Contactez nos experts en SCPI

Choisir entre la SCPI Corum ou la SCPI Corum XL : le choix cornélien ?

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Le succès de la SCPI Corum (anciennement connue sous le nom de Corum Convictions) est maintenant pleinement confirmé dans le paysage des SCPI. Gérée par le gestionnaire Corum Asset Management, sous la présidence de Fréderic Puzin, elle est en effet en tête de nombreux classements récompensant les meilleures SCPI.

Celle-ci s’est d’ailleurs vu décerner la Victoire d’Or du magazine Le Particulier dans la catégorie très concurrentielle des SCPI diversifiée.

La SCPI Corum appuie son succès sur une stratégie qui lui est bien propre : se laisser toutes les possibilités d’investissements, en France ou sur la zone euro et dans tous les secteurs d’activité. En cela, son taux de rendement est optimisé et diversifié à tous les niveaux. A savoir ; géographique et sectoriel. Sa forte collecte depuis sa création a permis à des milliers d’investisseurs de bénéficier d’un placement optimum et rémunérateur tous les mois. Cette SCPI a en effet été la première à mensualiser les revenus à ses associés propriétaires.

En 2016, la SCPI Corum a affiché un rendement de 6,45% (DVM 2016). Nul besoin de rappeler ici les taux de rendement des assurances vie sur fond euro.

La société de gestion poursuit son développement en lançant cette année une nouvelle SCPI de rendement pour compléter sa gamme : La SCPI Corum XL. Comme son nom l’indique, cette dernière a décidé de voir les choses en grand et compte bien connaitre le même succès que la SCPI Corum. Il faut dire qu’elle en suit, aujourd’hui, le bon chemin en annonçant ses derniers investissements. Avec sa dernière acquisition à Drogheda (8,10% AEM), en Irlande, elle compte bien montrer sa volonté d’investir sérieusement dans des actifs diversifiés en Europe, puis à terme à l’international au-delà de la zone euro. Comme le confirme Lionel Benhamou, Directeur associé de La Centrale des SCPI : « nos clients investisseurs sont séduits par la stratégie de la SCPI Corum XL et lui réservent un très bel accueil. Elle nous apparait aujourd’hui incontournable dans la constitution d’un portefeuille de SCPI »

Un autre indicateur permet de mesurer l’intérêt de cette SCPI par les investisseurs : « c’est l’une des SCPI les plus consultées du site internet La Centrale des SCPI » comme le confirme Lionel Benhamou.

Aujourd’hui, les SCPI de rendement n’ont plus à faire leurs preuves : investir en parts de SCPI est une décision intelligente pour son épargne. Cependant, il convient de faire les bons choix et d’être accompagné par des experts. Ces derniers permettent en effet de construire les meilleures combinaisons, ou portefeuille de SCPI qu’il convient d’envisager selon son profil d’investisseur et ses objectifs patrimoniaux. Avec une plateforme adaptée, comme par exemple, La Centrale des SCPI, il est possible de souscrire sans frais supplémentaire et de profiter d’un vaste choix de sociétés de gestion.

Revenons maintenant à notre interrogation de départ : entre la SCPI Corum et la SCPI Corum XL, laquelle choisir compte tenu de leurs qualités respectives ?

Les spécificités des deux SCPI gérées par Corum AM sont différentes mais suivent les mêmes objectifs : la constitution et la valorisation pérenne d’un parc immobilier diversifié et étendu au delà des frontières de l’Hexagone.

Il serait donc pertinent de souscrire à la fois en parts de SCPI Corum et en parts de SCPI Corum XL. L’une ne va pas sans l’autre. Comme l’indique Véronique Baron, du cabinet de gestion de patrimoine SERENITEO investissement : « La SCPI Corum a anticipé le marché et sa stratégie a été couronné de succès. Une nouvelle fois, la société de gestion Corum AM innove et surprend par sa proactivité en offrant aux épargnants un choix d’investissement différenciant avec la SCPI Corum XL surtout au vu des nouvelles dispositions fiscales en vigueur au 1er janvier 2018.

Quelle est la valeur ajoutée de La Centrale des SCPI dans la constitution d’un portefeuille de SCPI ?

La Centrale des SCPI est une structure totalement indépendante libre de ses choix et conseils. Elle n’appartient à aucune société de gestion, ni banque, ni assureur. Ses recommandations sont totalement objectives pour conseiller au mieux ses clients. En cette fin d’année 2017, et pour commencer l’année 2018 sous de bons hospices, Gabriela Kockova, Consultante junior à La Centrale des SCPI, conseille d’investir à la fois des parts de SCPI Corum, Corum XL, Vendôme Régions et Epargne Pierre.

Quelles sont les informations essentielles à savoir sur la SCPI Epargne Pierre et Vendôme Régions ?

Voisin SAS est le gestionnaire de la SCPI Epargne Pierre. Lui aussi privilégie la diversification des actifs et sa sensibilité pour l’environnement est appréciée par ses entreprises locataires. En 2016, le placement a distribué 6,03% de rendement à ses locataires. La SCPI Epargne pierre investie exclusivement en France. Au 3e trimestre 2017, sa capitalisation dépasse les 138 millions d’euros. Elle a notamment acquis un immeuble de bureaux au cœur de la lorraine, à Metz avec comme locataire Air liquide.

La SCPI Vendôme Régions, quand à elle, est pilotée par la société de gestion Vendôme Capital Partners et se concentre, comme son nom l’indique, sur les régions du territoire français. En 2016, elle a distribué 6,13% de rendement, et se hisse dans le haut du classement des SCPI de rendement. L’une de ses dernières acquisitions, un immeuble de bureaux à Amiens, ville de cœur de notre président Emmanuel Macron, a été acquis avec un rendement de 10,25%.

Le choix des SCPI n’est donc pas aussi cornélien qu’il en a l’air. En effet, l’objectif d’un placement SCPI est la diversification, critère qui peut être aussi en lui même démultiplié à l’échelle de l’investisseur.

Souscrire à la SCPI Corum, c’est choisir un socle solide. Le compléter idéalement avec la SCPI Corum XL, c’est choisir une stratégie d’investissement dans la continuité avec un spectre de recherche plus large au-delà de la zone euro.

Et enfin, compléter son investissement par les SCPI de rendement Epargne pierre et Vendôme régions, c’est choisir le made in France et bénéficier pleinement du retour de la croissance en France.

Demandez conseil à l’ensemble des consultants de La Centrale des SCPI et bénéficiez d’un accompagnement pour réaliser les meilleurs choix pour votre placement immobilier.

D’autres SCPI sont susceptibles de convenir à votre profil d’investisseur. Il convient de solliciter un spécialiste pour s’en assurer.

A la Centrale des SCPI, au 15 rue Saint Roch à Paris, ou sur le site internet https://www.centraledesscpi.com, faites appel à des experts reconnus partout en France.

Article publié le 26 octobre 2017

PARTAGER

Article publié le 26 octobre 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr