juillet 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers