bg image 2

Comment acheter de l’immobilier sans se compliquer la vie ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 avril 2022
template page

Jusqu’à quelques années, acheter de l’immobilier se limitait à acquérir un appartement ou une maison pour les louer. Cependant, avec la hausse des prix de l’immobilier résidentiel au cours des vingt dernières années et avec une législation de plus en plus contraignante, il est de moins en moins intéressant d’investir en immobilier locatif. En revanche, en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), il est possible - et même recommandé - d’acheter de l’immobilier simplement.

Pourquoi acheter de l’immobilier via des SCPI de rendement est-il le meilleur moyen de diversifier son patrimoine ?

La diversification de son patrimoine immobilier est la condition sine qua non pour ne pas risquer d’être confronté à des impayés. C’est aussi le seul moyen de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Acheter de l’immobilier via des SCPI de rendement permet également de profiter de différents cycles immobiliers et de ne pas se contenter d’investir uniquement en immobilier résidentiel. Investir en immobilier d’entreprise offre davantage d’opportunités de diversifier son patrimoine.

« Investir en immobilier grâce aux SCPI de rendement conduit à devenir copropriétaire d’immeubles qu’il ne serait pas possible de détenir seul. Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent en outre que tout le travail de gestion est réalisé par les sociétés de gestion qui ont créé les SCPI. Ils n’hésitent donc pas à franchir le pas » commente Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.

Est-il rentable d’acheter de l’immobilier multiforme via des SCPI de rendement ?

Les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance permet aux associés des SCPI de rendement d’augmenter leur pouvoir d’achat. La diversification offerte par l’immobilier multiforme est donc favorable aux finances des associés porteurs de parts.

Cela ne serait pas le cas s’ils plaçaient leur épargne dans des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui n’ont rapporté en moyenne qu’1,1 % en 2021. De plus, le prix des parts des SCPI de rendement augmente régulièrement ce qui permet d’augmenter son patrimoine.

Quelles sont les SCPI emblématiques de l’immobilier multiforme ?

Première forme de SCPI : l’immobilier de bureaux avec la SCPI Primopierre

Avec une capitalisation de 3,6 milliards d’euros au 31 décembre 2021, la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM France, est une SCPI de bureaux Île-de-France puisque près de 88 % de son parc immobilier est situé dans cette région.

Primopierre a rapporté 4,77 % à ses associés l’an dernier ce qui est supérieur à la moyenne des SCPI de rendement. Primopierre détient 78 immeubles loués essentiellement à des grandes sociétés ce qui constitue un gage de performance.

Deuxième forme de SCPI : l’immobilier de la santé avec la SCPI Pierval Santé

Gérée par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé capitalise plus de 2,1 milliards d’euros dans sept pays européens. Pierval Santé est, comme son nom l’indique, spécialisée dans l’immobilier de la santé [secteur médico-social, secteur sanitaire et des soins de ville et autres secteurs de la santé (bureaux et locaux d’activités)].

La SCPI Pierval Santé a rapporté 5,38 % à ses associés porteurs de parts en 2021. Notons que les dividendes issus des loyers versés en dehors de la zone euro ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.

Troisième forme de SCPI : l’immobilier alimentaire avec la SCPI Cristal Rente

La SCPI Cristal Rente est gérée par Inter Gestion. Cristal Rente est une SCPI de rendement murs de commerces France tournée vers l’immobilier alimentaire, un secteur qui ne connaît pas la crise.

Cristal Rente qui capitalise 400 millions d’euros a rapporté 5,09 % à ses associés l’an dernier tandis que son taux de rendement interne (TRI) s’est établi à 6,93 % au cours des cinq dernières années.

Quatrième forme de SCPI : l’immobilier logistique avec la SCPI Activimmo

Avec un rendement de 6,02 % l’an dernier, la SCPI Activimmo fait partie des meilleures SCPI. Activimmo, gérée par Alderan, est une SCPI logistique (entrepôts, locaux d’activités, messageries, logistique des transports). Activimmo est une SCPI France dont le patrimoine est majoritairement situé en région.

La SCPI Activimmo dont la capitalisation est de 328 millions d’euros a profité de l’essor considérable du commerce en ligne pour se développer.

Cinquième forme de SCPI : l’immobilier tout en un avec la SCPI Corum XL

L’immobilier tout en un regroupe à la fois les bureaux, les murs de commerces et l’immobilier logistique. C’est le cas de la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management. Corum XL est une SCPI européenne dont le parc est principalement situé au Royaume-Uni et en Pologne.

Corum XL a rapporté 5,84 % à ses associés l’an dernier et sa capitalisation a dépassé 1,2 milliard d’euros. Corum XL détient 57 immeubles loués à 133 locataires.

Comment faire pour acheter les cinq SCPI multiformes précitées ?

« Nous sommes à même de créer pour nos clients tous les types de portefeuilles de SCPI multiformes. Nous distribuons en effet toutes les SCPI du marché sans surcoût. Notre expérience de dix ans dans ce secteur constitue un plus très appréciable » signale Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Acheter de l’immobilier sous toutes ses formes n’est plus réservé à une élite. Avec quelques milliers d’euros, il est désormais possible de se confectionner un portefeuille SCPI multiforme à toute épreuve.

Il convient néanmoins de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Tous les Français souhaitant augmenter leur pouvoir d’achat devraient s’intéresser aux SCPI de rendement et délaisser leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros qui leur font perdre de l’argent au regard de la hausse des prix qui va perdurer.

Article publié le 11 avril 2022

PARTAGER

Article publié le 11 avril 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.