Comment aider ses petits-enfants grâce aux SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 19 avril 2021

La crise du Covid-19 a contraint des ascendants à aider financièrement leurs descendants, notamment leurs petits-enfants. Ces actes de générosité sont certes encadrés par la législation mais les grands-parents disposent de toute latitude pour inciter leurs petits-enfants à placer une partie de ce pécule. Parmi les meilleures solutions en la matière figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Pourquoi les SCPI de rendement constituent-elles la meilleure solution pour aider ses petits-enfants ?

Rappelons d’abord que, conformément aux termes de l’article 790 G du Code général des impôts, les sommes d’argent données à ses petits-enfants majeurs ou mineurs émancipés, sont exonérées de droits de donation dans la limite de 31 865 euros par période de quinze ans et par grand-parent. Il faut toutefois que les donateurs aient moins de 80 ans au jour de la transmission.

Cette exonération qui se cumule avec les abattements attachés aux dons manuels est renouvelable tous les quinze ans. En outre, les dons de sommes d'argent doivent être effectués en pleine propriété. Les dons doivent enfin être déclarés au Trésor public par le donateur dans un délai d’un mois après avoir rempli l’imprimé n°2735-SD, c’est-à-dire la déclaration de dons manuels et de sommes d’argent.

Comme le souligne Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’achat de parts de SCPI opéré grâce à l’aide de leurs grands-parents permet aux jeunes générations d’entrer de plain-pied dans le monde de l’épargne immobilière assistée. Nous notons d’ailleurs une croissance du nombre d’appels que nous recevons au 01.44.56.00.23 en provenance de ce public. »

Il faut dire, que lassés de placer leur argent sur des livrets défiscalisés tel le livret A, tant les grands-parents que les petits-enfants, souhaitent booster leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. En effet, avec une performance annuelle autour de 6,00 % pour les meilleures SCPI de rendement, ces boucliers patrimoniaux laissent loin derrière tant l’épargne réglementée que les contrats d’assurance-vie en fonds euros.

En investissant en parts de SCPI de rendement, il est aisé de se constituer un patrimoine immobilier mutualisé sans la moindre contrainte de gestion, grâce aux immeubles de bureaux, aux murs commerciaux, aux locaux d’activités, aux entrepôts, à l’immobilier en lien avec la santé, et avec l’éducation sans oublier grâce à l’immobilier résidentiel.

Les grands-parents ont également tout le loisir de donner à leurs petits-enfants l’envie de s’intéresser à l’Europe avec l’achat de SCPI européennes. En effet, après avoir acheté des actifs immobiliers uniquement localisés en France, les sociétés de gestion - il en existe 38 - se sont tournées pour beaucoup d’entre elles vers la zone euro et le reste de l’Europe.

S’il est très utile d’aider ses petits-enfants à investir dans les SCPI de rendement, encore faut-il le faire de manière constructive en ne se limitant pas aux classements SCPI ou aux simulateurs SCPI.

Comment se faire aider pour se constituer un portefeuille SCPI à toute épreuve ?

Sachant que l’immense majorité des grands-parents et des petits-enfants ne sont pas des professionnels de l’épargne immobilière assistée, il est donc nécessaire de recourir à l’expertise de spécialistes de la question.

Comme le déclare Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Nous distribuons certes toutes les SCPI du marché mais nous assortissons le choix des SCPI de services adéquats comme SCPI-SIGN, notre logiciel de signature électronique. Nous suivons également en permanence l’évolution des portefeuilles SCPI que nous avons constitués pour nos clients et nous les aidons à remplir leurs déclarations d’impôt. Il s’agit d’un service clé en main performant. »

Parmi les SCPI incontournables actuelles se trouvent la SCPI Pf Hospitalité Europe, une SCPI de rendement récente gérée par Perial Asset Management, mais aussi la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Au-delà des deux SCPI européennes précitées, il est de bon ton de les mixer avec la SCPI Activimmo, gérée par Alderan et spécialisée dans l’immobilier logistique et avec la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, une SCPI résidentielle.

Il ne s’agit bien sûr que de quelques SCPI parmi les 206 que compte le marché. C’est pour cela que les grands-parents n’ont que l’embarras du choix pour aider leurs petits-enfants grâce à l’achat de parts de SCPI raisonné qui leur fera plaisir et les accompagnera à long terme. Ce sera en tous les cas un moyen de leur mettre le pied à l’étrier.

Leur pied sera d’autant mieux mis à l’étrier que le portefeuille de SCPI aura été conseillé par des spécialistes de la gestion de patrimoine immobilier tels ceux de La Centrale des SCPI dont les consultants sont disponibles six jours sur sept au 01.44.56.00.23, un numéro de téléphone à conserver précieusement.

Article publié le 19 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 19 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.