Comment expliquer le sacre des SCPI européennes ?
Les SCPI européennes sont en passe d’être la typologie de sociétés civiles de placement immobilier la plus demandée par les investisseurs. Ce sacre mérité ne constitue pas une surprise. Il découle de la volonté des épargnants de placer leur argent autrement. Le sacre des SCPI européennes n’est donc pas prêt de céder sa place à d’autres types d’actifs immobiliers. Pourquoi les SCPI européennes tiennent le haut du pavé ? La réponse se trouve ici.
Tout le monde parle d’immobilier mais de quel immobilier s’agit-il ? S’agit-il de l’immobilier résidentiel ou de l’immobilier d’entreprise ? Pendant des dizaines d’années, les Français n’investissaient qu’en immobilier résidentiel. Grâce aux SCPI, nos compatriotes ont commencé à acquérir de manière mutualisée de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et avec l’éducation…).
Toutefois, investir en parts de SCPI se résumait à le faire en France. Or, la France est devenue trop étroite pour les investisseurs qui ont souhaité placer leur argent sous d’autres cieux. La volonté d’acheter des SCPI européennes a été accentuée par des règles fiscales favorables. En effet, les dividendes versés pour des immeubles situées en dehors de nos frontières ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. De même, la fiscalité immobilière est plus douce dans de nombreux pays européens.
Comme le remarque Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Placer son argent dans les SCPI européennes constitue une rare opportunité fiscale pour les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23. De plus, cette stratégie permet de mutualiser encore davantage son patrimoine. Cette diversification opportune conduit à être à la fois copropriétaire de bureaux en Irlande et de murs de supermarchés en Espagne. Il est donc difficile de diluer davantage son risque. »
L’immobilier européen est très homogène. Un bureau, qu’il soit situé à Paris ou à Munich a la même finalité. Il en va de même pour les murs d’un supermarché, qu’il soit implanté à Milan ou à Varsovie. En revanche, les cycles immobiliers peuvent varier d’un pays à l’autre. Cela permet de toujours trouver des biens procycliques et de ne pas être pris au dépourvu.
Force est de constater que si de plus en plus de sociétés de gestion proposent des SCPI européennes, certaines ont pris une longueur d’avance. Il s’agit de sociétés de gestion hyper-spécialisées dans les SCPI européennes pour reprendre un terme de la profession.
Parmi celles-ci figure Corum Asset Management. Corum Asset Management a été pionnière dans la création de SCPI européennes puisqu’elle a été la première à créer une SCPI européenne, la SCPI Corum Origin, en 2012. Depuis, Corum Origin a investi dans treize pays de la zone euro et capitalise désormais plus de 2,1 milliards d’euros. Cette SCPI diversifiée est une SCPI de conviction qui n’hésite pas à réaliser des arbitrages le moment venu. Corum Origin a rapporté chaque année au moins 6,00 % à ses associés porteurs de parts.
Corum Asset Management a de nouveau innové avec la création de la SCPI Corum XL. À la différence de Corum Origin, Corum XL a été la première SCPI européenne à acheter du patrimoine en dehors de la zone euro (Royaume-Uni, Pologne et Norvège). Lancée en 2017, Corum XL capitalise plus d’1,1 milliard d’euros et est aussi une SCPI européenne diversifiée. Elle a rapporté 5,66 % à ses associés en 2020 et ambitionne un taux de rendement interne (TRI) à dix ans de 10 %.
Enfin, la dernière SCPI européenne créée par la société de gestion Corum Asset Management est la SCPI Corum Eurion. Corum Eurion, bien qu’ayant vu le jour début 2020, capitalise déjà plus de 250 millions d’euros. Comme la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum Eurion investit uniquement en zone euro. Elle a acquis des actifs en Irlande, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Lettonie. Corum Eurion a rapporté 10,40 % l’an dernier mais il s’est agi d’une année atypique. Cette SCPI européenne envisage un rendement de 4,5 % par an sur 10 ans.
La seconde société de gestion hyper-spécialisée dans les SCPI européennes est Advenis Real Estate Investment Management. Cette société de gestion a notamment créé la SCPI Eurovalys en 2015. Eurovalys n’investit qu’en Allemagne sur le secteur des bureaux. Eurovalys est donc une SCPI doublement pure-player. Cette SCPI de rendement à capital variable capitalise 742 millions d’euros et détient 29 immeubles sur l’ensemble du territoire allemand. Les immeubles sont ou bien récents ou bien neufs. Eurovalys a rapporté 4,5 % à ses associés l’an dernier.
Au regard de la piètre performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui rapportent moins que l’inflation, l’achat de SCPI européennes vaut mieux que de perdre de l’argent. C’est pour cela que de plus en plus d’investisseurs délaissent les contrats d’assurance-vie en fonds euros qui achètent massivement des obligations dont les taux sont particulièrement bas.
Pour ce qui est de l’achat d’un appartement, il vaut aussi mieux leur préférer celui de parts de SCPI de rendement, notamment en raison du manque de mutualisation. En outre, les prix de l’immobilier résidentiel ont énormément augmenté au cours des dernières années, notamment en Île-de-France. Il est aussi de plus en plus difficile de ne pas être confronté à des contraintes de gestion avec les risques d’impayés.
C’est pour cela qu’il est plus cohérent de privilégier l’achat de parts de SCPI, et en premier lieu celui de SCPI européennes à la souscription d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou à l’achat d’un appartement.
Les SCPI ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Leur stratégie consiste à diversifier au maximum leurs patrimoines immobiliers, tant s’agissant de la typologie d’actifs en portefeuille que des pays d’implantation. Les SCPI européennes offrent aussi des avantages fiscaux très intéressants et permettent d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine.
Certains pensent qu’un jour les SCPI conquerront le monde après avoir conquis l’Europe. C’est notamment le cas de Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « La SCPI Corum XL a été la première SCPI à investir hors d’Europe, au Canada. Nous pensons qu’elle fera des émules dans un proche avenir. » Avec les SCPI européennes, c’est une nouvelle page qui se tourne mais ce n’est certainement pas la dernière pour le million d’associés qui ont déjà investi en parts de SCPI.
Article publié le 2 novembre 2021
Article publié le 2 novembre 2021
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI