Acheter un appartement ou une SCPI « hébergement » ?
Le marché de l’immobilier locatif ne cesse d’attirer les ménages français. Se constituer un patrimoine immobilier pour se créer des revenus complémentaires à la retraite est souvent la raison principale de ces investissements. Mais est-il préférable d’acheter un appartement locatif avec les contraintes qui en découlent ou bien d’investir dans une SCPI qui achète de l’immobilier d’hébergement ?
Le marché immobilier français en pleine évolution
Le marché immobilier est en pleine croissance dans la quasi-globalité des régions françaises. Si l’augmentation du prix de l’immobilier était principalement concentrée à Paris et dans les grandes métropoles ses 20 dernières années, le marché immobilier devient dynamique même en zone rurale à la suite de l’exode de nombreux citadins pour des villes avoisinantes de plus petites tailles.
D’août 2020 à août 2021, plus de 1,2 millions de transactions immobilières ont eu lieu sur le territoire français, un niveau historique jamais atteint. Cette dynamique a fait augmenter de façon importante le prix de l’immobilier dans de très nombreuses régions françaises. Si acheter sa résidence principale reste une priorité pour les ménages français, investir dans de l’immobilier locatif rentable est de plus en plus compliqué.
En quête de placer leur épargne sur un placement solide et performant, les investisseurs privilégient la pierre. Seulement, il existe une multitude de contraintes dans l’investissement locatif. Les changements de locataire, les charges de copropriétés, les travaux, les assurances sont autant d’éléments qui peuvent rendre l’investissement fastidieux et faire chuter le rendement locatif.
En province, on constate une évolution de 7 % du prix au m2 dans l’immobilier ancien depuis août 2020. Chaque trimestre depuis la crise sanitaire, le marché augmente de 1,50 % à 2,50 % en moyenne en France. Pour trouver des opportunités dans l’immobilier locatif traditionnel, il faut très souvent voir grand et ne pas se concentrer uniquement à sa ville ou région de résidence.
La SCPI, le bon compromis pour investir dans l’immobilier d’hébergement
La SCPI de rendement est un placement d’épargne immobilier qui permet à chaque investisseur de devenir propriétaire d’un parc immobilier diversifié composé de dizaines voire centaines d’immeubles. Selon la stratégie de la SCPI, les types de biens immobiliers (bureaux, commerces, hébergements, entrepôts, EHPAD, etc.) et les zones géographiques (France et Europe) varient.
Investir dans une SCPI « hébergement » offre la possibilité aux épargnants de ne pas dépendre que d’un seul appartement locatif et donc d’un seul locataire, mais plutôt de répartir leur investissement sur les centaines d’immeubles qui font partie du patrimoine de la SCPI. De ce fait, en investissant dans une SCPI « hébergement », le risque locatif est réparti sur l’ensemble des locataires.
La rentabilité en SCPI « hébergement » se situe entre 4,5 % et 6 % net de tous frais de gestion. Fini les mauvaises surprises de carences locatives ou de travaux de dernières minutes. La société de gestion distribue aux associés de la SCPI les revenus locatifs chaque trimestre.
« La SCPI « hébergement » donne la possibilité aux investisseurs de devenir propriétaire d’immobilier traditionnel locatif sans subir les contraintes de gestion comme gérer les locataires ou payer les charges et factures » rajoute Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI, 1er distributeur de SCPI en France, joignable au 01.44.56.00.23.
La Centrale des SCPI, la plateforme web pour investir en SCPI d’hébergement
La SCPI « hébergement » a pour but d’investir dans l’immobilier du quotidien pour tout type de cible : étudiant, jeune actif, famille et retraité. La Centrale des SCPI nous a recommandé les meilleures SCPI « hébergement » du marché.
On dénombre ainsi 3 SCPI de rendement spécialisées dans la thématique « hébergement » : la SCPI Kyaneos Pierre, la SCPI Primofamily et la SCPI PF Hospitalité Europe.
SCPI | Stratégie |
Kyaneos Pierre | Résidentiel Écologique France |
Primofamily | Hébergement France et Europe |
PF Hospitalité Europe | Hébergement Europe |
Petite actualité sur les stratégies des 3 SCPI « hébergement » :
1/ La SCPI Kyaneos Pierre se concentre uniquement sur l’immobilier résidentiel. Elle achète des lots d’appartements et y effectue des travaux avant de les mettre en location. La SCPI Kyaneos Pierre est aujourd’hui propriétaire de 1856 lots. Une diversification très importante tant sur le nombre, mais aussi sur les zones puisque les biens sont répartis sur l’ensemble des régions françaises.
2/ La SCPI Primofamily comprend 119 actifs répartis sur plusieurs pays. On retrouve essentiellement des biens dans les grandes métropoles en France, mais aussi en Belgique, en Espagne et en Italie. La SCPI est composée à près de 40 % dans le résidentiel et se diversifie avec des immeubles qui mixent résidentiel et commerce, de l’hôtellerie et du commerce.
3/ La SCPI PF Hospitalité Europe a choisi d’investir exclusivement hors de France. Son objectif, acheter des immeubles dans l’hébergement, la santé, l’hôtellerie et l’éducation. A ce jour, elle dispose de 4 immeubles en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. Notons qu’il est fortement recommandé de mutualiser son investissement sur plusieurs SCPI afin de se créer un portefeuille SCPI équilibré. En effet, contacter un professionnel de la SCPI tel que La Centrale des SCPI permet à chaque investisseur d’investir sur plusieurs SCPI avec des stratégies d’investissements différentes pour un patrimoine plus homogène.
Pour bénéficier de conseils avisés sur les différentes SCPI « hébergement » du marché, il suffit de se rendre sur le site centraledesscpi.com ou de composer le 01.44.56.00.23. Résident en Ile-de-France, vous pouvez appeler La Centrale des SCPI et fixer d’un rendez-vous physique avec un expert qui vous accueillera au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement parisien.
La SCPI « hébergement » est devenu depuis quelques années la solution d’épargne pour les investisseurs qui souhaite se détacher des contraintes de gestion immobilière. Plus besoin de dénicher les appartements les plus rentables de France, les sociétés de gestion achètent directement les immeubles d’hébergements les plus rentables de France et d’Europe pour les investisseurs en SCPI. Un confort assuré pour une rentabilité souvent supérieur à l’immobilier locatif loué en direct.